Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

10 astuces pour mieux vivre la canicule

canicule

Ces derniers jours, une vague de chaleur a envahi la France jusqu’à ne plus la quitter. S’il est agréable de profiter de l’ensoleillement quotidien, des dîners en extérieur et des vêtements de saison, l’aspect caniculaire, quant à lui, plaît nettement moins. Entre absence permanente de courants d’air et endormissement impossible, il n’est pas toujours évident d’adopter un mode de vie agréable lorsque le thermomètre affiche 35 degrés. Mais comme chaque problème trouve ses solutions, on vous propose quelques conseils faciles à appliquer pour appréhender la canicule en toute sérénité.

Une bouteille d’eau toujours à portée de main : il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour en temps normal. Vous pouvez aisément monter jusqu’à 2 litres par grosse chaleur. Et plus important encore, veillez à ne jamais vous séparer de votre bouteille d’eau. Dans votre sac à main, au bureau ou à la maison, elle doit vous accompagner partout. Avant de partir de chez vous, pensez d’ailleurs à y glisser quelques glaçons afin qu’elle ne tiédisse pas trop vite. Mais attention à ne pas consommer l’eau trop glacée non plus !

La technique du ventilateur «amélioré » : avoir un ventilateur est un bon début mais ce dernier a tendance à souffler de l’air chaud. Heureusement qu’il existe quelques astuces pour y remédier ! Afin d’obtenir un effet « gouttelettes d’eau » qui seront projetées vers vous, déposez devant l’appareil un bol rempli de glaçons. Si vous préférez une méthode plus douce, optez pour la bouteille d’eau sortie du congélateur à placer également devant le ventilateur pour qu’il se gorge de fraîcheur. Dans tous les cas, gardez toujours vos distances avec le dispositif. Postée juste devant, vous risqueriez de vous assécher les muqueuses.

Le brumisateur : il apparaît un peu comme l’élément magique en période de canicule. Transportez-le en voiture, en sorties ou dans les transports en commun. Chez vous, offrez-vous quelques pulvérisations régulières en privilégiant la nuque ou les plantes de pied qui sont des zones sensibles. Enfin, n’oubliez pas d’en appliquer de temps à autre sur vos animaux de compagnie, les plus poilus souffrant eux-aussi beaucoup de la chaleur !

L’éventail : joli objet au charme rétro, l’éventail n’est pas seulement stylé mais aussi pratique. Il peut vous sauver d’un véritable inconfort, notamment dans les transports en commun aux heures de pointe ou dans une salle d’attente non climatisée. Léger à transporter, on vous conseille de toujours l’avoir sur vous sitôt que vous quittez la maison. Il saura se montrer utile dans les situations de crise.

Main basse sur les sorbets : il y a pire, comme activité, que de manger des glaces pour échapper à la chaleur. Préférez, pour l’occasion, les sorbets aux glaces crémeuses. Ils sont gorgés d’eau et rafraîchissants et vous pourrez ainsi vous faire plaisir en mêlant l’utile à l’agréable. Pourquoi pas d’ailleurs les fabriquer vous même en investissant dans une sorbetière ?

Thés et infusions : contrairement aux idées reçues, les boissons chaudes sont recommandées lorsqu’il fait chaud, et notamment celles qui contiennent beaucoup d’eau comme le thé ou les infusions. Consommez-en sans modération pour vous hydrater ! En revanche, évitez au maximum le café, le thé noir, les sodas et l’alcool qui, eux, provoquent l’effet inverse.

Les fruits et légumes, de vrais amis : l’alimentation aidant à lutter contre la déshydratation, ruez-vous sur des fruits et légumes à forte teneur en eau. Quelques exemples ? Tomates, melons, pêches, pommes, oranges, citrons, pastèques, poivrons, concombres, courgettes, épinards, céleri... Le choix est large. Faites également le plein de salades et, si vous craignez un manque de protéines, pensez aux œufs et aux yaourts écrémés. Petite astuce : évitez les aliments diurétiques comme la mangue, les artichauts ou les asperges, qui servent à éliminer l’eau.

Un oreiller bien au frais : l’une des grandes difficultés par grande chaleur demeure le sommeil. Afin de le préserver au maximum, placez votre oreiller au réfrigérateur une à deux heures avant l’heure du coucher. Cela vous garantira un soupçon de fraîcheur, du moins pour vous aider à vous endormir.

Des verres d’eau fraîche dans chaque pièce : très simple à réaliser mais il fallait y penser ! Déposez un verre d’eau dans chaque pièce de votre maison, notamment la chambre. Celui-ci ôtera un peu la sécheresse de l’air et vous permettra de vous réveiller la gorge plus claire. Si vous souhaitez pousser la fraîcheur encore plus loin, vous pouvez également adopter la technique des draps humides à placer devant vos fenêtres. Votre environnement s’en trouvera revivifié.

La douche rafraîchissante, pré-coucher : Prenez une douche (et non un bain) juste avant de dormir afin de faire baisser votre température corporelle. C’est un moment idéal pour vous prélasser et vous sentir mieux dans votre peau.

La chaleur exige donc que vous changiez vos habitudes et soyez plus vigilante au quotidien. Ces petits conseils devraient vous aider à améliorer votre qualité de vie en un rien de temps. Veillez toutefois à respecter les points suivants :
- N’abusez pas de l’exercice physique. Le sport a de nombreuses qualités mais par canicule, il fatigue profondément le corps.
Attention aux téléviseurs, consoles de jeux et autres appareils ménagers qui chauffent votre lieu d’habitation.
- La climatisation, si vous y avez recours, ne doit pas être réglée plus de 3 degrés en dessous de la température extérieure. Vous risqueriez de vous exposer à des maux de gorge voire des malaises.

Vous voici préparée ! Aucune raison désormais de craindre les températures élevées. Profitez-en au contraire pour savourer les jeux d’eau, les gourmandises de l’été et toutes ces joies des vacances qui peuvent vous ravir tout autant que votre famille.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0