Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Conso : Acheter aux enchères sur Internet ? Facile !

Femme achetant sur internet

Grâce aux ventes aux enchères en ligne, il est possible de faire de bonnes affaires. A condition de prendre certaines précautions.

A l'exception des produits illicites (armes, stupéfiants, substances dangereuses...) ou dont le commerce est réglementé (animaux, tabac, alcool...), il est possible de tout acheter aux enchères. Il peut s'agir d'objets neufs ou d'occasion, rares ou anciens, de meubles ou d'œuvres d'art, d'un vélo ou d'une voiture... Attention toutefois, car vous ne pouvez pas voir les articles en vente. Il vaut donc mieux éviter les objets ayant une valeur importante.

Procédez par étapes

Le vendeur détermine un prix minimum (une mise à prix) et une date de fin des enchères. Les personnes intéressées surenchérissent, c'est-à-dire qu'elles proposent un prix supérieur auquel elles sont prêtes à acheter l'objet.

→ Si vous repérez un article qui vous intéresse, regardez attentivement son descriptif. Examinez les photos et n'hésitez pas à demander des informations complémentaires au vendeur. Puis faites une offre d'enchère. Pour enchérir, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant et d'entrer le montant maximum que vous êtes prêt à dépenser.

→ Suivez l'évolution des enchères en cliquant sur le bouton «Suivre l'enchère» et demandez à recevoir une alerte par mail ou SMS, dès qu'une offre est placée sur le produit. Si votre proposition est la plus élevée, votre pseudonyme apparaîtra en tête.

→ Restez attentif et ne vous précipitez pas pour enchérir au risque de faire grimper les prix. A la clôture de la vente, celui qui a fait la meilleure offre remporte l'objet.

Privilégiez le paiement Paypal

C'est la modalité de paiement la plus fiable. Celle mise en avant par le leader des enchères en ligne, le site Ebay. En cas de problème, si par exemple vous ne recevez pas l'objet acheté, Paypal s'engage à vous rembourser. A l'inverse, méfiez-vous des sites d'enchères au clic, comme Swoggi, Cliic, Smartclic ou Encherevip... Contrairement à Ebay, chaque mise est payante. Il vous faut donc dépenser de l'argent pour espérer empocher le produit. Avant de participer à une enchère, vous devez, en effet, acquérir des crédits qui sont déduits à chaque mise. Au final, chaque clic d'enchère vous coûte entre cinquante centimes et un euro. Si vous ne remportez pas l'enchère, vous aurez dépensé de l'argent... pour rien !

Soyez prudent !

→ Un bon réflexe aussi (et le moyen de s'assurer de son sérieux !) est de consulter le profil du vendeur et les commentaires laissés par les internautes lui ayant déjà acheté un produit.

→ Restez vigilant jusque dans les derniers instants d'une enchère, car certaines personnes douées en informatique utilisent des systèmes automatiques qui enchérissent jusqu'à la dernière seconde.

→ Avant de conclure, n'oubliez pas de vérifier le montant des frais d'expédition. Vous devez les ajouter au montant de l'enchère.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0