Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

5 choses à savoir sur Mimie Mathy

Ma vie en super 8

Ma vie en super 8 est la nouvelle émission de D8, présentée par Laurent Boyer. Le premier numéro, consacré à Mimie Mathy, est revenu sur le parcours de la comédienne, grâce aux témoignages exclusifs de ses proches. Nousdeux.fr vous propose de découvrir cinq informations à savoir sur Mimie Mathy.

Petite fille, ses parents l'ont amenée à Lourdes

Mimie Mathy a un an lorsque sa maladie est découverte. Personne dans sa famille ne se doutait de quelque chose sauf sa grand-mère, Mariette. Pour mettre fin à ses soupçons, elle décide d'emmener sa petite-fille voir un spécialiste, et le diagnostic tombe, brutal : « Madame, vous avez un petit nain ! ». La petite Mimie est atteinte d'achondroplasie et « ne grandira pas beaucoup », explique le pédiatre. Dévastés, ses parents décident d'avoir un second avis médical, qui confirme le premier. « C'était notre petite fille, on l'adorait », explique Roberte, la maman de Mimie. « On est allé voir un professeur qui nous a dit 'Votre fille sera comme ça. La science n'y peut rien.' C'est là que je l'ai attrapé par son veston : 'Puisque la science n'y peut rien, notre fille on va l'emmener à Lourdes'. » Malgré sa maladie, ses parents décident de lui apprendre à se débrouiller toute seule et à ne pas être dépendante. « Il n'était pas question de lui fabriquer son monde à elle, par exemple, en changeant la position des interrupteurs ou en plaçant les objets à sa hauteur », confie Marcel, son père. Et l'attitude de ses parents a aidé Mimie Mathy à avoir confiance en elle : « Ils m'ont aidée à m'accepter comme j'étais. Si je ne parvenais pas à atteindre quelque chose, ils ne m'aidaient pas, ils me lançaient : ' Prends une chaise, tu vas l'attraper. ' C'est d'une grande intelligence ».

Sa carrière décolle grâce à Philippe Bouvard

Alors que ses parents souhaitent qu'elle passe les concours de l'administration pour être loin des regards, Mimie, elle, rêve de théâtre et de comédie musicale. Après deux années sur les bancs de l'université, elle décide de quitter sa ville natale, Lyon, pour poursuivre sa passion artistique à Nice. En 1979, elle s'inscrit à l'Atelier de comédie musicale, créé par le chanteur Michel Fugain. L'atelier ferme trois ans plus tard et Mimie décide de monter à Paris. Elle a 24 ans lorsque Jean-Claude Martin, célèbre comédien et metteur en scène, la repère. Il lui propose d'intervenir ponctuellement dans l'émission de TF1 Fugues à Fugain, où elle fait partie des choristes du groupe de Michel Fugain. Plus tard, Jean-Claude Martin produit son premier spectacle Elle voit des géants partout. Présent dans la salle lors d'une de ses représentations, Philippe Bouvard l'intégre à sa troupe de l'émission Le Petit théâtre de Bouvard. Aux côtés de Smain, Pascal Légitimus, Didier Bourdon, Muriel Robin, Isabelle de Botton ou Michèle Bernier, sa carrière décolle. Elle enchaîne les spectacles à la télévision et au théâtre. Avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton, elles forment, en 1988, le trio Les filles, qui rencontre un fort succès sur scène et à la radio. Existe en 3 tailles et Le gros n'avion, deviennent cultes. Le groupe se sépare en 1993 avant de se reformer en 2004 pour le film A trois c'est mieux. De son côté, Mimie se produit en solo en 2002 dans J'adore papoter avec vous, qu'elle a co-écrit avec Muriel Robin, puis en 2013 avec Je (re)papote avec vous.

Elle a rencontré son mari sur scène

Après plusieurs déceptions amoureuses, Mimie Mathy ne croyait plus trouver l'âme-sœur jusqu'au jour où elle rencontre Benoist. Leur coup de foudre a lieu sur scène, en 2003, lorsque Mimie joue son one-woman-show J'adore papoter avec vous, à Saint-Brieuc, en Bretagne. Parmi les 1200 personnes présentes dans la salle, c'est ce grand colosse d'un mètre 86 qu'elle choisit de faire monter sur scène. C'est à ce moment que Cupidon opère : « Quand on s'est retrouvé l'un face à l'autre, ça a été une évidence. Une évidence magique, inattendue, qui dure depuis treize ans », confie Benoist. Deux ans plus tard, le couple se marie. Ce mariage est le deuxième pour Benoist, déjà papa de quatre grands enfants, dont Mimie est devenue très proche. Elle leur a même dédié une chanson, Je les aime à en crever tes gosses, dans son album La vie m'a raconté. Aujourd'hui, leur histoire d'amour est plus passionnelle que jamais. « Certains matins je me réveille et je me dis : 'C'est pas possible, il existe vraiment, il est là !' Je touche le lit, et oui, il est juste à côté. Je vis un bonheur immense. Je n'en reviens pas. »

Elle a eu la Légion d'Honneur

En 2015, Mimie Mathy reçoit la Légion d'Honneur. Ce prix lui est décerné pour saluer son extraordinaire carrière. Un moment riche en émotion que la comédienne partage avec sa famille et ses amis. Mais cette distinction lui a valu de nombreuses critiques de la part de professionnels du métier et d'anonymes, qui la trouvaient illégitime pour recevoir cet honneur. D'ailleurs, Mimie leur a donné raison dans une interview : « Ça n'est pas nous qui la demandons, la Légion d'honneur. Je reçois un avis me disant que je suis nommée. Je voulais la refuser parce que je ne me sentais pas légitime. » Mais sa famille la fera changer d'avis : « Je dis à mes parents, voilà, je viens d'être nommée pour la Légion d'honneur. Et mon papa s'est mis à pleurer. Je lui dis mais pourquoi ? Il me dit 'C'est formidable, le parcours que tu as fait est formidable. Accepte-la, tu t'en fous de ce que les autres te diront ! ' », explique-t-elle avec beaucoup d'émotion, avant de conclure « mais ça n'a pas changé ma vie ».

Elle rêve d'être la méchante dans James Bond

Depuis le début de sa carrière, Mimie Mathy est cantonnée aux rôles de gentilles : la nounou qui essaye de rapprocher un père et ses enfants dans Une nounou pas comme les autres (1993), l'ange tombé du ciel qui aide son protégé à régler ses problèmes dans Joséphine ange gardien (depuis 1997), une architecte au grand cœur qui vole au secours une famille monoparentale dans Famille de cœur (1998), ou encore une journaliste en mal d'amour dans La Bonne copine (2005). Même si elle adore ces personnages, Mimie Mathy rêve de jouer un rôle dans lequel on ne l'attend pas. Comme par exemple celui d'une méchante dans James Bond ! En attendant de voir son rêve se réaliser, la comédienne continue son petit bonhomme de chemin. Depuis le 16 avril, son personnage fétiche de Joséphine ange gardien est de retour sur TF1 dans une dix-neuvième saison inédite.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0