Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Bien dans son corps, bien dans sa tête : Les 4 secrets des naturopathes

HOME

Prenez soin de vous et préservez votre santé en adoptant ces quatre conseils de naturopathes. Vous nous en direz des nouvelles !

La naturopathie vise à protéger la santé globale de l'individu. Elle propose des règles d'hygiène de vie simples à appliquer et utilise les ressources procurées par la nature pour fortifier l'organisme et l'aider à retrouver de l'énergie. Bien sûr, son rôle ne remplace en rien celui du médecin. La naturopathie ne peut lutter contre les cancers, cirrhoses, diabètes... ni contre toutes les situations d'urgence (débordements infectieux, douleurs intenses, etc.), qu'il convient de traiter avec l'allopathie. Pour vous accompagner dans la découverte de cette médecine douce, testez ces principes livrés par nos experts naturopathes, Stéphane Tétart et Vanessa Lopez*.

Une bonne alimentation pour préserver votre santé

« Si l'aliment peut être notre médicament, selon Hippocrate, il peut au même titre être notre poison », constate Alessandra Moro Buronzo (auteure de Mes astuces et conseils de naturopathe, éd. Eyrolles, 20 €). C'est pour cette raison que la naturopathie accorde tant d'importance au choix des aliments - exempts de pesticides, d'additifs alimentaires, colorants, conservateurs. Elle recommande de privilégier des produits issus de l'agriculture ou de l'élevage biologique et de se nourrir avec ce que la nature nous offre selon les saisons. C'est la garantie de procurer à son corps une nourriture saine. « Certains aliments de qualité ont, il est vrai, un coût supérieur aux aliments bas de gamme. Mais bien manger est un vrai choix qui ne revient pas forcément plus cher si l'on réduit par exemple la quantité de viande ou de fromage dans notre alimentation », argumente notre experte. Pour la vitalité, puisez dans la famille des fruits et légumes car les vitamines et les minéraux servent à transformer notre alimentation en énergie. Dans la philosophie naturopathe, se faire plaisir à table est un point très important.

Le conseil + Plus vous êtes détendue, plus vous prenez conscience de ce que vous mangez, plus vous mâchez vos aliments et plus vite vous atteignez la satiété... Cela vous permet de ne pas sortir de table l'estomac plein à craquer et d'avoir une digestion de qualité.

Le sport pour booster votre énergie

Une activité physique quotidienne complète idéalement les bénéfices de la détox en favorisant le nettoyage intérieur. Le mouvement participe à la digestion tandis qu'avec la chaleur, le foie fonctionne plus efficacement. C'est ce que certains appellent « la gymnastique des organes ». Alors, pour préserver sa santé et son capital vital, on se bouge ! Mais pas n'importe comment. Le bon sport c'est celui que vous faites avec plaisir et que vous pouvez pratiquer régulièrement, toute l'année. Sinon, vous n'en retirerez que très peu de bénéfices. « L'objectif n'est pas de gagner en force et en endurance, mais de permettre au corps de se dérouiller et de relancer ses processus d'élimination », expliquent Stéphane Tétart et Vanessa Lopez. Un peu tous les jours (30 minutes) ou trois séances d'une heure par semaine, c'est selon vos envies. Ne recherchez pas la performance, mais le bien-être avant tout.

Le conseil + Balade à vélo, jardinage, yoga, marche, natation... n'hésitez pas à tester plusieurs activités afin de trouver celle qui vous convient.

La relaxation pour être bien dans votre tête

L'équilibre psychologique et émotionnel est indispensable pour notre bien-être. Cela passe par des temps de repos et un sommeil de qualité, mais aussi par suffisamment de relaxation afin d'évacuer les pensées négatives consommatrices d'énergie vitale », explique Alessandra Moro Buronzo. Cinq ou dix minutes par jour, isolez-vous dans un endroit calme. Installez-vous confortablement, fermez les yeux et respirez par le ventre. Relâchez successivement les épaules, les bras, les mains, jusqu'aux doigts de pieds. Détendez votre dos, le cou, le front, les yeux, puis concentrez-vous sur le rythme de vos mouvements respiratoires. Une pensée négative force le passage dans votre esprit ? Tout comme le spectateur d'un film, regardez-la passer sans vous y attarder. Puis revenez doucement à la réalité. Pour accroître les bénéfices de la respiration, associez-y l'utilisation d'huiles essentielles (2 gouttes d'orange douce, de lavande, d'ylang-ylang).

Le conseil + Frottez-vous le corps tous les jours avec une brosse en poils naturels. Une pratique relaxante qui stimule aussi le système immunitaire, l'une des clés de la naturopathie pour préserver son capital santé.

La cure de détox pour nettoyer l'organisme

Notre corps est imprégné de toxines qui l'empêchent d'être au top de son potentiel et le sensibilisent aux maladies diverses. Mais comme la nature est bien faite, certains organes, les émonctoires, ont pour fonction d'éliminer ces poisons de l'organisme. Ce sont les intestins, les reins, le foie, la peau, les poumons. Mais, avec le temps, ils s'encrassent et font moins bien leur travail d'élimination, avec pour résultat l'apparition de troubles (migraines, allergies...). Pour les nettoyer et retrouver de l'énergie, la naturopathie propose de faire une fois par an, pendant une à trois semaines, une cure de détoxification. Du jeûne à la monodiète, il y en a pour tous les goûts, mais la plus facile à mettre en pratique est, selon Stéphane Tétart et Vanessa Lopez, celle qui consiste à se drainer avec des plantes : « Une solution douce, efficace et pas contraignante, car vous continuez à vous alimenter normalement, expliquent-ils. Et, s'il n'y avait qu'un seul organe à désencrasser, ce serait le foie, car c'est le plus sollicité pour éliminer les substances toxiques. »

Le conseil + Adoptez des ingrédients à base de chardonmarie, d'artichaut, de pissenlit... ou, pour un drainage plus complet, des mélanges tout faits de drainage des cinq émonctoires sous forme d'infusion, de gélules ou d'extraits liquides. Vous trouverez ces produits en magasin bio ou en herboristerie.

Comment choisir son naturopathe?

Consultez le site de l'Omnes* (Organisation de la médecine naturelle et de l'éducation sanitaire) qui propose une liste de thérapeutes.

Le bouche à oreille est une très bonne source d'information aussi. Renseignez-vous également sur les publications éventuelles de ces praticiens (livre, Internet, conférences, presse...). Mais méfiez-vous de ceux trop attachés à une seule méthode ou à un laboratoire en particulier. Omnes.fr ou Naturopathe.net

A lire

*Secrets de naturopathes, Stéphane Tétart et Vanessa Lopez, éd. Leduc.s, 20 e

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0