Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Des plages de la Manche à explorer

Famous cliffs of Etretat in France

Une mer froide, une météo peu clémente… De toute évidence, ces quelques critères font peur lorsqu’il s’agit d’organiser des vacances. Et c’est ainsi qu’on ne parle que trop rarement des plages de la Manche alors que ces dernières regorgent de richesses et de ressources insoupçonnées. Elles n’ont, il est vrai, ni lagons bleu azur ni palmiers, mais il n’empêche qu’elles gagnent à être connues par la simplicité de leur beauté ainsi que leur patrimoine historique et culturel. Idéales pour les balades et incroyables par leur paysage, ces bords de mer n’attendent que vous pour aller les explorer. Et avec le printemps qui s’ancre doucement en même temps que ses jours fériés, on vous livre quelques lieux à ne pas manquer.

Fort-Mahon et Quend-Plage-les-Pins :
Situées dans la Somme en Picardie, ces deux stations balnéaires, l’une à côté de l’autre, privilégient la famille et les loisirs de plein air. Dotées de plages de sable immenses que dessinent ici ou là quelques dunes, vous pourrez ainsi vous livrer à des activités telles le cerf-volant, le char à voile ou encore le speed sail (planche à voile terrestre). C’est donc un bord de mer authentique qui vous attend, où le soleil brille bien plus souvent que vous ne l’imaginez. Et en vous éloignant un peu de la plage, le côté « nature » est mis à l’honneur avec des sous-bois propices aux promenades, à pied ou à vélo.
La ville de Fort-Mahon : http://www.fort-mahon-plage.com/
La ville de Quend-Plage-les-Pins : http://www.office-tourisme-quend-plage.com/

Dieppe/Le Tréport :
Si vous avez envie de vous adonner à la pêche et déguster des fruits de mer, aller explorer un petit marché de saison ou vous aventurer sur une plage de galets, ces deux villes de Seine-Maritime devraient vous plaire. Bénéficiant toutes deux d’une architecture travaillée et de jolis ports, elles sont d’avantage propices à la flânerie qu’à la baignade. Emmenez les enfants parcourir les ruelles, attardez-vous sur les cerfs-volants colorés de Dieppe et sur les falaises bien dessinées du Tréport. Le charme de ces lieux, qui n’est pas sans rappeler les stations balnéaires d’Angleterre, vous dépaysera incontestablement.
La ville de Dieppe : http://www.dieppetourisme.com/
La ville du Tréport : http://www.ville-le-treport.fr/

Etretat :
Réputée pour ces falaises de craie impressionnantes dessinant notamment une aiguille et une arche, la ville d’Etretat a su rester dans les mémoires en inspirant un grand nombre d’artistes et plus récemment, de cinéastes. Le peintre Claude Monet ou encore les écrivains Gustave Flaubert et Guy de Maupassant ont immortalisé son paysage accidenté alors que le lieu n’était à la base qu’un très modeste village. Une raison de plus d’être curieuse et de s’y rendre. Ne manquez pas l’incontournable balade au sommet des falaises où le vent souffle fort et où l’herbe d’un vert dru nous donne l’impression de quelques paysages d’Irlande.
http://www.etretat.net/office-de-tourisme-etretat/modules/content/content.php?page=accueil

Houlgate/Villers sur mer/Ouistreham :
Voici trois villes du Calvados toutes proches des très connues Deauville-Trouville et Cabourg et qui gagnent à être visitées de par leur aspect plus accessible. Vous apprécierez découvrir les petites ruelles centrales de chaque ville, les échoppes traditionnelles, les restaurants et les marchés. Mais plus encore, on vous conseille vivement une marche matinale en bord de mer le long de la promenade Roland Garros à Houlgate, des activités pour toute la famille sur l’aire de jeux de Ouistreham Riva-Bella, et un coucher de soleil à Villers, là où ils sont les plus beaux. Avec un peu de chance, vous pourriez même apercevoir un cheval galoper dans les vagues.
La ville de Houlgate : http://www.ville-houlgate.fr/
La ville de Villers-sur-Mer : http://www.villers-sur-mer.fr/
La ville de Ouistreham : http://ouistreham-rivabella.fr/office/accueil/

Arromanches-les-Bains :
Arromanches est une jolie ville que complètent de superbes maisons normandes en bord de plage et un littoral accueillant. Mais le lieu est surtout gorgé d’Histoire. Il est en effet connu pour avoir été l’un des piliers du débarquement de Normandie en 1944 et avoir accueilli un port artificiel provisoire. Aujourd’hui encore, vous pourrez apercevoir sur la plage la trace d’anciens bunkers désormais abandonnés, pour le plus grand bonheur des enfants qui aiment s’y cacher ou y grimper. Ne manquez pas de visiter le Musée du Débarquement situé sur l’emplacement de l’ancien port artificiel, qui vous plongera d’office en pleine seconde guerre mondiale, à travers des documents inédits. Un lieu de commémoration aussi intéressant qu’émouvant.
La ville : http://www.arromanches.com/accueil/index.php
Le Musée du Débarquement : http://www.musee-arromanches.fr/accueil/index.php

Les plages de la Manche ne vous décevront pas. Elles sont plurielles et possèdent chacune un caractère bien trempé pour vous permettre de vous instruire autant que de vous divertir. Leurs bords de mer plairont aux plus petits tandis que vous apprécierez les couleurs et particularités de chaque ville. Préparez-vous d’ores et déjà pour votre prochain week-end !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0