Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Astuces de grand-mère : 3 recettes faciles de lessive fait maison

Lessive
Lessive

Et si, plutôt que d'acheter notre lessive dans le commerce, on la faisait nous-même ? Découvrez nos trois recettes maison faciles et naturelles.

Avec du savon de Marseille

● Faire bouillir trois litres d'eau, puis ajoutez 150 g de savon de Marseille (râpé ou en paillettes), ainsi qu'une tasse à café de cristaux de soude.

● Mélangez à feu doux jusqu'à dissolution complète, puis retirez du feu et laissez refroidir. Mixez la lessive pour lui donner une texture lisse.

● Parfumez-la avec une cuillerée à café d'huile essentielle de lavande, d'orange douce ou d'arbre à thé...

Notre conseil : si la lessive est trop compacte, allongez-la à l'eau tiède jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse.

Avec du lierre

● Récoltez 30 à 50 feuilles de lierre grimpant et nettoyez-les à l'eau claire.

● Coupez les feuilles en morceaux, déposez-les dans une casserole et ajoutez un litre d'eau. Couvrez, puis faites bouillir une quinzaine de minutes. Ajoutez une cuillerée de percarbonate de soude (au rayon lessives) à feu moyen, et mélangez jusqu'à dissolution complète. Retirez du feu, laissez macérer toute une nuit en couvrant.

● Le lendemain, pressez les feuilles pour en extraire tous les actifs, puis versez la lessive dans un flacon en la filtrant dans une passoire ou un tamis recouvert d'une fine mousseline.

Notre conseil : n'utiliser que les feuilles, car les baies du lierre sont toxiques pour l'homme. Et comme la sève peut causer des irritations cutanées, mieux vaut portez des gants pendant la préparation.

Avec de la cendre de bois

● Versez quatre verres de cendre froide dans deux litres d'eau chaude, puis faites bouillir pendant dix minutes. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer 24 heures.

● Transvasez dans un ancien bidon de lessive, en filtrant avec un linge fin pour ne conserver que le liquide.

● Ajoutez six ou sept gouttes de votre huile essentielle favorite pour parfumer.

Notre conseil : préférez les cendres issues de bois secs non traités à celles provenant du charbon ou de bois peints ou traités. Et tamisez-la à travers un chinois afin de ne conserver qu'une fine poudre.

Recettes extraites du livre Le ménage facile et naturel, Isabelle Louet, éd Massin, 5.90€

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0