Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Comme réagir à un coup de foudre lorsqu’on est en couple ?

coup-de-foudre

La vie d'un couple est parsemée d'embûches. Parmi elles, le coup de foudre arrive à l'improviste et fait beaucoup de dégâts: doté d'un ressenti très fort, ses retombées le sont tout autant. Mais lorsqu'une attirance pour quelqu'un d'autre se laisse éprouver, la difficulté est bien réelle. Entre culpabilité et envie de céder, on entame un vrai dilemme entre le corps et la raison, et c'est toute notre existence qui s'en trouve chamboulée. Alors que certain(e)s auront tendance à émettre un jugement moralisateur, il ne faut pas perdre de vue que c’est une situation qui peut arriver à n’importe qui. On ne la choisit pas, c’est plutôt elle qui nous tombe dessus. Que faire dans ce cas, résister ou succomber ?

Prendre du recul pour mieux comprendre:
De prime abord, il est important de se demander « Le coup de foudre, c’est quoi ? ». La réponse, qui pourrait s’apparenter à de simples sentiments naissants, est moins évidente qu’il n’y paraît. Car au-delà de l’amour, le coup de foudre est un phénomène chimique qui ôte toute forme d’objectivité possible. Souvent assimilé à une drogue, il s’agit d’une attirance instinctive, une pulsion qui nous amène vers l’autre sans que l’on puisse vraiment s’expliquer pourquoi. De la sorte, le ressenti physique est bien réel : le rythme cardiaque s’accélère, la transpiration se fait plus présente, la bouche est sèche. Et surtout, le plaisir des sens est décuplé jusqu’à l’obsession.

Un amour à durée limitée :
Cet état particulier nous incite à mettre « l’autre » sur un piédestal que, bien souvent, il ne mérite pas. Par conséquent, la vision est faussée dès le départ. Soudain et irréfléchi, le coup de foudre dure rarement dans le temps, en raison notamment de l'idéalisation qui l’accompagne. Plus la passion est intense, plus elle est éphémère. De nombreuses études s’accordent d’ailleurs à dire que cet état est lié à l’attrait de la nouveauté. En somme, ce qui perturbe (agréablement) la routine nous pousse dans quelques retranchements extrêmes. Mais sur du long terme, rester avec un homme « coup de foudre » est compliqué, le quotidien tuant ce qui nous avait attiré chez lui en premier lieu. Les défauts de l’autre font surface et la déception peut se révéler grande, beaucoup plus que dans le cas d’un amour « mesuré ». On tiendra compte de la sagesse de l’adage « Ne quitte pas quelqu’un que tu aimes pour quelqu’un qui te plaît ».

Vivre pleinement la passion ?
Le coup de foudre, expérience considérée comme unique, peut ravir les plus curieuses d’entre nous. Force est de reconnaître que l’attrait de vivre un conte de fée n’est pas à sous-estimer. Dans cette vision subjective du réel, le quotidien est embelli et l’être aimé sublimé. C’est donc une expérience puissante, bien que nous éloignant de tout bon sens. Si elle peut être intéressante pour une célibataire, c’est en revanche un gros risque à prendre lorsque l’on est en couple. L’effet « petit nuage » ne dure pas éternellement. Au contraire, il arrive fréquemment de se trouver en détresse juste après. D’une part car en craquant, on ne pourra plus faire marche arrière quant à notre vie d’avant. D’autre part car auprès d’un homme pour qui l’attirance était purement sexuelle, on s’expose à des lendemains qui déchantent. Bien sur, dans quelques cas, le coup de foudre peut fonctionner. Mais autant se préparer d’emblée à des possibilités moins idylliques avant de se laisser tenter.

Lutter contre :
Beaucoup s’accordent à dire qu’il n’y a rien que l’on puisse faire pour aller au-delà du coup de foudre. Pourtant, puisque ce dernier finit toujours par passer, il est possible de le contrer. On évitera notamment de se mettre en situation de crise. En toute logique, plus on ira vers la personne qui nous attire, plus on se rendra vulnérable ; d’autant plus que dans ces moments-là, notre volonté nous fait défaut. Il nous faut donc rester forte pour ne pas succomber et garder le moins de contact possible avec celui qui nous fait tourner la tête. Plus facile à dire qu’à faire ? Vite, on se focalise sur notre famille et on tente de passer à autre chose. Vouloir protéger son cocon est une saine démarche. Devrait-on gâcher toute ce que l’on a construit pour une folie passagère ? Passé un certain cap, l’envie et la passion du coup de foudre diminuent, surtout si on ne les entretient pas. Autant ne pas nous mettre (trop) en danger.

Il n’y a pas de schéma parfait :
Si rien n’est établi d’avance, avoir un coup de foudre implique cependant un questionnement. On devra forcément peser le pour et le contre afin de savoir quelle décision prendre. Notre situation familiale, nos projets d’avenir, notre ressenti sont autant de choix personnels et subjectifs qui nous permettront de savoir si l’on a envie de tout bouleverser ou non. Ainsi, une femme dans un schéma de couple blasé, sans plus d’amour, verra peut-être dans ce signe du destin l’envie d’aller de l’avant, vivre une histoire plus grande, se sentir à nouveau aimée et désirée. En revanche, si cela nous tombe dessus alors qu’aucun brouillard ne semblait parsemer la vie, on y réfléchira à deux fois avant de passer à l’acte.

Le coup de foudre est cette sonnette d’alarme qui vient nous rappeler qu’une certaine routine s’est installée dans notre ménage, peut-être même jusqu’à l’ennui. Il n’y a pas de raison d’en avoir honte. Mais autant prendre cela pour un avertissement, et garder la tête froide le plus possible.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
14 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:14

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
lucette - Le 15/04 à 14:10

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 12:18

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 11:51

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 11:51

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 14