Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Comment échapper au burn-out, le nouveau mal du siècle ?

HOME

Vous êtes stressée et irritable ? Vous avez du mal à vous concentrer et votre travail s'en ressent ? Vous avez cette impression de porter la terre entière sur vos épaules ? Il est temps de réagir car vous vous trouvez sous l'emprise d'un stress chronique qui peut se transformer en burn-out, ce fléau qui fait des ravages dans le monde du travail. Mais pas de panique, on peut y échapper ! Pour le prévenir ou le combattre, découvrez nos conseils à suivre sans modération...

C'est quoi exactement un burn-out ?

Une déconnexion entre le corps et l'esprit. Votre corps estime qu'il est temps de lâcher prise et votre tête lui dicte le contraire. « Les gens sont victimes d'incendie, tout comme les immeubles. Leur ressources internes en viennent à se consumer comme sous les flammes ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur », explique Herbert Freudenberger, premier psychanalyste à décrire le burn-out.

Il n'a rien d'une dépression ! Une personne dépressive est consciente de son état. Le temps lui semble interminable, contrairement à une personne en chemin vers un burn-out. Cette dernière ne voit pas venir ce syndrome et manque crucialement de temps pour appliquer tout ce qu'elle a à faire. Un burn-out peut survenir si vous subissez des pressions au travail, au sein de votre famille ou suite à un événement inattendu.

Vous voulez assurer sur tous les fronts et tout maîtriser. Résultat : vos batteries sont à plat ! Assise dans votre voiture, vous vous retrouvez un jour comme paralysée, le regard dans le vide. Vous lever le matin devient une épreuve insurmontable. Vous êtes incapable de vous détendre et de trouver l'apaisement. Vous être prisonnière d'un quotidien que vous ne comprenez plus. Vous luttez constamment contre des migraines ou autres douleurs physiques. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, appliquez ces conseils.

Comment le prévenir ?

Prenez du temps pour vous et apprenez à lâcher prise. Il est essentiel de vous fixer des limites et vous accorder des pauses. Pensez à vous ! Imposez à votre programme des passe-temps qui vous permettront de déconnecter et surtout de vous faire plaisir. Redynamisez votre corps avec une activité physique (même si ce n'est que de la marche !). Adonnez-vous à des occupations culturelles, artistiques ou autres...pourvu qu'elles vous attirent. Elles stimulent les sentiments positifs.

Dites oui à la sieste. Ce temps mort sera idéal pour vous reconnecter à vous-même et terminer la journée sans craquer. Sachez que parmi les adeptes de la sieste on retrouve Winston Churchill, Albert Einstein et même Barack Obama ! Alors ne culpabilisez pas et profitez pleinement de ces moments d'intimité avec vous-même. Ils vous redonneront un regain d'énergie positive et réguleront votre stress.

Déconnectez votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Sachez percevoir l'essentiel et lui rendre la priorité, quitte à oublier un peu votre perfectionnisme ou votre sens exagéré du devoir. Conservez une vie à côté de votre travail ou autres obligations. Evitez de vous imposer des dossiers ou contraintes à tout moment. Il y a un temps pour tout. Profitez de vos pauses-déjeuners. Ne renoncez pas à vos RTT ou aux vacances. Si elles sont mises en place, c'est qu'elles sont indispensables ! Pour mener une existence riche, compensez les contraintes et obligations avec des moments en famille ou entre amis. Vos proches constituent une clé essentielle à votre bien-être.

S'en sortir, c'est possible ?

Pour y arriver, acceptez de vous faire aider. Le meilleur moyen pour voir le bout du tunnel ? Echanger avec une personne de confiance : une amie, un collègue... N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Il vous permettra de relativiser et vous accompagnera durant chaque étape. D'autres personnes ont remonté la pente grâce à un psychothérapeute ou un coach. Ils sont là pour vous redonner confiance et vous recentrer sur les valeurs essentielles. Partagez votre souffrance avec des personnes dans le même cas, afin de sortir de l'isolement et de ne plus avoir honte. Envisagez les groupes de paroles, vous vous sentirez moins seule.

Changer ce qui ne vous convient pas. En étant honnête avec vous-même, vous reconnaîtrez ce qui vous convient et ce qui vous pèse. Vous êtes incapable de dire non ? Il est temps d'apprendre ! Vos conditions ou horaires de travail ne vous correspondent pas ? Ayez le courage de poser des limites ! Assignée à toutes les tâches ménagères ? Prenez un congé sans solde ! En prenant les devants, votre entourage apprendra à se débrouiller et ne plus se reposer sur vous.

Tournez-vous vers le bonheur. Une fois fait le vide avec ce qui ne vous convenait pas, il ne vous reste qu'une chose à faire : réapprendre à être heureuse. Evitez les personnes toxiques et les obligations qui vous minent. Soyez à l'écoute de vos besoins et de vos envies, votre corps vous dira merci ! Et si vos anciens symptômes réapparaissent, prenez immédiatement du recul. Vous savez désormais ce que vous ne voulez plus, alors prenez soin de vous.

A lire pour aller plus loin :

Le petit livre anti BURN-OUT, Alain Lancelot, éd. FIRST

Guide du burn-out, Anne Everard, éd. Albin Michel

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
Anonyme - Le 08/05 à 04:51

appareil massage oculaire. Grâce à ses 26 doigts massants placés sur les principaux points d'acupuncture oculaires, ce véritable outil orthoptique (gymnastique oculaire) est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de fatigue oculaire. Plus d'information: newdeal123.org

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1