Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

De petits plaisirs d’automne

automne-cocooning
automne-cocooning

N’en déplaisent aux idées reçues, l’automne ne rime pas qu’avec vilains rhumes, retour du froid et morosité ambiante ; loin de là ! C’est aussi une saison de transition idéale pour s’adonner aux plaisirs simples de la vie, prendre un peu de temps pour soi et se trouver des distractions authentiques qui raviront petits et grands. Nous vous proposons un pêle-mêle « bonne humeur » afin de rendre les mois qui nous séparent des fêtes de fin d’année attrayants et plein de bonnes surprises.

Le cocooning :
Qui n’a jamais eu envie de siroter une boisson chaude, un plaid polaire sur les genoux, un livre en main et le chat qui ronronne à ses pieds ? S’il est bien un grand gagnant de la saison automnale, c’est le cocooning. Ce dernier propose de transformer notre habitat en un lieu chaleureux et paisible, regorgeant d’activités douillettes. Vite, on se blottit dans les bras de notre amoureux, on ne rechigne pas à se refaire l’intégrale de notre série TV préférée confortablement installée sous la couette, on écoute le feu de bois crépiter dans la cheminée… On se laisse envahir, en somme, par cette atmosphère calme et bienveillante : une certaine idée du bonheur !

Le tricot :
Avec les températures en chute libre, et si l’on se pelotonnait dans des vêtements chauds et une laine toute douce ? Il est grand temps de ressortir aiguilles, crochets et matériel de couture. L’automne et l’hiver sont propices à cette activité qui nous détend autant qu’elle nous apporte la satisfaction de créer. Au programme, des pulls dans lesquels se nicher, des écharpes et bonnets aux motifs originaux, de jolis gants et même des doudous « maison » pour les plus petits ! On se hâte donc de préparer nos patrons et on s’active de nos dix doigts afin de confectionner une multitude de pièces uniques et les offrir à nos proches. C’est bien connu, les vêtements faits main demeurent nos préférés.

Les balades en forêt :
Ce n’est pas pour rien que les poètes ont autant écrit sur l’automne : la nature est magnifique lorsqu’elle revêt ses teintes rousse et son pelage chatoyant. Ici, le crissement des feuilles nous fait sursauter. Là, les odeurs de feu de cheminée sont magiques. De fait, on apprécie la moindre de nos promenades en extérieur, le nez au vent, observant la faune et la flore se transformer au fil des mois. Le spectacle est aussi simple que beau, jusqu’à vouloir photographier dans notre mémoire ces instants de vie inoubliables. On s’aventure dans les sous-bois en famille ou en amoureux, on y joue, on y chahute. Et bien entendu, on profite de la saison pour partir à la cueillette des champignons à l’instar des cèpes ou des girolles, nos favoris !

La gourmandise :
Qui dit retour du froid annonce également le retour d’une alimentation plus consistante et évidemment savoureuse. Sans en abuser, se faire plaisir avec quelques plats en sauce n’est pas de refus, d’autant plus qu’il faut prendre des forces pour affronter l’hiver le cœur en joie ! Aussi, on réamorce la saison de la raclette et de la tartiflette sans aucune culpabilité, on organise quelques pierrades entre amis et, si le moral s’y prête, on s’accordera bien d’exceptionnelles pauses chocolatées. Bref, on aime manger et on le revendique. D’ailleurs, l’idée de se réfugier bien au chaud dans un restaurant cosy pour une soirée romantique ou conviviale pourrait tout à fait nous tenter…

Le cinéma, le théâtre, les expositions :
Les lieux clos ou plongés dans le noir ont tendance à nous rebuter en été et on leur préfère volontiers le plein air. Mais quand vient l’automne, c’est le moment de s’organiser une session rattrapage en bonne et due forme. Vite alors, on se rue au cinéma pour voir les films à l’affiche qui nous inspirent ; on s’offre de temps à autre le luxe d’une soirée théâtre ou one-man-show car c’est toujours un moment un peu exceptionnel ; enfin, on met un grain de culture dans notre vie grâce aux expositions temporaires aux thématiques variées. L’automne est pile le moment de courir les rues pour mieux trouver des endroits agréables où se faufiler et passer un bon moment. On y booste notre vie sociale et nos connaissances, tout en se faisant plaisir !

Plus de raison de détester l’automne ; chaque saison apporte son flot de nouveautés et de passe-temps délectables, que ce soit en intérieur comme en extérieur. On troque donc nos claquettes contre de jolies boots de saison pour mieux arpenter la ville d’un pas heureux et décidé. Nos amis nous attendent et les sorties aussi ! Hors de question de nous morfondre jusqu’au printemps prochain. On s’inspire plutôt des teintes orangées pour faire le plein de gaieté.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0