Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Démarchage téléphonique : On peut dire stop !

HOME

Vous êtes dérangé à toute heure par des appels commerciaux ? Un nouveau service, Bloctel, est censé les bloquer, mais sans les verrouiller ! En revanche, cette liste d'opposition vous offre un recours juridique inédit.

Face à la recrudescence du démarchage téléphonique et aux nombreuses plaintes des particuliers qui se sentent harcelés, ce nouveau service gratuit a été mis en place depuis le 1er juin. Bloctel permet aux particuliers de s'opposer au démarchage téléphonique et a deux conséquences : d'une part, les professionnels sont tenus par la loi de consulter cette liste d'opposition, d'autre part, les coordonnées des personnes inscrites à Bloctel doivent être supprimées des fichiers de prospection.

Tous les professionnels faisant du démarchage téléphonique sont concernés, à l'exception des sociétés vendant de la presse, des associations caritatives et des instituts de sondage. En outre, un professionnel auprès duquel vous êtes déjà client peut continuer à vous démarcher (par exemple, votre opérateur téléphonique, votre fournisseur d'accès à Internet ou d'électricité). Pour ne plus recevoir d'appels de leur part, il faudra les contacter directement et leur demander de vous retirer de leur liste.

Simple comme un coup de fil

Pour bénéficier de ce service, il faut se rendre sur le site Bloctel.gouv.fr ou écrire directement à Bloctel (6, rue Nicolas-Siret, 10000 Troyes). Indiquez vos coordonnées, un numéro de téléphone, une adresse e-mail et les numéros de fixe et/ou mobile à protéger.

L'inscription est valable pour trois ans maximum (mais vous pouvez vous désinscrire à tout moment). A chaque échéance, vous recevrez au moins trois mois avant un avis vous indiquant les modalités de renouvellement.

Et si rien n'y fait...

Les professionnels qui continuent à vous démarcher malgré votre inscription au service Bloctel risquent une amende administrative pouvant aller jusqu'à 15 000 euros pour un indépendant et 75 000 euros pour une entreprise. Pour que la sanction puisse s'appliquer, vous devez noter le numéro qui vous a appelé, la date et le lieu, ainsi que le nom de l'entreprise et le signaler à Bloctel via un formulaire disponible dans votre espace personnel.

En effet, depuis la loi Hamon n° 2014-344 du 17 mars 2014, il est interdit aux démarcheurs téléphoniques de masquer leur numéro. Ils sont également tenus de décliner leur identité ou celle de leur entreprise et la nature de leur appel.

MÉFIANCE !

Un numéro vous appelle régulièrement et raccroche aussitôt. Il s'agit souvent de robots utilisés par des centres d'appels pour tester les heures où un commercial aura le plus de chance de vous trouver. Ne décrochez plus quand le même numéro s'affiche. Ils finiront par se décourager.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0