Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Des loisirs créatifs pour tous les âges

crayons-couleurs
crayons-couleurs

Ce n’est pas parce que l’on n’est plus enfant depuis longtemps qu’il faut mettre de côté les activités artistiques ! Ces dernières stimulent vivement notre imaginaire et sont un moyen original de nous exprimer. Pendant quelques heures, on peut lâcher la pression engendrée par la vie courante et mettre en relief nos soucis comme nos bonheurs. Un excellent exutoire en somme, qui permet d’être pleinement nous-même tout en nous dépassant sans cesse.

Si le « do it yourself » (soit toutes sortes d’objets à créer nous-même) est réalisable à la maison, il est toutefois recommandé de sortir et opter pour une démarche sociable. Les cours de loisirs créatifs ont le double avantage de nous faire progresser plus vite tout en nous insufflant l’esprit de groupe. C’est l’occasion où jamais de découvrir de nouvelles personnalités et créer des liens autour de passions communes.

Il se trouve également que les activités artistiques s’adaptent à chaque tempérament. Nul besoin de se forcer pour une discipline qui nous tenterait moyennement quand nous avons l’embarras du choix ! Trouver ce qui nous correspond le mieux est encore la meilleure façon de nous épanouir et être fière de nos créations. Pour y voir plus clair, voici une petite liste pleine de tentations. Il ne nous reste plus qu’à piocher dedans.

La création de bijoux :
La création de bijoux connaît un tel succès que nombreuses sont les créatrices qui vendent aujourd’hui le fruit de leur travail dans de petites boutiques spécialisées ou sur Internet. Ce loisir s’adresse aux personnes à l’inventivité marquée. Ici, on choisit des matériaux délicats, on imagine des modèles inédits, on mélange les couleurs pour mieux les harmoniser. Le travail est minutieux et finement exécuté. Il faut donc être manuelle, ne serait-ce qu’un peu, et avoir dans la tête plein de jolies idées pour réaliser des pièces jamais vues encore.
Le petit plus : les enfants adorent porter des accessoires fabriquées par leur maman !

La couture et dérivés :
Loin des boutons à recoudre et des ourlets effilochés, la couture (et dérivés) se perçoit aujourd’hui de la façon la plus ludique qui soit. Si les bases de couture sont acquises, le reste suivra aisément avec quelques instructions et un peu de pratique ! On sort alors notre plus belle machine pour mettre de la couleur et des personnages fantaisies dans nos broderies ; on joue du crochet pour engendrer des doudous adorables et on se tricote des moufles douillettes et enfantines pour l’hiver prochain.
Le petit plus : les blogs couture sont légion sur internet, en voici quelques uns pour vous donner des idées autant que des envies :
http://lablogueusecouture.blogspot.fr/
http://www.troizetoiles.fr/
http://leslubiesdelouise.com/
http://www.lalouandco.fr/
http://lecrochetdepandore.blogspot.fr/

Les arts plastiques :
Poterie, sculpture, peinture (sur soie, sur porcelaine), céramiques, dessins… On ne compte décidément plus les arts plastiques tant ils affluent ! De par leur grande diversité, ils sont accessibles à tous et peuvent se révéler vraiment amusants car ils nous laissent libre de créer à notre façon, pourvu qu’on y apporte un vrai grain de folie. On n’hésite pas à passer de l’un à l’autre pour rendre nos créations plurielles. Certains cours offrent d’ailleurs la possibilité de découvrir un nouvel art à chaque trimestre.
Le petit plus : il n’y a pas vraiment de règles dans ces disciplines. De la sorte, on pourra facilement se laisser aller à des œuvres loufoques, abstraites ou chargées de signification pour nous. Un vrai régal d’inventer quand tout est possible !

La musique :
La musique s’acquiert avec assiduité et se pratique de ce fait en cours mais aussi à la maison. Si nous en avons le temps et l’envie, nous voici donc prête à nous lancer. Contrairement aux idées reçues, il n’est jamais trop tard pour débuter. Cela demandera peut-être plus longtemps pour acquérir une certaine dextérité mais pourquoi ne pas tenter ? L’apprentissage du solfège rebute un peu, il est vrai, mais certains instruments comme la guitare n’en ont même pas besoin. Plus d’excuse alors pour réaliser ce qui, pour beaucoup, demeure un rêve d’enfant.
Le petit plus : avec un peu d’entraînement, la musique favorise l’extériorisation des sentiments et peut se révéler une excellente auto-psychanalyse. Nul doute qu’elle apaise les mœurs !

L’art dramatique :
Le théâtre, loisir à la fois culturel et créatif, est un exercice parfait pour les plus timides d’entre nous et ce, pour de multiples raisons ! Les séances d’improvisation permettent de mettre en avant notre imagination à mesure qu’elles nous désinhibent, les textes à apprendre font travailler notre mémoire et surtout, on s’y amuse beaucoup. On aime l’idée du dépassement de soi et on se félicite d’avoir osé monter sur scène.
Le petit plus : la plupart des clubs organisent un spectacle de fin d’année. Une belle occasion de nous retrouver en famille et entre amis, autour d’une passion agréable.

Avoir un passe-temps est essentiel. Cela nous positionne dans une petite bulle de plaisir, bien à nous, que l’on retrouve régulièrement et où l’on se plait. C’est de plus très valorisant puisque nous découvrons de nouvelles facettes de notre personnalité et peut-être même de vrais talents cachés. Alors hobbie d’un moment ou passion pour toujours, on s’empresse de vite trouver le loisir créatif qui nous collera à la peau !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0