Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Au secours, j'ai des acouphènes !

HOME

Sifflements, bourdonnements, grésillements... Plus d'un Français sur dix percevrait des sons imperceptibles par son entourage. Entendre des acouphènes est une vraie pathologie, qu'il est possible de soulager.

Les acouphènes sont des bruits pouvant se manifester de jour comme de nuit, de façon ponctuelle ou continue, alors qu'ils ne sont provoqués par aucun stimulus sonore extérieur. Il ne s'agit pourtant pas d'hallucinations auditives, ils peuvent être identifiés par IRM. Et on peut limiter leur impact sur la qualité de vie.

Des origines diverses

Pour comprendre d'où viennent les acouphènes, il est indispensable de consulter son médecin traitant et/ou un ORL. Il faut en effet éliminer toute pathologie du système auditif ou une autre cause organique susceptible d'expliquer leur apparition : hypercholestérolémie, hypertension, hyperthyroïdie, problèmes d'articulation au niveau des mâchoires...

Le plus souvent, les acouphènes font suite à un traumatisme auditif ou à l'usure naturelle de l'oreille liée à l'âge. Voilà pourquoi, jusqu'à très récemment, ils se manifestaient surtout après 50 ans. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes adultes sont concernés, car fréquemment exposés à des sources de bruits très intenses durant trop de temps. Notez que si le stress en lui-même ne provoque pas les acouphènes, on sait cependant que les personnes angoissées et émotives y sont plus sensibles et que cet état peut les amplifier. Attention, des médicaments dits ototoxiques, notamment certains antibiotiques, diurétiques ou encore antidépresseurs, peuvent accentuer le phénomène. Il est donc essentiel de prévenir son médecin quand on souffre d'acouphènes.

Pas graves, mais...

Même s'ils sont dans leur grande majorité sans gravité, les acouphènes peuvent représenter un véritable handicap et avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vie des personnes touchées. Suivant leur intensité, ils peuvent en effet provoquer des insomnies, des troubles de la concentration, de l'anxiété, de l'hypertension, des désordres métabolitiques et hormonaux... Ils ont aussi tendance à isoler les malades qui se sentent incompris et ont tendance à modifier leurs habitudes de vie.

Pour évacuer le stress et l'anxiété induits par les acouphènes, l'activité physique, les médecines douces (acupuncture, phytothérapie, homéopathie), l'hypnose ou/et la sophrologie ont tout leur intérêt. Parallèlement, il est bon de se rapprocher d'autres malades, par exemple par le biais d'associations. Car partager son ressenti avec d'autres, s'informer sur la maladie, c'est indispensable pour mieux vivre avec.

La thérapie par le bruit

Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement pour faire disparaître les acouphènes. Mais en associant plusieurs types de prise en charge, il est possible de limiter fortement la gêne qu'ils occasionnent. Ainsi, quand ils sont associés à une baisse de l'audition, le port d'une prothèse auditive permet de mieux réentendre les stimuli sonores extérieurs, et, par conséquent, d'atténuer les acouphènes. Une « thérapie par le bruit », allant du simple évitement du silence à l'écoute quotidienne volontaire de sons préalablement choisis avec un spécialiste, peut aussi être envisagée. Même si cela prend parfois du temps, il faut savoir que la perception des acouphènes tend à diminuer avec le temps par un processus de mise à distance : à force, on parvient à faire abstraction de ces bruits envahissants. Mais quand ce processus d'habituation ne se fait pas tout seul, on peut se faire aider par les thérapies cognitives et comportementales (TCC).

Merci à Roselyne Nicolas, présidente de l'association France acouphènes.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:21

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1