Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Cette Alsacienne est une star de cinéma en Chine !

Laura Weissbecker est une vedette ! Pourtant, à Paris comme à Strasbourg, sa ville natale, personne ne l'arrête dans la rue pour lui demander un autographe. La raison ? Ce n'est pas en France qu'elle est connue, mais... dans l'Empire du Milieu.

Elevée par deux parents professeurs de mathématiques, Laura est une petite fille timide, très complexée par sa grande taille, sa maigreur et la pâleur de sa peau. Et les remarques assassines de certaines de ses camarades dans les vestiaires d'un cours de gym ne contribuent vraiment pas à améliorer l'image qu'elle a d'elle-même. Même lorsqu'elle commence le théâtre, à l'âge de 12 ans, et qu'elle se découvre une vraie passion pour la comédie, Laura reste persuadée qu'elle est trop laide pour réussir et embrasser une carrière d'actrice. Quelques années plus tard, grâce à la danse, elle accepte enfin son corps.

« Passés les premiers cours où stupeur et raideur m'empêchent de voir clair, je réalise que je ne suis pas si maigre que cela. En fait, je suis mince. Et bizarrement, les autres filles cherchent à perdre du poids pour devenir aussi minces que moi ! », se souvient-elle. Aussi, lors-qu'à 19 ans, la jeune Alsacienne s'installe à Paris pour intégrer une prestigieuse école d'ingénieurs, elle y voit la possibilité de se lancer dans une carrière de comédienne tout en étudiant.

La Chinoise idéale en version occidentale

En marge de ses cours, Laura court les castings. Elle décroche de petits rôles dans des pièces de théâtre, des téléfilms, des séries, comme Femmes de loi ou Alice Nevers, et des films. Elle tourne aux côtés de François Cluzet dans France boutique, le film de Tonie Marshall, part à Londres pour jouer dans Les Poupées russes, de Cédric Klapish, en Grèce pour le film Ô Jérusalem, d'Elie Chouraqui. De jolies expériences et de nombreuses occasions de voyager, mais aucun rôle vraiment marquant ou décisif.

Cette notoriété, Laura va la trouver en Asie, plus particulièrement en Chine, car, parallèlement à ses études d'ingénieur et à la comédie, Laura est aussi mannequin. Si son physique, trop classique, ne lui permet pas de décrocher de gros contrats en France, il est en revanche idéal pour le marché chinois : « Mon visage correspond exactement à ce que les Chinois recherchent, en vain, dans les agences de mannequins occidentales », souligne Laura. Sur les conseils d'un agent, elle accepte de partir à Pékin défiler lors de la Fashion Week.

Ce premier séjour en Chine est en enchantement encore présent : « Je me sens appréciée des Chinois. Les Chinoises que je croise me font des compliments dès qu'elles m'aperçoivent. Pour elles, je suis la Chinoise idéale en version occidentale : grande et élancée, des attaches fines, une peau claire et un visage classique aux traits fins. »

Elle adopte le nom de Bài Lùna

C'est ce physique de « Chinoise idéale » qui lui vaut d'être retenue par Jackie Chan en personne pour tenir l'un des rôles principaux du film Chinese Zodiac, une super production en chinois et en anglais. Le tournage commence en mai 2011 et dure presque une année. Au terme de ces mois de travail harassants (plus de quinze heures par jour, six jours sur sept...), Laura sait qu'elle va devoir assurer la promotion du film et elle prend une décision qui va sans aucun doute contribuer à lui attirer les faveurs du public chinois : elle apprend le mandarin, la langue la plus parlée en Chine, en deux mois ! Enfin, pour le conquérir définitivement, Laura change son nom, imprononçable pour les Asiatiques, et adopte un patronyme chinois. Après mûre réflexion, elle opte pour « Bài Lùna », qui signifie « Blanche rosée du matin féminine ».

Et le prix du meilleur espoir féminin est attribué à...

Le 12 décembre 2012 a lieu l'avant-première chinoise du film. Une cérémonie tellement gigantesque qu'elle doit avoir lieu dans le « Nid d'oiseau », le stade construit pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008. Lorsqu'elle monte sur scène pour une courte interview avant la projection de Chinese Zodiac, Laura parle bien sûr chinois, ce qui lui vaut les félicitations des présentateurs et les applaudissements du public. La jeune comédienne est traitée avec tous les égards réservés à une star de cinéma : robe haute couture, coiffeur et maquilleuse attitrés, et même gardes du corps. « Je volais comme si j'avais quitté l'univers terrestre pour le monde merveilleux d'une autre galaxie, constellée de stars », se souvient Laura. Mais c'est véritablement quelques mois plus tard que l'actrice réalise à quel point elle est devenue populaire en Chine, grâce au succès incroyable de Chinese Zodiac .

En juin 2013, le film tient l'affiche depuis six mois et bat tous les records. Alors qu'elle est invitée à la cérémonie d'ouverture du Festival international du film de Shanghai, dont elle est jurée, les fans crient son nom et tendent la main dans l'espoir de l'effleurer !

Elle revit la même expérience quatre mois plus tard lors des Huading Awards, à Macao, l'équivalent des Oscars en Chine. Cette soirée est également celle de la consécration pour Laura, puisqu'elle reçoit le Prix du Meilleur Espoir féminin lors d'une cérémonie aux côtés de stars d'Hollywood, comme Nicole Kidman, Quentin Tarantino, Nicolas Cage ou Jeremy Irons.

Bientôt une coproduction franco-chinoise

Depuis cette incroyable aventure aux côtés de Jackie Chan, Laura se partage entre la France, les Etats-Unis, où elle vit désormais, et l'Empire du Milieu, où de nombreux projets et un lien indéfectible la ramènent régulièrement. D'ailleurs, si elle a créé une société de production à Los Angeles, son premier projet est une coproduction franco-chinoise. Une évidence pour la jeune femme qui a été adoptée par les Chinois et qui n'hésite pas à dire qu'elle est devenue « passionnément » chinoise !

A lire

Comment je suis devenue Chinoise, une actrice française star à Pékin, de Laura Weissbecker, éd. La Nuée Bleue-Tchou, 19 €.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:25

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1