Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Aliments et poids 8 idées reçues

HOME

En matière de nutrition et de régime, les croyances, héritées de préjugés ancestraux ou de messages publicitaires trompeurs, ont la vie dure. Rétablissons la vérité !

L'abricot est très calorique

Faux. L'abricot frais, avec ses 49 calories (kcal) pour 100 grammes (g), est peu énergétique. Il est aussi rassasiant grâce à ses fibres. On s'en contente donc de trois ou quatre en dessert ! Mais attention, quand il est sec, il est beaucoup plus calorique (229 kcal pour 100 g).

L'ananas brûle les graisses et fait maigrir

Faux. Il n'y a pas d'aliments « brûle-graisse ». Certes, l'ananas frais est peu énergétique, mais en aucun cas, il ne peut faire maigrir ! Cette conviction réside dans le fait que l'on trouve une substance particulière dans l'ananas, la bromélaïne, une enzyme qui favorise la digestion des protéines consommées (viandes, poissons, œufs, fromages, produits laitiers, légumes secs...), et non pas des graisses, comme on l'a longtemps pensé.

Le beurre allégé est bon pour la ligne

Faux. A long terme, les produits allégés n'ont aucun effet bénéfique sur le poids ou la santé. Au contraire, le risque avec le beurre allégé, c'est d'en manger deux fois plus que le traditionnel, car le consommateur se sent déculpabilisé et protégé. On se méfie donc du « light », car un produit allégé en graisses peut contenir encore plus de glucides, ou d'autres additifs alimentaires comme l'aspartame, au très fort pouvoir sucrant.

Les biscottes sont plus « light » que le pain

Faux. Ce sont, en réalité, des tranches de pain séchées débarrassées de leur eau. Certaines sont aussi plus grasses et plus sucrées que le pain, qui contient déjà 270 kcal pour 100 g, contre 320 kcal pour les biscottes. Ce ne sont donc pas des aliments « minceur ».

L'andouillette, c'est gras

Faux. Sans être un produit maigre (18 g de lipides pour 100 g), elle est cependant moins grasse que le boudin (30 g de lipides pour 100 g). Réalisée à partir de tripes de porc, sa cuisson parfois longue se fait dans un court-bouillon savamment aromatisé de sel, d'épices, d'aromates et de condiments, parfois de vin ou d'alcools. Pour un repas équilibré, accompagnez-la de légumes plutôt que de féculents.

La crème fraîche est interdite dans un régime

Faux. Qu'elle soit épaisse ou fluide, la crème fraîche est le corps gras le moins riche en lipides (30 à 35 %) par rapport à la vinaigrette (50 % de lipides), le beurre (80 % de gras) ou... l'huile (100 % de matières grasses).

Les mayonnaises industrielles sont les moins caloriques

Faux. Lisez bien l'étiquetage, car certaines ajoutent du sucre avec des amidons comme épaississants. L'idéal est de la préparer vous-même, vous serez ainsi rassurée sur sa composition. Mélangez un jaune d'œuf, une cuillerée à soupe de moutarde, un filet de vinaigre, du sel et du poivre puis fouettez en versant l'huile peu à peu. C'est sain, équilibré et prêt en quelques minutes !

La betterave est très sucrée

Faux. Il ne faut pas confondre la betterave sucrière, dont on extrait une partie du sucre de table (saccharose), et la betterave rouge potagère, celle que l'on consomme, qui en contient peu (8 % de glucides, contre 12 % dans la pomme), ce qui la place à égalité avec la carotte ou le citron.

Merci à Sylvain Duval, biologiste et expert en nutrition, membre de l'association Formindep et administrateur de l'ADNC (Association de diététique et nutrition critiques). Il est aussi l'auteur du Guide des aliments (éd. du Cherche-Midi, 17,90 €).

Ça vaut combien en sport ?

9 tranches de saucisson (485 kcal) = 75 min d'aquabiking !

1 steak-frites (553 kcal) = 70 min d'aérobic !

10 sushis (448 kcal) = 44 min de zumba !

1 pizza (900 kcal) = 95 min de vélo !

1 sandwich jambon-beurre (735 kcal) = 90 min de foot.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0