Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Ces boissons chaudes qui nous requinquent !

HOME

Brrr, il fait froid et vous vous sentez patraque. Pour vous requinquer, offrez-vous un cocktail chaud à base de vin ou d'alcool. Confort et plaisir assurés !

Quoi de plus réconfortant, après une journée glaciale, que de déguster un vin chaud ou un alcool fort et épicé ? Surtout si un rhume menace. Car, même si ce ne sont pas des médicaments, ces boissons aident à éliminer les toxines en déclenchant la transpiration. Sans compter que les épices et les agrumes qu'on y ajoute jouent un rôle anti-infectieux, antibactérien et anti-inflammatoire. Servez-les dans une chope munie d'une anse pour ne pas vous brûler les doigts. N'en abusez pas : on sous-estime trop souvent leur teneur en alcool.

LES MILK PUNCHS

Au calvados : faites chauffer 12 cl de lait.

Versez-le dans un verre avec 2 cl de sirop de sucre et 5 cl de calvados. Saupoudrez de cannelle ou d'une pointe de noix de muscade râpée.

A l'armagnac (lait de poule) : fouettez 3 à 4 min 1 jaune d'œuf avec 25 g de sucre. Faites chauffer 10 cl de lait et 1 pincée de cannelle. Hors du feu, incorporez l'œuf battu, puis 1 cl d'armagnac, et versez dans un verre. Posez à la surface 1 cuil. à soupe de crème fraîche et 1 pincée de noix de muscade.

Au rhum : faites chauffer 20 cl de lait demi-écrémé avec 1 à 2 cuil. à soupe de miel. Dans une chope, versez un verre à liqueur de rhum, puis le lait. Remuez.

LES GROGS

Aux épices : dans une tasse, mélangez un petit verre à liqueur de rhum blanc agricole, le jus de 1/2 citron, 1 ou 2 cuil. à café de miel et 15 cl d'eau bouillante.

Au thé : dans une tasse de thé noir sucré à votre convenance, versez 3 à 4 cuil. à soupe de rhum et une rondelle de citron non traité en l'écrasant légèrement.

Au cidre : faites chauffer 20 cl de cidre avec 1 ou 2 morceaux de sucre. Versez dans un mug avec 1 rondelle de citron et 1 d'orange. Ajoutez à la surface 1 cuil. à soupe de calvados chaud et flambez.

LES VINS CHAUDS

Au vin rouge : faites chauffer 1 verre de vin rouge avec le jus et les zestes de 1/2 orange, 1 clou de girofle, 1 étoile de badiane, 3 pincées de cannelle et 1/4 de gousse de vanille. A l'apparition des premières bulles, baissez le feu et faites frémir 5 min. Décorez avec une rondelle d'orange.

Au vin blanc : faites chauffer 15 min à feu doux 1 verre de vin blanc d'Alsace, 2 cuil. à soupe d'eau, 1 fine tranche pelée d'orange et une autre de citron, 1 cuil. à café de sucre, 2 pincées de cannelle, 1 pointe de noix de muscade et 1 étoile de badiane (recette alsacienne).

LES HOT COCKTAILS

A base de Suze ( Suze des montagnes ) : faites infuser un sachet de thé à la bergamote dans une petite tasse à café d'eau très chaude (6 cl). Ajoutez 5 cl de Suze, 1 pincée de cannelle, 1 cuil. à café de zestes de citron jaune ou d'orange non traités, 1/4 de gousse de vanille fendue en 2. Mélangez.

A base de cidre ( Hot cocktail Loïc Raison ) : dans une casserole, faites chauffer 15 cl de cidre doux (2°). Hors du feu, ajoutez le jus de 1 citron vert, 3 cuil. à soupe de sirop de sureau et 7 feuilles de menthe. Faites infuser 3 min à couvert.

A base de vodka ( Stoli Winter Mule ) : Laissez infuser 1 min un sachet de thé vert gingembre-citron dans 12 cl d'eau frémissante. Versez dans un bock avec un verre à liqueur de vodka, 1 quartier de citron, 1 cuil. à soupe de miel, une autre de cassonade et remuez. 

Attention : l'abus d'alcool nuit gravement à la santé. Toutes ces recettes sont données pour 1 personne.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0