Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Check-up vélo avant de partir en balade

Check up vélo

Les beaux jours reviennent - cette fois-ci pour de bon espérons ! - et quoi de mieux qu'un balade en vélo en cette période estivale ? Mais avant de monter sur votre bicyclette, faites les vérifications nécessaires pour éviter la crevaison ou d'autres désagréments. Nousdeux.fr vous aide à faire le point. 

Des pneus gonflés

C'est le B.A.BA. Il suffit juste de s'assurer que les pneus ne s'écrasent pas lorsqu'une personne est assise sur le vélo. Sinon, un petit coup de pompe, et le tour est joué ! Veillez aussi à ce qu'ils ne soient pas trop usés. Si les sculptures ne sont plus visibles et/ou que les flancs ont l'air très abîmés, une seule solution : remplacez-les !

Une chaîne lubrifiée

Passez le doigt dessus. Si l'examen se conclut par une trace de gras, mais pas de rouille, vous pouvez rouler. Sinon, un peu d'huile spécialement prévue à cet effet s'impose.

Des pédales fixées

L'idée, c'est de ne pas perdre les pédales en cours de route ! Avant de partir, on tire dessus et, si elles nous restent dans la main, on leur donne quelques tours de clé plate pour les fixer solidement à la manivelle.

Un guidon serré

Avant de s'aventurer sur des sentiers sinueux, il peut être utile de contrôler que le guidon dirige bien la roue. Pour cela, on bloque la roue avant entre ses jambes et on essaie de tourner le guidon. Il ne bouge pas ? Parfait ! Il tourne tout seul ? On le resserre avec une clé Allen pour l'aligner sur la roue.

Des freins efficaces

On commence par un petit contrôle visuel pour être sûr que les patins des freins ont une épaisseur minimum de 3 à 4 millimètres. Si ce n'est pas le cas, on les change. Sinon, on vérifie tout de même que le système de freinage fonctionne bien. Pour cela, on s'assoit sur la selle, on appuie sur la poignée qui actionne le frein avant, puis celle du frein arrière et, à chaque fois, on pousse le vélo. S'il ne bouge pas, tout fonctionne parfaitement. Dans le cas contraire, on emmène sa monture chez un professionnel !

Et une fois toutes ces vérifications faites, hop, tous sur le guidon !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0