Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Contre le stress : 4 méthodes naturelles ET QUI MARCHENT!

HOME

Quand la vie s'emballe, il faut parfois savoir lâcher prise ! La relaxologue Estelle Pouchelon* et le kinésithérapeute Jean-Daniel Roche**vous expliquent comment évacuer le stress avec facilité.

Les automassages chassent les tensions

Inspirés du shiatsu (une technique de manipulation japonaise), les automassages ou « do-in » permettent de stimuler des points énergétiques bien précis et de délasser des muscles trop tendus. Le simple fait de se toucher, de se réapproprier son corps aide à se déconnecter d'un mental un peu trop envahissant. Comme avec cet automassage des bras et des mains, à pratiquer en fin de journée pour chasser les tensions et les émotions : ! Avec quelques gouttes d'huile de massage, faites des petits cercles dans votre paume gauche avec le pouce de la main droite. Tirez ensuite doucement sur chacun de vos doigts. ! Toujours avec le pouce de la main droite, formez de petits ronds sur la base du poignet gauche. Insistez sur la jonction entre les os de la main et ceux du bras (radius et cubitus) puis remontez, toujours en cercles, le long de l'intérieur du bras, du poignet au coude. Procédez à trois passages. Un premier en suivant une première ligne dans le prolongement du pouce, un second dans la continuité de l'auriculaire et un troisième au centre, entre les deux autres. ! Enfin, descendez deux fois « en pince » tout le long du bras, depuis l'épaule jusqu'au poignet. Puis redescendez à nouveau deux fois, mais cette fois, comme si vous vouliez « essorer » votre bras. ! Renouvelez l'opération sur l'autre bras.

On aime

Dans les situations délicates ou d'urgence, cet automassage peut se pratiquer en toute discrétion, au bureau ou dans les embouteillages.

A vérifier

De nombreux guides de « do-in » sont vendus en librairie. Mais quand on manque d'habitude, il n'est pas évident de visualiser et de reproduire les mouvements décrits. On peut alors s'aider des vidéos proposées sur YouTube, elles sont plutôt bien faites. On peut aussi prendre un cours avec un praticien en shiatsu.

Infos sur www.ffst.fr

Le yoga assouplit le corps et l'esprit

Même si le sage indien Maharishi Patanjali a posé les bases du yoga il y a deux mille trois cents ans, le yoga postural, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, n'existe que depuis environ cent vingt ans. Ses bienfaits s'expliquent par les liens étroits existant entre le bien- être physique et le bien-être psychique. Comme si, en assouplissant son corps, on assouplissait aussi son esprit. A la fin d'une séance, on éprouve un réel sentiment de plénitude, doublé d'une grande énergie. Et ce qui est bon, c'est que l'effet perdure.

On aime

Avec la multitude de déclinaisons proposées aujourd'hui, de la plus dynamique (ashtanga yoga) à la plus relaxante (yoga nidra), on finit forcément par trouver la technique de yoga qui nous correspond le mieux. 

A vérifier

Mal pratiqué, le yoga peut accentuer ou déclencher des douleurs. Il est donc important de bien choisir son professeur. Ce dernier doit être attentif aux postures de tous les participants. Il doit aussi être en mesure de vous proposer des alternatives quand votre condition physique ne vous permet pas de reproduire tous les mouvements.

Plus d'infos sur le site Ff-hatha-yoga.com

La méditation aide à profiter de l'instant présent

Non, méditer ne consiste pas à adopter la position du lotus en souriant béatement, malgré les difficultés du quotidien, comme si on y était devenu hermétique par magie. Pas question non plus de chercher à faire le vide complet dans sa tête, c'est impossible. Méditer, c'est simplement prendre un peu de temps pour soi et observer ce qui se passe en nous. L'essentiel est d'être dans le ressenti et à l'écoute de ses sensations. Même si vous avez l'impression de ne rien éprouver, ou seulement de l'énervement, c'est déjà un début. Se concentrer sur sa respiration peut aider à rester dans l'instant présent. Mais le plus important est de faire preuve d'autobienveillance. On ne culpabilise pas quand des pensées viennent parasiter notre calme intérieur. On attend tranquillement qu'elles s'éloignent, comme des nuages qui passent.

On aime

La méditation aurait des effets bénéfiques sur la santé, mis en évidence par de nombreuses études. Elle permettrait de renforcer le système immunitaire, de réduire la pression artérielle, de limiter la perception de la douleur... 

A vérifier

La méditation ne convient pas à tout le monde. On sait, par exemple, qu'elle peut aggraver l'état de personnes dépressives ou particulièrement anxieuses.

La sophrologie réactive des souvenirs agréables

Développée il y a plus de cinquante ans par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie accorde une très grande importance à la respiration. Bien pratiquée, celle-ci influe directement sur nos émotions et nos tensions. Un peu comme pour le yoga, il existe plusieurs variantes de cette discipline, mais toute séance débute par des mouvements doux de l'ensemble du corps. Cette détente musculaire permet d'identifier les tensions qui empêchent une bonne circulation de l'énergie. Il est ainsi plus facile de les relâcher. Vient ensuite un travail plus spécifique sur la respiration, puis une phase de relaxation où l'on fait appel à la visualisation, via notamment la réactivation de souvenirs agréables.

On aime

Le certificat professionnel de sophrologue est reconnu par l'Etat. En vous adressant à un thérapeute possédant un diplôme certifié RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), vous avez l'assurance qu'il a bénéficié d'une réelle formation. Plus d'infos sur Sophrologie-francaise.com

A vérifier

S'initier à la sophrologie implique la présence d'un thérapeute. Et même si c'est un très bon praticien, il peut ne pas vous correspondre. Il vous faudra alors en changer.

*Auteure de Se relaxer en 5 minutes par jour, c'est malin, éd. Leduc.s, 6 euros

**Thérapeute à la thalassothérapie de Carnac, il intervient notamment dans le cadre de la cure Thalasso Zen. Infos sur Thalasso-carnac.com

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0