Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Conso : Bientôt un nouveau compteur EDF

EDF

Nouvelle génération de compteurs électriques capable d'envoyer des informations à distance, Linky débarque dans les foyers. Ce qu'on en sait à ce jour.

Linky, un nouveau compteur vert fluo, long de vingt centimètres, va remplacer 90 % des anciens compteurs dans tous les logements français entre 2016 et 2021 : 35 millions de foyers sont concernés en France. L'objectif d'ERDF, filiale d'EDF chargée du réseau de distribution d'électricité, est de se mettre en conformité avec une directive européenne ayant donné pour consigne de déployer des compteurs communicants dans 80 % des foyers européens d'ici 2020.

Tours et Lyon ont été les premières villes équipées. Pour la suite, le calendrier mis en place est disponible en ligne sur le site d'Erdf, commune par commune. Quand votre logement sera concerné, vous serez averti par courrier au moins un mois avant. Si votre compteur est à l'intérieur du logement, un rendez-vous sera fixé avec un technicien. L'installation (gratuite) prend en moyenne trente minutes. S'il est à l'extérieur, il sera changé sans que vous ayez besoin d'être présent.

Un fonctionnement plus simple...

Assurer un suivi automatique de la consommation. Désormais les relevés se feront à distance. Vous pourrez suivre votre consommation d'électricité via le site Internet d'ERDF où que vous soyez, depuis un ordinateur, une tablette ou votre smartphone.

A terme, des solutions seront proposées pour optimiser votre consommation. Par exemple, en vous permettant de couper/déclencher certains appareils électriques, comme les radiateurs, et pas seulement le chauffe-eau, pendant certaines heures de la journée grâce à une box connectée au compteur. Attention : cet équipement fait l'objet d'un abonnement (6,80 euros par mois pour l'offre Tribu, de Direct Energie).

Une facture plus juste. Votre note sera calculée par votre fournisseur sur la base de votre consommation réelle et non plus sur une estimation. En outre, vous n'aurez plus à attendre le passage du technicien chargé des relevés du compteur. D'ailleurs, la plupart des services pourront être effectués à distance et donc plus rapidement qu'auparavant. Comme la mise en service, par exemple, qui s'effectuera en moins de vingt-quatre heures au lieu de cinq jours avec les compteurs actuels.

Des pannes plus vite diagnostiquées. Grâce aux informations techniques transmises par les compteurs Linky, ERDF pourra déterminer plus facilement l'origine d'une panne et sa cause. Cela limitera donc le délai d'intervention et permettra un rétablissement plus rapide du service.

... Mais de vives critiques

Certaines associations de consommateurs ont critiqué ce changement de compteurs imposé aux usagers par ERDF notamment :

Le prix : les tarifs vont augmenter pour financer les installations.

Le manque de souplesse : le compteur facilite les coupures à distance en cas de retard de paiement.

L'atteinte à la vie privée : les fournisseurs d'électricité pourront connaître nos habitudes de consommation.

L'exposition aux ondes néfastes : certains craignent que Linky provoque dans nos logements une exposition aux ondes dangereuses pour la santé. ERDF oppose que Linky ne diffuse pas d'ondes comme le Wi-Fi, mais seulement des radiofréquences très faibles, des courants porteurs en ligne (CPF), qui circulent par les câbles électriques.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0