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3 astuces zen pour chasser le stress

Destresser

La pression s'accentue ? Vous courez partout et dormez de plus en plus mal ? Stop ! Il est temps de prendre soin de vous ! Nos conseils pour se sentir en paix.

Il y a le bon stress, qui nous stimule à la veille d'un examen ou décuple notre énergie avant un déménagement. Mais il y a aussi le stress chronique, qui nous épuise et rend irritable. Il est parfois tellement envahissant que la prise de calmants ou de somnifères semble être la seule solution pour retrouver un peu d'apaisement. Ces produits, pris sur les conseils d'un médecin, peuvent effectivement être utiles dans des cas bien précis. Mais le plus souvent, des solutions plus douces suffisent et leur sont de loin préférables car dépourvues de tout effet secondaire.

Les fleurs de Bach

Si votre stress est lié à une surcharge de travail, ayez le réflexe fleurs de Bach (en vente dans les magasins bio et les pharmacies). L'essence d'orme est tout indiquée si vous êtes débordé. Si vous avez tendance à endosser toutes les responsabilités, tournez-vous plutôt vers le chêne. Si vous êtes vraiment épuisé et que vous sentez avoir atteint vos limites, essayer le châtaignier. Quelle que soit la fleur de Bach choisie, la posologie est de dix gouttes matin et soir dans un peu d'eau, aussi longtemps que cela vous semblera nécessaire. Bien entendu, vous pouvez prendre ces trois fleurs de Bach en même temps, si besoin. Offrez également un à deux bains de nature par semaine (parc, forêt, bord de mer...).

Câliner des animaux

Selon un récent sondage (OpinionWay pour Dogfidelity.com et Assur O'Poil, janvier 2016), 39 % des Français pensent que les salariés gagneraient en sérénité avec des chiens et chats sur leur lieu de travail. Et ils ont entièrement raison, car les études sont unanimes : les propriétaires d'animaux de compagnie sont en meilleure santé psychique et physique. Le ronronnement émis par un chat et les vibrations qui l'accompagnent ont par exemple de puissantes vertus anti-stress. Quant aux chiens, ils obligent leur maître à prendre l'air pour les balader, ce qui leur fait au final le plus grand bien. Vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas avoir de bêtes à votre domicile ? Allumez votre ordinateur : il semblerait que visionner des vidéos drôles ou attendrissantes d'animaux fasse aussi le plus grand bien !

La méditation

Quand l'énervement monte, isolez-vous et pratiquez la méditation du "Sourire intérieur". Inspiré de la tradition taoïste, cet exercice permet de mobiliser vos ressources intérieures face à l'adversité.

1. Asseyez-vous au bord d'une chaise, les pieds à plat sur le sol, le dos droit et relaxé. Fermez les yeux et pressez votre langue contre votre palais. Joignez fermement vos mains. Prenez plusieurs respirations profondes par le nez.

2. Rappelez-vous d'un moment où vous vous sentiez aimante, quand vous preniez soin d'un enfant, d'un ami, d'un animal, d'une plante. Ressentez à nouveau le doux sourire que cet épisode avait fait naître en vous et laissez-le de nouveau envahir votre visage. Faites-en l'expérience comme une ressource ancrée entre vos sourcils et qui va gagner progressivement votre front, vos tempes, vos joues, vos lèvres, votre gorge.

3. Laissez ensuite cette énergie souriante gagner toutes les parties tendues ou inconfortables de votre corps.

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