Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Bicarbonate de soude : un produit miracle

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un élément indispensable à avoir dans votre maison. Naturel, il s'utilise pour tout ! Et nousdeux.fr vous en donne quelques exemples.

Trois bonnes raisons de l'adopter

Il a mille vertus : inodore, biodégradable, soluble dans l'eau, ininflammable, non toxique pour la santé et l'environnement...cette poudre blanche n'a quasiment aucune contre-indication. Elle peut toutefois être légèrement irritante pour les yeux ou pour la peau chez certaines personnes sensibles.

Il sert à tout : dans la cuisine, la salle de bains, la chambre, mais aussi à l'extérieur, le bicarbonate trouve son utilité absolument partout. Il désodorise, détartre et nettoie tout. Il peut vous rendre aussi de nombreux service aux fourneaux, dans votre trousse de produits de beauté et votre armoire à pharmacie.

Il est très bon marché : économique, il se vend environ 5 euros le kilo en grande surface. Et avec ça, vous en avez pour longtemps, très longtemps ! Une chose à savoir : si certains vendent des bicarbonates de soude spécifiques pour la salle de bains, la cuisine, le jardin, les animaux, le linge ou autres, sachez qu'ils sont en fait...tous identiques.

Vous pouvez l'utiliser pour avoir :

Un linge impeccable

Diluez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau, puis pulvérisez ce mélange sur les cols, les manches et les taches de vos vêtements avant de les mettre en machine. Vous pouvez aussi en ajouter 1 cuillerée à soupe à votre lessive pour réduire la dose de celle-ci de moitié, et faire ainsi de belles économies.

Une casserole comme neuve

Si vous avez laissé brûler des aliments au fond de votre casserole, versez un verre d'eau, puis ajoutez 3 cuillerées à café de bicarbonate et 1/2 verre de vinaigre blanc.

Mélangez bien pour faire mousser le tout, puis posez la casserole sur le feu et laissez bouillir 1/4 d'heure. Vous n'avez plus qu'à la laver normalement pour éliminer les derniers résidus, puis la rincer.

Une claque contre les mauvaises odeurs

Disposez plusieurs coupelles pleines de bicarbonate pour lutter contre toutes les mauvaises odeurs. Comptez environ deux coupelles contenant chacune 200 grammes de produit pour une pièce de 15 à 20 m². Remuez de temps en temps, mais n'oubliez pas de renouveler le bicarbonate tous les deux mois.

Des brosses toutes propres

Faites tremper vos peignes, brosses et autres accessoires de coiffure toute une nuit dans 1 litre d'eau chaude additionnée de 2 cuillerées à soupe de bicarbonate. Le lendemain matin, le sébum, les poussières et tous les résidus de produits de coiffage seront dissous et vous n'aurez plus qu'à bien rincer le tout.

Adieu la rouille !

Coupez une pomme de terre crue en deux et saupoudrez généreusement l'une des moitiés de bicarbonate de soude. Frottez toutes les pièces de métal attaquées par la rouille à l'aide de ce « tampon » pour la faire disparaître.

Une seconde vie pour la peinture

Si vous n'avez pas utilisé votre peinture à l'eau depuis un petit moment, il y a de grandes chances pour qu'elle ait tourné. Plutôt que de la jeter, versez-y un peu de bicarbonate et mélangez vigoureusement pour la ressusciter.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0