Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Attaquer la rentrée du bon pied

rentree-heureuse

Alors que la rentrée vient tout juste de pointer le bout de son nez, vous voici déjà nostalgique de l’été et passablement déprimée à l’idée de courir à droite à gauche sans jamais vous arrêter. Pas de panique pourtant, qui dit rentrée dit aussi aventures et nouveautés. Vous ignorez peut-être à quelle sauce vous allez être mangée mais rien ne prouve que ce sera négatif, bien au contraire ! Septembre est l’occasion rêvée de remettre de l’ordre dans sa vie et démarrer du bon pied afin de gérer au mieux les mois à venir. Le futur promet de belles surprises, encore faut-il s’en donner les moyens. Nous vous proposons de la sorte quelques conseils pour une rentrée réussie et bien dans votre peau.

Retrouvez votre quotidien :
Après des mois un peu déconnectés du monde à avoir des horaires déstructurés, il n’est pas toujours évident de réinstaurer une routine. Pourtant, celle-ci sera essentielle car elle vous permettra de ne pas vous sentir débordée sans cesse tout en vous maintenant en forme au quotidien. Avancez petit à petit l’heure du coucher, ne traînez pas devant la télé, et motivez-vous pour vous mettre au lit avant minuit, même si vous ne dormez pas de suite : en laissant votre esprit se reposer, il finira par comprendre les signaux et reprendre le rythme de base. Le sommeil est la clé de votre santé, donc hors de question de le gâcher, d’autant plus que les grasses matinées sont terminées pour un moment. Ne laissez pas des journées chargées vous épuiser d’emblée et optez pour ce rythme régulier qui, maintenu dans le temps, vous apportera dynamisme et moral d’acier.

Le grand ménage de septembre :
Le printemps n’est pas le seul à être propice au ménage. Profitez de l’énergie accumulée durant les vacances pour passer votre habitat au peigne fin et vous lancer avec efficacité dans un grand nettoyage de saison. Rangez les placards, triez et jetez le superflu (vêtements, gadgets, prospectus, objets inutiles…), enchaînez les grosses lessives post-vacances et mettez de l’ordre dans votre linge de maison. En somme, faites le maximum pour rendre la cuisine et la salle de bain fonctionnelles, ainsi que le salon convivial et votre chambre cosy : concentrez-vous sur l’essentiel et attribuez à chaque pièce sa fonction principale. Votre cadre de vie n’en sera que plus reposant. Or, démarrer dans un univers sain est une façon idéale d’aborder la rentrée sans stress aucun !

Faites des listes :
Cette année, c’est décidé, vous serez organisée. Et autant vous avertir que les post-it et autres phrases du genre « je m’en souviendrai et le ferai demain » ne fonctionnent pas particulièrement. Pour ce faire, rien de mieux que les listes qui évitent de vous sentir perdue au moindre petit changement. Gardez toujours sous la main un carnet et annotez-les dès que le besoin se fait sentir. Listez vos courses, vos lessives, votre emploi du temps et celui de toute la famille, vos activités, vos sorties entre amis et même vos envies ! Agissez par thématiques et redoublez d’imagination. Cela vous permettra, en plus de vous montrer performante dans la vie de tous les jours, de ne pas oublier les souvenirs qui composeront cette nouvelle année. Des films à voir, des expositions, des livres, des spectacles ? Ecrivez-tout, cela vous fera un bien fou.

Levez-vous (un peu) plus tôt :
C’est une bonne idée d’adopter un rythme de croisière agréable. Ce qui l’est moins en revanche, c’est de tout faire dans l’urgence, une fois que le réveil a sonné pour la troisième fois consécutive et que vous abordez votre air le plus hagard. Se lever plus tôt n’est pas une torture, loin de là : avancer votre horaire habituel de dix minutes suffira d’ailleurs à vous sentir parfaitement revigorée. Cela vous incitera à savourer l’aube, prendre le temps de vous étirer, vous retrouver avec vous-même et, somme toute, pratiquer un réveil tout en douceur. Avec tout le repos accumulé durant les vacances, la rentrée est le meilleur moment pour tenter de devenir une lève-tôt motivée !

Mangez sainement :
Finis les repas sur le pouce ! Attaquez les bonnes résolutions de rentrée, à commencer par une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez ainsi les fruits et légumes du maraîcher, tirez un trait définitif sur les plats préparés et n’abusez pas des sandwiches. Partez également du principe que faire à manger le soir n’est pas systématiquement une corvée : ce doit être un moment de partage, en couple ou en famille, et qui ne prend pas beaucoup plus de temps dans sa préparation qu’un repas surgelé. De fait, ne lésinez pas sur les efforts et adoptez chaque repas comme une petite bulle de bonne humeur tant pour le physique que pour le psychique. Vous le ne regretterez pas.

Le plein d’activités :
La nouveauté, c’est sacré ! Il n’y a pas de raisons que septembre soit seulement le synonyme de contraintes et de contrariétés. Décidez-vous dès à présent pour des activités que vous n’avez jamais osée avant et qui vous plairait. Faire de la musique ? Du sport ? Des arts plastiques ? Du théâtre ? Tout est possible pourvu que vous vous y sentiez bien. Choisir des occupations hors d’un contexte de travail est la meilleure chose pour accéder à l’évasion et avoir ce moment rien qu’à vous qui, tout du long de l’année, vous extirpera des tracas habituels. C’est aussi agréable que nécessaire, tant que vous ne vous surchargez pas. Alors n’hésitez pas à vite planifier ces nouvelles activités, elles deviendront ainsi plus concrètes à vos yeux et vous vous sentirez revivre sitôt que démarrera le premier cours.

Pas toujours facile de trouver du positif à la rentrée lorsque l'esprit susurre qu’il est encore en vacances ! Néanmoins, cette période de l’année est loin d’être néfaste. Elle permet de se donner un nouveau regain d’énergie et ainsi aborder le futur avec plus de confiance et de sérénité. Mettez-y quelques efforts, saupoudrez de bonne volonté et vous devriez obtenir une recette gagnante pour 2015-2016.

Très bonne rentrée à toutes et tous !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0