Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Concilier famille et amis, c’est possible

amis-famille

Entre le travail d’un côté et la famille et les amis de l’autre, la vie se montre souvent trépidante au point que cela devient un véritable défi de tout concilier au quotidien. Fatigue, surmenage, stress et plus envie de rien : certaines personnes décident de faire l’impasse sur d’anciennes amitiés voire mettre complètement entre parenthèses leur vie sociale, afin de grappiller un peu de temps. Mais est-ce vraiment la solution ? Ces fous rires complices partagés ne viennent-il pas à manquer ? Au même titre qu’il est essentiel de faire de sa famille une priorité, il semble tout aussi important de préserver son côté sociable et accorder de l’attention à autrui. C’est un moment où le corps et l’esprit se ressourcent et font le vide tout naturellement ; un moment à soi un peu privilégié. Nous vous donnons quelques pistes pour mieux y arriver !

Des journées de travail moins longues :
Au fil des générations, la vie active a beaucoup changé. Dans un grand nombre de métiers, les RTT, le télétravail ou encore des horaires flexibles favorisent le développement d’une vie personnelle harmonieuse, soit plus de temps pour profiter de son entourage agréablement. Il serait dommage de ne pas en bénéficier, seulement voilà : l’idée de s’affaler sur le canapé avec les siens sitôt rentrée à la maison et de ne plus bouger de la soirée est bien tentante. Finalement, la routine s’installe et vous ne sortez presque plus. Apprenez à mieux gérer votre emploi du temps et donc, votre lassitude. Accordez-vous par exemple un soir par semaine pour faire une activité un peu inédite. En bref, ne vous laissez pas trop envelopper par vos habitudes : sortir et voir du monde préserve votre jeunesse autant que votre vitalité !

Une organisation au top :
Sortir, voir vos amis ? L’idée est bonne mais avec une famille à vous occuper, vous n’en avez pas le temps. Du moins, c’est ce que vous dites, à vous et votre entourage. En réalité, le souci numéro un demeure surtout un manque d’organisation notoire. A force de vous éparpiller à la maison, vous vous sentez très vite débordée et avez l’impression que vous ne pourrez jamais tout faire ni assumer. C’est faux : vos ressources sont bien plus grandes que vous ne l’imaginez, encore faut-il les exploiter ! Mettez un peu d’ordre dans votre vie, listez vos contraintes, ne les remettez jamais au lendemain, activez-vous : vous finirez par exceller dans la gestion des priorités et surtout, gagner beaucoup de temps en loisirs, que ce soit avec votre famille comme avec vos amis.

Du balai, les tâches domestiques !
Bien entendu, on ne vous demande pas de ne plus entretenir votre intérieur. Mais parfois, à trop vouloir que tout soit impeccablement rangé, on y perd son énergie et la volonté de voir du monde, là où vous en auriez grandement besoin. Ne perdez pas de vue que vous ne vivez pas dans un film où les maisons ne comportent aucun objet qui traîne et où les sols brillent toujours. Vous, en tant qu’être humain, avez également besoin de vous distraire, de changer d’air et de ne pas passer toutes vos heures libres en tâches ingrates ! Ces dernières peuvent être déléguées à un autre membre de la famille de façon occasionnelle ou tout simplement remises à plus tard. Dans votre organisation, sachez distinguer l’essentiel du secondaire. On vous promet qu’un peu de rangement à faire n’est pas un prétexte pour oublier de vivre.

Un grand besoin de souffler :
Se sociabiliser est agréable mais pas seulement ! Parfois, une sortie entre copines, sans les hommes ou les enfants, devient précisément nécessaire afin de mieux vous recentrer sur votre famille ensuite. Chaque femme possède son jardin secret dont il est agréable de partager des bribes à l’extérieur de la maison, ainsi que se laisser aller quelques heures à rire et bavarder. Cette petite bouffée d’air permet de ne pas vous étioler au sein de la routine du quotidien et d’appréhender cette dernière avec bien plus de sérénité. Alors ne culpabilisez pas à l’idée de laisser votre famille seule un après-midi ou une soirée et soyez assurée que c’est pour la bonne cause.

Savoir dire non :
Même les super-héroïnes sont parfois dans l’impossibilité de tout faire : il y aura certains jours où votre emploi du temps ne vous permettra pas quelques fantaisies ou, tout simplement, vous n’en aurez pas le courage. Rien de plus normal ! Connaître ses limites est important et vous aidera précisément à mieux gérer votre temps et vos capacités. Il est préférable d’accepter moins de sorties et de vous y tenir plutôt que de tout annuler en dernière minute, ce qui vous fera passer pour une personne peu fiable. Dites non la tête haute et ne vous laissez pas envahir par les propositions multiples. Sachez vous détendre, tout en simplicité, et savourer les instants de bonheur que vous aurez vous-même choisis.

Conjuguer famille et ami au rythme haletant de votre vie quotidienne n’a rien d’impossible. Certes, cela peut paraître compliqué parfois. Mais c’est à vous de trouver le rythme pour n’oublier personne et mener une existence en harmonie auprès de tous ceux que vous aimez et qui vous le rendent bien.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0