Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Buddha bowl sucré-salé

Buddha bowl sucré-salé

Gourmande et colorée, la salade est LE plat de l'été. Dans cette recette de buddha bowl, fruits et légumes s'associent pour créer un délicieux mélange sucré-salé. Idéal pour un pique-nique ou un déjeuner sur la terrasse !

PRÉPARATION : 45 MIN. TREMPAGE : 1 NUIT CUISSON : 2 H 15.

POUR 4 PERSONNES

- 125 g de pois chiches secs

- 80 g d'oignons rouges

- 1 c. à soupe d'huile d'olive

- 1 pincée de ras-el-hanout

- sel.

Pour les chips :

- 200 g de feuilles de chou frisé préparées

- 500 g de potimarron

- 20 g de beurre de cacahuète

- 3 c. à soupe d'huile d'olive

- 1/4 de c. à café de piment d'Espelette (5 g)

- 10 g de sucre roux

- 2 cl de jus d'orange

- sel.

Pour la sauce :

- 2 cl de vinaigre de grenade (ou de cidre ou de cassis)

- 3 cl de jus d'orange

- 4 cl d'huile de pépins de raisin

- 2 cl d'huile de graines de citrouille (1 bonne c. à soupe)

- 1 c. à café de sucre roux

- sel.

Pour la salade :

- 160 g de myrtilles sauvages du Canada (surgelées)

- 120 g de tempeh ou de tofu (en rayons ou en boutiques bio)

- 20 g de graines de citrouille

- 20 g de graines de grenade

- 2 bottes de cresson préparées (citronnées).

La veille, faites tremper les pois chiches pendant une nuit dans un grand volume d'eau froide.

Le lendemain, faites-les cuire dans leur eau de trempage. Portez à ébullition, puis poursuivez la cuisson 1 h à feu doux. Retirez du feu, ajoutez 1 c. à soupe de sel et laissez les pois chiches s'imprégner pendant au moins 10 min avant de les égoutter.

Épluchez les oignons et coupez-les en petits dés. Faites-les revenir avec les pois chiches dans 1 c. à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez avec du ras-el-hanout et du sel.

Préparez les chips de chou frisé : préchauffez le four à 120 °C (th. 3). Mélangez 2 c. à soupe d'huile d'olive, le beurre de cacahuète, le piment d'Espelette et du sel dans un saladier. Ajoutez les feuilles de chou frisé (gardez-en quelques-unes) et mélangez (en les massant à la main). Une fois qu'elles sont bien enrobées, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les sécher 20 min au four (à mi-hauteur). A mi-cuisson, retournez les chips puis, à la fin, retirez-les du four (gardez-le allumé) et laissez-les refroidir à température ambiante.

Préparez les chips de potimarron : augmentez la chaleur du four à 200 °C (th. 6-7). Lavez le potimarron, enlevez les pépins. Épluchez-le si la peau est trop épaisse, sinon coupez-le en petits morceaux. Mélangez du sel, le sucre roux, 1 c. à soupe d'huile d'olive et le jus d'orange. Badigeonnez-en les morceaux de potimarron au pinceau, puis disposez-les sur une autre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 30 min.

Préparez la sauce : mélangez le jus d'orange avec le vinaigre de grenade et du sel, ajoutez les huiles, émulsionnez, puis assaisonnez avec le sucre roux.

Préparez la salade : décongelez les myrtilles quelques minutes au micro-onde. Faites griller les graines de citrouille dans une poêle sans graisse (couvrez par précaution, elles peuvent sauter comme du pop-corn). Coupez le tempeh (ou le tofu) en petits morceaux. Mélangez tous ces ingrédients, ainsi que le cresson, dans le saladier contenant les feuilles de chou frisé restantes.

Répartissez le Buddha bowl dans 4 bols, arrosez généreusement de sauce et saupoudrez de graines de citrouille et de grenade.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0