Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Bricoler en toute sécurité!

HOME

LES 4 RÈGLES D'OR

Lire les modes d'emploi : avant de les utiliser, prenez le temps de lire la notice de vos outils électriques (scies, rabots, perceuses...), surtout s'ils peuvent s'avérer dangereux lorsqu'ils sont mal utilisés. Même chose avec les peintures, colles, vernis et autres produits qui, bien souvent, doivent être manipulés avec certaines précautions.

Adopter une tenue adaptée : évidemment, on ne bricole pas en robe et talons ! L'idéal est de prévoir des vêtements confortables, amples, mais serrés aux poignets et aux chevilles. Avant de vous lancer, retirez également tous vos bijoux : montre, colliers, gourmettes, bagues... y compris votre alliance !

Adapter votre environnement : avant de vous mettre au travail, videz la pièce des meubles et objets qui peuvent entraver vos mouvements. Veillez à ce que l'éclairage soit optimal. Enfin, laissez en permanence une fenêtre ouverte si vous utilisez des produits, même s'il n'y a pas d'odeur.

S'équiper : certains travaux nécessitent un équipement spécifique. Gants résistants aux lames pour manipuler une scie, masque antipoussière pour des travaux de ponçage ou de perçage, lunettes de protection pour éviter toute projection de produits dangereux dans les yeux... Ne les négligez pas !

Attention les doigts !

Pour maintenir un clou et le planter sans vous mettre un vilain coup de marteau sur les doigts, utilisez tout simplement une pince à linge en bois. Tapez doucement sur la tête du clou, puis, lorsque celui-ci a suffisamment pénétré dans le bois ou le mur, retirez la pince et finissez le travail sans risque.

Une échelle bien stable

Pour éviter que votre échelle glisse, surtout si le sol est lisse, posez sous chaque pied un morceau d'un vieux pneu de voiture. Grâce à son revêtement antidérapant, plus aucun risque de la voir se dérober sous vos pieds !

Un bon nettoyage

Parce qu'il est primordial de bien laver ses outils avant de les ranger pour ne pas qu'ils s'abîment, frottez vos scies, tournevis et autres outils avec un après-shampooing bon marché. L'avantage de cette astuce ? Outre le fait de les laver, le produit va empêcher la rouille de les attaquer.

Coup de froid pour votre perceuse

Si vous essayez de faire un trou dans un matériau très dur, comme le béton, vous risquez de provoquer une surchauffe de votre perceuse, voire de casser un foret. Dans les deux cas, un accident peut survenir. Pour l'éviter, percez par étapes de dix secondes maximum pour laisser le temps à l'outil de refroidir et trempez le foret dans de l'eau froide à chaque pause.

Et on déroule !

Si vous avez l'habitude d'enrouler votre rallonge électrique pour la ranger, pensez à la dérouler entièrement à chaque utilisation. En effet, les câbles enroulés risquent de surchauffer et, si vous n'y prenez garde, de provoquer un incendie.

Des outils sûrs

N'utilisez jamais d'outils abîmés, car ils peuvent se révéler très dangereux à l'usage. Pour éviter la rouille, déposez des bâtons de craie dans votre boîte à outils ou les coffrets de rangements, ils absorberont l'humidité. Et pensez à affûter vos outils de coupe : une lame émoussée peut riper et engendrer une blessure.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0