Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Ces médiateurs qui aident les enfants nés sous X à retrouver leurs parents

HOME

Il y a soixante et un ans, Maria-Pia Briffaut naissait sous X. Malgré l'amour de ses parents adoptifs, elle ne pouvait se résoudre à vivre sans connaître l'identité de sa mère biologique. Une quête longue et difficile qui lui a donné l'envie d'aider, à son tour, les parents et enfants nés sous X dans leurs démarches.

De belles histoires d'enfants et de parents qui se sont retrouvés après avoir été séparés pendant très longtemps, Maria-Pia Briffaut peut en raconter beaucoup. Elle est médiatrice entre parents et enfants nés sous X, c'est-à-dire qu'elle aide ceux qui le souhaitent à en savoir plus sur leurs origines. Maria-Pia se souvient par exemple avec émotion de Françoise, qui, dans ses jeunes années, a accouché sous X d'une petite fille qu'elle a baptisée Catherine. Toute sa vie elle a regretté ce geste. Et a finalement fait appel à un détective privé pour retrouver sa fille. Lorsque cette dernière a été localisée, Françoise s'est adressée à Maria-Pia, car elle craignait que sa fille ne veuille pas avoir de contact avec elle. Après avoir tenté en vain de la joindre par téléphone, Maria-Pia lui a envoyé un mail, lui expliquant qu'une personne qui l'avait connue autrefois souhaitait la contacter en son nom. Ce message a piqué la curiosité de Catherine, et elles ont échangé des mails pendant plus de quatre heures. Finalement, quand elle a compris qui était cette personne, elle a été ravie : « Mais vous êtes sûre que c'est à moi qu'il arrive une chose aussi merveilleuse ? » Dès le lendemain, elles se sont parlé au téléphone et Catherine a presque tout de suite appelé Françoise « maman ». Elles se sont vues très rapidement et, depuis, Catherine a fait une vraie place à sa mère.

Le premier contact, une émotion parfois impossible à supporter

Depuis plusieurs années, en tant que présidente de l'Adonx* , l'Association pour le droit aux origines des enfants nés sous X, Maria-Pia guidait des personnes en recherche de leurs origines. Mais depuis la création de l'Association nationale de médiation des mères et enfants nés sous X* en 2015, elle s'en occupe de façon plus officielle. Selon elle, il est très important de faire appel à un médiateur ou à une médiatrice.Dans la plupart des cas, la personne qui a été retrouvée ignorait qu'elle était recherchée. Cette annonce est bien souvent un choc, et l'émotion du premier contact peut s'avérer insupportable. Le médiateur étant un tiers neutre, sans pouvoir de décision - celle-ci appartenant uniquement à la personne qui vient d'être retrouvée -, le fait d'utiliser ses services peut être rassurant et permet d'établir de bonnes bases pour d'éventuelles retrouvailles. La médiation permet aux parents de prendre le temps d'accepter l'irruption de cet enfant dans leur vie

De douloureuses et longues années de recherches...

« Ce rôle de médiateur entre parents et enfants nés sous X est très important parce qu'en France, les médiateurs familiaux ne sont pas formés à cette problématique et la craignent beaucoup. Pour eux, contacter une personne qui ne sait pas qu'elle a été retrouvée, c'est une intrusion dans la vie privée. Par conséquent, ils ne le font pas », explique Maria-Pia.Si elle a choisi de devenir médiatrice, c'est parce qu'étant elle-même née sous X en 1955, elle peut se mettre à la place de ceux qui recherchent, et comprendre la difficulté de la situation pour les personnes recherchées. Adoptée à l'âge de 18 mois, elle a toujours su qu'elle l'était. Elle aimait beaucoup ses parents adoptifs, mais les zones d'ombre qui entouraient son enfance lui pesaient beaucoup. Son père adoptif est décédé lorsqu'elle avait 20 ans, sa mère adoptive quand elle en avait 40 et c'est peu de temps après qu'elle a commencé à rechercher sa mère biologique. Malgré plus de douze ans de recherches, elle n'a malheureusement jamais trouvé la moindre information. Jusqu'à ce soir de décembre 2010 où le téléphone a sonné. Une femme, la voix tremblante d'émotion, lui annonce alors qu'elle cherche sa sœur, Maria-Pia. En fait, sa famille biologique avait également entamé des recherches de son côté. Elle apprend qu'elle a deux sœurs aînées et deux frères plus jeunes. Sa sœur lui explique que sa mère n'a pas voulu l'abandonner, mais que les circonstances l'y ont contrainte. Ses enfants voulaient lui faire la surprise de l'avoir retrouvée mais, hélas, elle était décédée six mois auparavant. Maria-Pia n'a donc pas eu le bonheur de connaître sa mère, mais elle a eu la chance et la joie de retrouver une véritable famille unie.

... Mais à la clé, souvent, le bonheur de retrouver les siens

Tout le monde n'a pas cette chance, mais Maria-Pia a constaté par expérience que, du côté des mères comme des enfants nés sous X, une majorité accepte le contact. Cela n'est pas toujours facile, il y a parfois quelques refus, mais la médiation aide beaucoup. Elle permet aux gens de prendre le temps nécessaire pour absorber le choc de l'annonce et réfléchir. Régulièrement, en tant que médiatrice, elle parvient à faire changer d'avis des personnes qui, au départ, ne souhaitaient pas renouer le contact, et qui finissent par accepter de revoir leur mère, leur père ou leur enfant. A chaque fois, ces retrouvailles sont des moments chargés d'émotion. Et, même si elle prend le plus de distance possible pour ne pas être submergée, être témoin de ce bonheur de voir des êtres que la naissance sous X avait séparés se retrouver reste une grande joie pour elle.

* Adonx.free.fr

** Contact : 7, rue Broca, 75005 Paris

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
8 commentaire(s)
Marianet-RetrouvonsNous - Le 14/03 à 12:13

En effet, se faire accompagner par une tierce personne est quelque chose de très important ! S'il n'y a rien de plus naturel pour une mère et un enfant de se connaître par exemple, il n'en est pourtant pas moins vrai que des décennies se sont écoulées depuis la séparation sans même parfois avoir pu sceller ce lien par l'échange du premier regard qui fait que mère et enfant ancre ce lien si particulier de neuf mois de vie commune ! Chacun a fait son chemin depuis... Autour d'eux, des conjoints, des enfants, des familles... souvent ignorants d'un passé douloureux... Une grossesse nécessite neuf mois pour se préparer à l'accueil à l'autre, pour rêver le chemin que l'on souhaite, pour "faire de la place" pour que chacun trouve sa place... Et se "retrouver" après un tel traumatisme de vie (pour l'enfant, pour les parents, pour d'autres) en nécessite aussi !... pour que cela soit le début d'un important, pour que cela puisse construire du bonheur dans le respect de chacun - de ses attentes, désirs et limites, pour que cela soit un + et non nouvelle source de souffrance pour les uns ou pour les autres ! Une proposition, un cadre, un accompagnement que RetrouvonsNous défend depuis 15 ans maintenant ! Absolument d'accord avec vous Maria-Pia !

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 11:36

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 11:36

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 11:36

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 11:36

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 8