Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

A chaque fleur sa couleur de sentiment

HOME

Rouge passion, jaune bonheur, rose douceur : pour la Saint-Valentin, toutes les fleurs nous parlent d'amour, mais certaines plus que d'autres ! Pour être sûr d'offrir le bouquet aux tonalités parfaites, suivez le guide.

ORANGE BONNE HUMEUR

Porteuse d'optimisme et révé­latrice d'un esprit ouvert, la couleur orange dévoile avant tout le caractère enjoué de la personne qui l'offre. Et qui délivre ainsi une invitation à partager un moment de fête et d'insouciance !

... Comme la renoncule : ses mille pétales de soie superposés et ses coloris chatoyants ont la générosité d'une pivoine avant l'heure. Cultivée dans les régions douces de France, elle fleurit de la fin de l'hiver au printemps sur des tiges de 45 cm. Elle est surtout très jolie dans les bouquets ronds. Une fois coupée, elle peut fleurir plus de deux semaines.

Astuce : recoupez les tiges en biseau et passez la flamme d'un briquet dessus pour stopper l'écoulement laiteux. Procédez de même pour les prolonger. Changez l'eau tous les deux ou trois jours.

JAUNE BONHEUR

Chaleureux et stimulant, le jaune réjouit comme un éclat de rire. Un bouquet de fleurs jaunes se passe de commentaires, sa générosité saute aux yeux et au cœur : « Je suis heureux de vous aimer. » Le message rassure sans rien demander. Le jaune symbolise l'ouverture et le contact social.

... Comme le mimosa : dans les rêves, le mimosa est signe de sécurité. Symbole de l'énergie féminine, il est l'emblème de la Journée de la femme, le 8 mars. La fin de l'hiver est sa période de floraison et ceux qui ont la chance d'en avoir au jardin peuvent en cueillir des brassées. Même chez le fleuriste, il est parfumé ! On peut en faire sécher très facilement.

Astuce : recoupez la base des tiges en biseau à l'aide d'un couteau bien affûté. La nuit, placez le bouquet dans une pièce fraîche ou même dehors.

ROUGE PASSION

C 'est le feu, la flamme, le bouillonnement, la fougue... Le rouge ne fait pas dans la dentelle ! Comment mieux « annoncer la couleur » qu'en offrant des fleurs rouges ? Le message n'est pas discret : « Je vous aime », et plus exactement : « Je vous veux. » Il en impose, n'y va pas par quatre chemins. Mieux vaut être sûr de soi.

... Comme la tulipe : elle fleurit facilement à la Saint-­Valentin avec juste un petit mois d'avance sous serre et sans avoir besoin de chauffage. Achetée en boutons, elle s'épanouit en vase dans 5 à 8 cm d'eau seulement et dure plus d'une semaine, ses tiges flexibles prenant des poses alanguies des plus suggestives !

Astuce : si vous tardez à mettre votre bouquet de tulipes en vase, enveloppez-­le entièrement dans un papier journal humidifié durant deux heures. Il retrouvera tout son tonus.

BLANC PURETÉ

Symboles d'innocence, de respect et de pureté, les fleurs blanches s'offrent en particulier pour des fiançailles ou un mariage, voire une naissance. Elles délivrent aussi un message de confiance et de fidélité. Pas mal pour renouveler ses vœux d'amour !

... Comme le lys : en trompette ou en étoile, les fleurs de lys diffusent en général un parfum puissant, voire entêtant. Les bulbes poussent au soleil dans une terre bien drainée, fraîche et sans calcaire. Plantez-les de septembre à avril-mai, à environ 15 cm de profondeur, dans une terre bien ameublie et exposée à la lumière.

Astuce : mélangées à d'autres variétés, les lys fournissent des fleurs à couper parfumées de très grande qualité.

BLEU RÊVEUR

Couleur du ciel et de la mer, tantôt limpide, tantôt profond, le bleu appelle au voyage et à la découverte : il nous fait planer ! Il est aussi symbole de vérité, de sagesse et de loyauté. Dans ses nuances violettes, il a la faveur de ceux qui préfèrent les choses de l'esprit aux biens matériels.

... Comme la violette : en apparence, elle délivre un message timide que son parfum se permet d'affirmer : « Qui m'aime me cherche » (Gustave Heuzé). A fleurs simples, elle fleurit en hiver sur les talus bien exposés au soleil. A fleurs doubles et très parfumées, la violette de Toulouse orne les bouquets d'octobre à mars.

Astuce : les bouquets devenant rares, achetez la violette en godet au rayon plantes vivaces. Installez trois plants dans une jardinière, à conserver de nombreuses années.

ROSE SÉDUCTION

Féminin et romantique, le rose évoque la tendresse, l'insouciance de l'enfance, une âme joueuse et, pourquoi pas, un esprit coquin, le désir, selon qu'on offre des fleurs rose pâle, rose bonbon ou rose chair... Les nuances sont d'importance.

... Comme le cyclamen : pour la Saint-Valentin, on oublie les grosses fleurs à la réputation « mémère ». La légèreté des corolles mutines, aux pétales joliment retroussés, séduit à tout âge. On n'offre pas un bouquet, mais une plante en pot portant des fleurs épanouies et de nombreux boutons. Dans un endroit frais et jusque sur le balcon, la floraison peut durer deux mois.

Astuce : une fois la floraison terminée, ne jetez pas le pot. Diminuez peu à peu les arrosages. Reprenez-les en fin d'été en transplantant le cyclamen dans un pot un peu plus grand.

3 idées de bouquets

- Délicat, en blanc et rose.

Les femmes raffolent de ces tons tendres et romantiques qui se marient à merveille. Essayez donc : les cistes, les cosmos, les cyclamens avec des anthémis, les bégonias ou les belles de nuit.

- Passionné, en rouge et rose.

Idéal pour les déclarations d'amour, le rouge (rose, coquelicot, amaryllis...) peut s'associer au rose (fleurs d'albizia, anémones...) pour adresser un message plus nuancé.

- Quotidien, en jaune et vert.

Champêtres, les bouquets composés de fleurs jaunes (mimosas, tournesols...) et vertes (euphorbes...) plaisent en toutes circonstances Pour des fleurs locales, c'est ici

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0