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10 aliments riches en protéines

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« Il faut manger de la viande tous les jours ». Voici une phrase que l’on entend décidément souvent. Depuis des générations, la viande est assimilée à l’apport de protéines et considérée de ce fait comme excellente pour la santé. Une idée reçue qui persiste ? Il semblerait bien.

Le rapport à la viande, très souvent culturel, symbolise l’appétit et la bonne condition physique. Toutefois, il a été prouvé récemment qu’en surconsommer n’était pas recommandé. La qualité laisse parfois à désirer (agents de conservation, additifs chimiques…), ce qui favorise les risques de cancer.

Les habitudes actuelles tendent donc à réduire la consommation à 500 grammes par semaine et inciter les consommateurs réguliers à se tourner vers une nourriture plus équilibrée. Quant à l’apport en protéines, il n’y a aucune crainte à avoir. De nombreux aliments en contiennent plus que l’on ne pourrait l’imaginer. En voici 10 d’entre eux aussi gourmands que différents ; de quoi vous aider à diversifier les goûts à chaque repas.

Les sardines : si tous les poissons sont connus pour apporter des protéines complètes, les sardines ne s’en contentent pas et engendrent également une meilleure circulation sanguine et une digestion plus facile.

Les crustacés : faites revenir crevettes et gambas, préparez crabes et moules ! Les crustacés, et plus globalement les mollusques, contiennent 21% de l’apport journalier en protéines et ont une très faible teneur en graisse.

Les œufs : ils sont composés de protéines végétales d’excellente qualité et présentent l’avantage de se cuisiner de façon multiple. Privilégiez les œufs issus de l’agriculture biologique (soit des œufs de poules élevées en plein air) afin d’optimiser votre alimentation.

Le lait : le lait, composé d’acides aminés indispensables au bon fonctionnement du corps, comporte des protéines dont la valeur nutritionnelle est comparable à celles de la viande. De plus, les protéines laitières aident à lutter contre l’ostéoporose, l’anémie et l’hypertension.

Le yaourt : le lait étant parfois difficile à digérer, le yaourt est une alternative agréable au goût et tout aussi efficace quant à l’apport protéiné. Privilégiez les yaourts nature qui entrent dans le schéma d’une nutrition équilibrée.

Le soja : la protéine de soja a le mérite d’être très digeste. Souvent consommée par les sportifs, les végétariens et végétaliens, elle peut aussi s’ancrer dans une alimentation plus classique, surtout si vous dénichez quelques recettes originales !

Le quinoa : avec 15% de protéines et un apport élevé en fibres alimentaires, ne sous-estimez pas le quinoa ! Cette sorte de céréale est un aliment que l’on connaît encore assez peu mais qui gagne à être découvert. Nombreux sont les plats qui l'incorporent aujourd'hui (garnitures, salades…) pour le plaisir des papilles.

Les lentilles : comme tous les féculents, les lentilles sont une source non négligeable de protéines végétales. Elles contiennent, de plus, un apport en fer, en magnésium et en vitamines B.

Les noix : puisque les fruits secs sont particulièrement recommandés dans le cadre d’une alimentation riche en protéines, privilégiez les bienfaits des noix. Des amandes aux pistaches en passant par les cacahuètes, les noisettes ou encore les noix de Pécan, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les bananes et les pommes : dans la liste des fruits les plus riches en protéines, ces deux-là arrivent en tête. Optez pour la banane au petit-déjeuner afin de démarrer la journée sur des bases saines. Puis, n’hésitez pas à consommer des pommes mais sans les éplucher ! C’est la peau qui contient le plus de vitamines.

Bien loin de ne se cantonner qu’à la viande, les protéines sont partout, à condition de savoir où les chercher. Ainsi, pour des repas réussis et équilibrés, la meilleure idée est encore de manger de tout en quantité raisonnable. Vous parviendrez ainsi à éviter les carences, maintenir votre santé et ce, sans jamais vous lasser !

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2 commentaire(s)
« Mais, où est-ce que tu vas trouver tes protéines ?!  | Veggie Moni « - Le 24/09 à 22:51

[…] Photo trouvée ici […]

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Comment maintenir une bonne alimentation ? | Nous deux - Le 07/09 à 12:00

[…] Optez pour les bonnes sources de protéines : Les bienfaits des protéines sont vantés depuis des générations : essentielles et excellentes pour la santé, ces dernières sont vivement recommandées dans le cadre d’une consommation régulière. C’est en partie vrai, à ce détail près que toutes les sources de protéines ne se valent pas ! La viande rouge, qualifiée comme source de protéine la plus évidente, n’est en réalité pas la meilleure tandis que l’on trouve des sources de protéines de qualité dans de nombreux autres aliments. Privilégiez donc les viandes blanches et les protéines végétales et ne mangez pas de viande rouge plus de deux à trois fois par semaine. Cela vous permettra de ne pas augmenter le mauvais cholestérol. Enfin, si vous voulez y voir plus clair à propos des sources de protéines efficaces et diversifiées, notre article sur le sujet pourrait bien vous y aider : http://www.nousdeux.fr/10-aliments-riches-en-proteines/ […]

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