Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Belle avec des lunettes !

HOME

Inutile d'aller chez l'opticien avec toute la famille pour choisir votre paire de lunettes ! Suivez donc les conseils de nos trois experts : monture, maquillage, coiffure... ils vous disent tout.

UNE MONTURE bien adaptée...

Une monture parfaite est celle qui reflète notre personnalité sans la trahir et avec laquelle on se sent à l'aise. Jean-Philippe Guezou, morphologue et opticien, nous indique les règles de base pour bien la choisir.

...A la morphologie du visage

Pour identifier sa forme de visage, prenez une photo de vous de face, ou placez-vous devant un miroir, cheveux dégagés. Avec un feutre ou un rouge à lèvres, tracez le contour de votre visage sur la photo ou le miroir et comparez-le aux différentes morphologies ci-dessous :

Ovale : C'est la forme de visage la plus courante. Toutes les formes de montures sont possibles : petites, grandes, strictes ou fantaisie.

Carré : On casse les lignes du visage. On choisit des montures à formes rondes ou ovales, dont les courbes adoucissent les traits.

En triangle : On évite les montures trop grandes qui descendent sur les joues, ainsi que les formes trop larges susceptibles de déborder.

En triangle inversé : On préfère une monture rectangulaire qui se positionne sur la largeur du visage et on exclut les formes papillon qui accentuent le contour du visage.

Rond : On oublie les montures arrondies qui accentuent le côté juvénile. On préférera les formes brisées, avec des angles, pour structurer le visage.

...A la forme du nez

La lunette doit être bien calée sur le nez pour un bon confort de vue.

Nez plat, favorisez les modèles à plaquettes, petits éléments souples situés de chaque côté du nez, elles ne glisseront pas.

Nez court, choisissez un pont très haut et privilégiez les montures en métal fin.

Nez large, optez pour des lunettes en suspension avec plaquettes et de couleur foncée.

Nez plutôt long, optez pour un pont bas au couleur sombre.

...A la couleur des yeux

Yeux bleus

- Blondes : tons orangés ou pastel (rose, bleu ou vert clair).

- Brunes : bleu foncé ou argenté. Mauve et violet contrastent bien.

Yeux marron

- Blondes : des couleurs vives, les montures en écaille.

- Brunes : marron et écaille, les dégradés de violets, les verts foncés et le doré.

Yeux verts

- Blondes : toutes les nuances de rouge, de vert, le turquoise, le kaki.

- Brunes : les nuances de marron et écaille, ou encore les camaïeux de jaunes, orangés et dorés.

...Au type de correction

- Verres de myope (épais sur les bords) : tous les types de montures (cerclée, demi-cerclée ou percée).

- Verres hypermétropes (épais au milieu) : une monture cerclée.

- Verres progressifs : les montures devront être assez hautes pour intégrer trois corrections.

Un joli MAQUILLAGE

Les porteuses de lunettes doivent plus que les autres peaufiner leur maquillage.

Facile, surtout avec les astuces d'Elodie Mansuy, maquilleuse studio indépendante.

Réveiller l'éclat du regard

Cachez des cernes bleutés avec un anticernes orangé. Préférez une texture crémeuse, plus légère, et évitez la poudre sous les yeux.

Du côté des sourcils

La monture ne doit pas cacher la ligne des sourcils. Au besoin, modifiez leur forme en « cassant » un peu la ligne. Evitez de les arrondir, ça attriste le regard.

Quand on est myope

Les verres rétrécissent les yeux. On les maquille donc en amande, avec un crayon en ras de cils, supérieurs et inférieurs, que l'on dégrade en étirant sur l'extérieur. Ou avec un eye-liner bien étiré. Pas de crayon à l'intérieur de l'œil.

Si on est hypermétrope...

Les verres agrandissent l'œil. Idem pour les presbytes. Pour éviter l'effet loupe, allez-y doucement sur les fards à paupières.

Selon la taille des verres

Lorsqu'ils sont larges, on peut se permettre un maquillage soutenu qui se verra bien. A l'inverse, avec des verres étroits, de forme rectangulaire par exemple, mieux vaut avoir la main légère.

En fonction de la monture

- Elle est sombre : contrebalancez par un rouge à lèvres peps.

- Elle est épaisse : le trait d'eye-liner sera fin. Inversement, si la monture est fine, le tracé sera alors plus appuyé.

LE TEINT, c'est important aussi

1 - On unifie. Celles qui n'ont pas l'habitude du fond de teint peuvent opter pour une crème teintée ou une BB crème. Ensuite, on corrige petites rougeurs et imperfections avec un anticernes.

2 - On éclaire. Sur les zones indiquées par des traits blancs (voir ci-contre) , on applique un enlumineur non irisé et d'un ton plus clair que sa carnation. On tapote au doigt pour faire « fondre » la matière. Vous en trouverez chez Sephora (Touche lumière lissante, 12,95 €), par exemple.

3 - On poudre. Juste entre les sourcils, au milieu du front, le sillon nasogénien (autour du nez) et le menton... !

Petite astuce : Appliquer de la poudre sur le dessus du nez, la monture ne glissera plus !

4 - On blushe. C'est la touche finale qui apporte de la fraîcheur au teint.

La bonne COIFFURE

Pas facile de trouver la coupe qui ira à la fois avec le visage et la forme des lunettes. Heureusement, Maxime Guicheteau, coiffeur leader chez Didact Hair, n'est pas avare de conseils...

En fonction de son style

- Vous êtes classique ? Vos lunettes le seront aussi. Pour la symétrie, il vous faut des cheveux mi-longs avec une mèche sur le côté, ce sera la coupe parfaite.

- Vous êtes très mode ? Choisissez une monture assez grosse, ou à l'opposé très petite, qui sera mise en valeur par une coupe courte.

- Vous aimez l'originalité ? Optez pour une frange présente au milieu du front ou, au contraire, pour un coiffage très aérien et naturel qui dégage le front.

Les erreurs à éviter

- Attention, une frange coupée droit avec une monture droite durcit les traits.

- Si vous portez des lunettes plutôt imposantes, libérez le bas du visage, car celles-ci prennent déjà beaucoup de place. On peut alors imaginer une coupe courte, un coiffage vers l'arrière ou des cheveux attachés.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0