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Bâiller, ça fait du bien !

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Quoi de plus bonal à première vue que le bâillement? Pourtant, à y regarder de plus près, ce phénomène physiologique est riche de bienfaits, comme nous l'explique la sophrologue Carole Serrat*.

Nous bâillons près de deux cent cinquante mille fois au cours de notre vie, parfois jusqu'à cinq fois par jour. Et ça commence dès la vie fœtale. Lors des échographies des deuxième et troisième trimestres, beaucoup de parents sont surpris de voir leur bébé s'étirer voluptueusement en ouvrant grand la bouche. D'ailleurs, les chiens et les chats bâillent eux aussi (mais pour manifester leur affection envers leur maître !).

Un message envoyé par notre corps

Dans la grande majorité des cas, le bâillement exprime un besoin de l'organisme dont il faut tenir compte. Besoin de couper le moteur et de se dégourdir les jambes quand il nous surprend derrière le volant sous peine de somnoler et de se mettre en danger. Besoin d'aller se restaurer pour faire le plein d'énergie quand il se manifeste en fin de matinée. Besoin d'aller dormir quand il se répète après le dîner. Dans certains cas, des bâillements très fréquents associés à de nombreux épisodes de somnolence durant la journée peuvent évoquer des apnées du sommeil. Voire, plus étonnamment, un reflux gastro-oesophagien.

Un moment 100 % détente

Un bâillement, ça n'a l'air de rien, mais ça mobilise un grand nombre de muscles au niveau du visage, du cou, du diaphragme. Rien de tel, donc, que de les étirer ainsi pour ensuite mieux profiter de leur relâchement. L'ouverture maximale de la bouche associée à une profonde inspiration permet aussi de faire le plein d'oxygène et donc de détente. Bâiller est par conséquent un excellent outil de lâcher-prise. Et comme il est très communicatif, cessez de culpabiliser quand vous bâillez en réunion : dites-vous que vous faites profiter votre entourage de cette pause antistress.

Un moyen de lutter contre l'anxiété

Bonne nouvelle, il vous est possible de profiter des bienfaits du bâillement à la demande. Il suffit de le provoquer.

1- Inspirez profondément par le nez.

2- En même temps, contractez les muscles qui entourent vos yeux au point de les fermer, ouvrez grand la bouche, menton rentré, langue appuyée sur le palais inférieur et faites un grand « Ahhhh » bien sonore.

3- Expirez par le ventre. Répétez ce petit exercice trois fois de suite quand le stress commence à vous envahir. Nous bâillons environ cinq fois par jour. Soit en moyenne 250 000 fois au cours d'une vie.

 A lire

* Co-auteure de Ma méthode de sophrologie pour bien dormir, avec Laurent Stopnicki, éd. Leduc.s, 9,90 €. Plus d'infos sur : Caroleserrat.com

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