Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

7 jours pour être zen !

HOME

Ne le nions pas, nous sommes toutes victimes de situations stressantes qui nous empêchent parfois de profiter de la vie. Pour retrouver le chemin de la sérénité, suivez ces sept conseils ; vous serez étonnée du changement obtenu.

LUNDI

Je note mes sources de STRESS

Le mariage de votre grand fils dans trois mois, une facture d'eau à payer, la voiture à conduire chez le garagiste... Si vous êtes de nature anxieuse, c'est aussi que vous avez besoin de contrôler pour ne pas vous laisser surprendre par les événements. Les noter permet de les anticiper, ce qui est rassurant. Classez-les ensuite par ordre de gravité, ou d'urgence. Ce petit exercice tout simple possède deux vertus. D'une part, il vous permet de prendre du recul et de sortir de ce sentiment d'impuissance dans lequel vous vous trouvez engluée lorsque vous êtes stressée. D'autre part, il vous aide à hiérarchiser les priorités et donc à vous rendre compte que tout n'est pas à faire tout de suite, que vous pouvez reporter ou même déléguer quelques tâches.

Conseil +

Attention à ne pas pécher par excès : rédiger trop de listes « à faire » peut aussi angoisser. Tout est question de dosage. Et on n'oublie pas de cocher lorsque les tâches sont accomplies. Ce qui est fait n'est plus à faire !

MARDI

Je fais le tour des HABITUDES à changer

Certaines sont de vrais activateurs de stress. Comme boire trop de café, de thé ou de coca, des boissons bourrées de caféine, une substance qui entraîne la sécrétion de cortisol et d'adrénaline, deux hormones du stress ! Gare aussi à l'excès de tabac. En augmentant le rythme cardiaque, la nicotine énerve au lieu de calmer. Enfin, essayez de respecter votre quota de sommeil. Bien dormir favorise une bonne récupération, nécessaire pour faire face aux agents stresseurs.

Conseil +

On peut aussi pratiquer la visualisation positive : on est obligé de prendre le bus bondé pour aller travailler ? Plutôt que de pester, et parce qu'on n'a pas le choix d'un autre transport pour se rendre au bureau, on s'imagine sur un bateau de croisière.

MERCREDI

Je profite de L'INSTANT

Plus facile à dire qu'à faire ? Alors, essayez. Prenez ne serait-ce que trente secondes pour observer, par exemple, les grains de poussière dorés qui dansent dans un rayon de soleil. Arrêtez-vous pour goûter ce morceau de chocolat qui vous fait plaisir. Vous pouvez aussi passer cette journée avec vos enfants ou petits-enfants, qui n'ont pas école ; emmenez-les au cinéma, c'est le jour des sorties ! Vous préférez vous allonger avec votre Nous Deux favori ? Faites donc ! Ces instants de plénitude ajoutés les uns aux autres vous aideront à vous extraire d'une vie trop trépidante ou anxiogène.

Conseil +

Dans les embouteillages, au lieu de râler, dites-vous que ce temps « perdu » peut être « gagné » à écouter de la musique, par exemple. Et surtout, débranchez portables et tablettes !

JEUDI

Je décrète une journée « GENTILLESSE »

Souvent, le stress nous conduit à aborder l'autre sur la défensive : « Que va-t-il encore me dire ? » , « Qu'ai-je fait de mal ? » Et tout notre langage non-verbal exprime alors la méfiance. Ce qui n'est pas forcément engageant ! Quoiqu'il arrive aujourd'hui, efforcez-vous d'être attentive et bienveillante, souriez et observez ce que vous ressentez, la manière dont les autres réagissent. Vous serez surprise de voir vos relations se détendre ! Profitez-en pour partager des moments agréables avec vos proches : en famille, avec des copains, en tête-à-tête avec votre chéri ou autour d'un thé avec votre meilleure amie, ces rencontres appartiennent à ce que les psy et les sociologues appellent « le soutien social ». Plus on se sent entourée, plus on a de possibilités de partager ses émotions, moins le stress a de prise.

Conseil +

Soyez indulgente aussi avec vous. Être bien avec soi-même, c'est la base d'une vie satisfaisante.

VENDREDI

Je me mets au SPORT

Yoga, marche en forêt, sophrologie, piscine, vélo d'appartement... plusieurs activités sportives conviennent. A chacune la sienne pour se détendre, il n'y a pas d'obligation, sinon... gare au stress ! Vous pouvez aussi essayer la cohérence cardiaque, technique recommandée par la Fédération française de cardiologie, qui permet d'harmoniser le souffle et le rythme cardiaque, et lutte contre le stress. En principe, elle doit être pratiquée avec un professionnel pour être adaptée à votre rythme. En attendant, testez cet exercice : inspirez sur cinq temps, expirez sur cinq et respirez à ce rythme cinq fois, cinq minutes par jour.

Conseil +

Il faut bouger au moins quarante minutes pour se vider la tête. L'organisme libère alors des endorphines, hormones du bien-être qui stimulent la production de sérotonine, le neurotransmetteur de la bonne humeur qui aide à lutter contre la dépression.

SAMEDI

Je me RELAXE autrement

Après le corps, la tête. Et si vous vous mettiez à ces activités antistress par excellence, le coloriage de mandalas ou la pratique du chant ? A chacune de trouver ce qui lui convient. Pour certaines, une séance de relaxation trop « statique » sera exaspérante, alors qu'elles se sentiront pleines d'énergie positive après une répétition de chorale. Qu'importe : dans les deux cas, elles auront appris à maîtriser leur respiration et oublié momentanément leurs soucis.

Conseil +

Rire, ça déstresse. Essayez le plus possible de vous octroyer des moments joyeux, tels que (re)voir une bonne comédie, rire devant un bêtisier, lire des histoires drôles... Bref, mettez de la bonne humeur dans vos vies !

DIMANCHE

Je me MASSE ou, mieux, je me fais masser

Tout au long de la vie, le toucher apaise. « Le massage induit une relaxation musculaire qui entraîne un relâchement psychique » , explique le Dr Palazzolo. Personne pour vous masser ? Pratiquez l'auto massage. Massez-vous les pieds en fin de journée, en faisant rouler une balle de tennis sous la voûte plantaire. Palpez et étirez chaque orteil, puis remontez le long de la voûte plantaire avec vos deux pouces, du talon vers le bout du pied. Autre exemple, le massage de la nuque : en mouvements lents et fermes, massez depuis la base du cou jusqu'au haut du crâne.

Conseil +

Préférez une huile plutôt qu'une crème pour faire de cette séance un vrai moment de détente. Réchauffez-la entre vos mains et massez en profondeur. Effet sensuel garanti, surtout si elle est parfumée à la rose, à la lavande ou à la fleur d'oranger.

A lire

Stop à l'anxiété sans médicaments, du Dr Jérôme Palazzolo, éd. Leduc.s, 17 €. 

La Petite Encyclopédie de la détente minute, de Nathalie Bergeron-Duval et Géraldine Lemoine, éd. Le Courrier du Livre, 14,90 €.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
5 commentaire(s)
Anonyme - Le 17/07 à 16:01

Âgée de 39 ans, j'étais avec une femme il y a de cela 5 ans et tout allait bien entre nous deux. A cause d'un abruti de bon a rien elle s'est séparée de moi depuis plus de 8 mois 2 semaines. J'avais pris par tous les moyens pour essayer de la récupérer mais que d'échec! Je n'ai fais que gaspiller d'argent. Mais par la grâce de Dieu l'un de mes amis avait eut satisfaction par le biais d'un Mr de ce genre de situation, au début lorsqu'il m'avait parlé de ce puissant je croyais que ça sera encore les mêmes histoires donc pour cela j'avais des doutes. Mais au fur des jours vu ma situation il insistait a ce que j'aille faire au moins la connaissance du Mr en question et c'est comme cela que je suis heureux aujourd'hui en vous parlant. C'est à dire ma femme en question était revenue en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggérée a ce qu'on se marie le plus tôt possible. Cela est comme un miracle à mes yeux car ma femme m'aime plus qu'avant. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terribles et puissantes, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle puissance il est doté. Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'aide. Veuillez le contacter en lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93, pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93.

Signaler un abus
Anonyme - Le 17/07 à 16:01

Âgée de 39 ans, j'étais avec une femme il y a de cela 5 ans et tout allait bien entre nous deux. A cause d'un abruti de bon a rien elle s'est séparée de moi depuis plus de 8 mois 2 semaines. J'avais pris par tous les moyens pour essayer de la récupérer mais que d'échec! Je n'ai fais que gaspiller d'argent. Mais par la grâce de Dieu l'un de mes amis avait eut satisfaction par le biais d'un Mr de ce genre de situation, au début lorsqu'il m'avait parlé de ce puissant je croyais que ça sera encore les mêmes histoires donc pour cela j'avais des doutes. Mais au fur des jours vu ma situation il insistait a ce que j'aille faire au moins la connaissance du Mr en question et c'est comme cela que je suis heureux aujourd'hui en vous parlant. C'est à dire ma femme en question était revenue en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggérée a ce qu'on se marie le plus tôt possible. Cela est comme un miracle à mes yeux car ma femme m'aime plus qu'avant. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terribles et puissantes, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle puissance il est doté. Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'aide. Veuillez le contacter en lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93, pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93.

Signaler un abus
Anonyme - Le 17/07 à 16:01

Âgée de 39 ans, j'étais avec une femme il y a de cela 5 ans et tout allait bien entre nous deux. A cause d'un abruti de bon a rien elle s'est séparée de moi depuis plus de 8 mois 2 semaines. J'avais pris par tous les moyens pour essayer de la récupérer mais que d'échec! Je n'ai fais que gaspiller d'argent. Mais par la grâce de Dieu l'un de mes amis avait eut satisfaction par le biais d'un Mr de ce genre de situation, au début lorsqu'il m'avait parlé de ce puissant je croyais que ça sera encore les mêmes histoires donc pour cela j'avais des doutes. Mais au fur des jours vu ma situation il insistait a ce que j'aille faire au moins la connaissance du Mr en question et c'est comme cela que je suis heureux aujourd'hui en vous parlant. C'est à dire ma femme en question était revenue en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggérée a ce qu'on se marie le plus tôt possible. Cela est comme un miracle à mes yeux car ma femme m'aime plus qu'avant. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terribles et puissantes, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle puissance il est doté. Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'aide. Veuillez le contacter en lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93, pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93.

Signaler un abus
Anonyme - Le 17/07 à 16:00

Âgée de 39 ans, j'étais avec une femme il y a de cela 5 ans et tout allait bien entre nous deux. A cause d'un abruti de bon a rien elle s'est séparée de moi depuis plus de 8 mois 2 semaines. J'avais pris par tous les moyens pour essayer de la récupérer mais que d'échec! Je n'ai fais que gaspiller d'argent. Mais par la grâce de Dieu l'un de mes amis avait eut satisfaction par le biais d'un Mr de ce genre de situation, au début lorsqu'il m'avait parlé de ce puissant je croyais que ça sera encore les mêmes histoires donc pour cela j'avais des doutes. Mais au fur des jours vu ma situation il insistait a ce que j'aille faire au moins la connaissance du Mr en question et c'est comme cela que je suis heureux aujourd'hui en vous parlant. C'est à dire ma femme en question était revenue en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggérée a ce qu'on se marie le plus tôt possible. Cela est comme un miracle à mes yeux car ma femme m'aime plus qu'avant. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terribles et puissantes, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle puissance il est doté. Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'aide. Veuillez le contacter en lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93, pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93.

Signaler un abus
lucette - Le 15/04 à 14:18

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 5