Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Comment combattre l’ostéoporose ?

lacteos

Nombreuses sont les femmes touchées par l’ostéoporose après la ménopause. Cette maladie, si elle est fréquente, n’en demeure pas moins problématique. En effet, elle se définit par une fragilité sérieuse du tissu osseux et peut même générer des fractures, dont celle du col du fémur. Lorsque l’on sait que ces dernières sont l’une des causes principales de la perte d’autonomie chez la personne âgée, il demeure impératif de combattre l’ostéoporose en prenant soin notamment de suivre un régime alimentaire adapté.

Mais comment expliquer cet affaiblissement du squelette ?
Une fois ménopausées, les femmes ne produisent plus d’oestrogènes ni de progestérones (c’est-à-dire des hormones sexuelles). Cette carence contribue à la diminution de la masse osseuse et a tendance à s’aggraver avec la vieillesse. Les hommes sont, quant à eux, bien moins concernés mais la maladie peut également les toucher suite à l’andropause.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?
- Augmenter sa consommation de calcium : Pour les personnes souffrant d’ostéoporose, les apports nutritionnels recommandés sont de 1200mg de calcium par jour. C’est donc le moyen le plus efficace afin de consolider et fixer les os. On le trouve dans tous les produits laitiers et il est nécessaire d’en consommer de façon quotidienne. Néanmoins, un bon nombre d’adultes n’aime pas le lait ou le supporte mal. Dans ce cas, il est conseillé de trouver un produit laitier qui ne soit pas déplaisant au goût ni à la digestion: il peut être consommé sous différentes formes, du fromage blanc au milk-shake aux fruits en passant par les fromages à pâte cuite, les crèmes dessert ou encore le riz au lait. Les plus gourmands jetteront leur dévolu sur le chocolat au lait ou le chocolat blanc.
Pour les intolérants au lactose enfin, le régime est moins aisé mais certains aliments y contribuent toutefois.

- Manger des fruits et légumes régulièrement : Les fruits et légumes étant une grande source de calcium, il est préconisé de les allier à chaque repas et de privilégier les produits frais qui garantissent une alimentation saine et offrent d’avantage d’apports journaliers.
Les légumes secs (lentilles, flageolets, pois chiches…) sont également à inclure dans les habitudes alimentaires et la pomme de terre est connue pour être le féculent le plus riche en calcium.

- Privilégier les vitamines D et K : L’absorption de ces vitamines est nécessaire pour l’apport en calcium mais aussi le bon fonctionnement des intestins. On trouve notamment la première dans les poissons, les viandes maigres et l’huile (sardine, thon, huile d’olive, jaunes d’œufs, volailles…) et la deuxième dans des légumes verts tels les épinards.

- Eviter le sel : De l’insuffisance rénale aux problèmes cardiaques, il est de plus en plus avéré que le sel n’est pas bon pour notre santé. En consommer trop augmente également le risque d’ostéoporose et peut accélérer le phénomène des fractures.

- Boire beaucoup d’eau : A titre indicatif, 1 litre d’eau apporte 90mg de calcium. Il est donc fortement recommandé de boire beaucoup afin de renforcer les os. Certaines eaux minérales, plus que d’autres, réduisent d’ailleurs la fragilité du squelette. On privilégie donc Contrex, Hépar, Vittel et Courmayeur du côté des eau plates et San Pellegrino, Badoit, Quézac et Salvetat pour les eaux gazeuses.

Ces quelques conseils, simples à appliquer, peuvent permettre à l’ostéoporose de ne pas se développer de façon excessive. De plus, une alimentation équilibrée sera toujours un point positif pour la santé. C’est donc sans surprise que l’on soigne le tissu osseux en prenant soin de notre corps et des produits ingérés. Et c’est bien meilleur pour garder la forme que des médicaments aux effets secondaires dangereux ou toute autre solution artificielle !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
Milna - Le 14/08 à 06:51

article très intéressant, bonne continuation !

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1