Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Des salons de thé pour les parents… et les enfants !

salon-de-the-enfants
salon-de-the-enfants

Passer du temps autour d’un goûter raffiné dans un salon de thé semble être une activité bien ciblée pour adultes, et que l’on a nettement moins le temps de s’accorder lorsque l’on a toute une famille à gérer, les pleurs du petit dernier et les caprices de l’aînée en bruit de fond. Mais ça, c’était avant…

Aujourd’hui, les salons de thé parents/enfants se démocratisent de plus en plus jusqu’à en devenir très « tendance ». Leur but ? Permettre à toute la famille de se détendre hors de la maison, en proposant aux grands comme aux plus petits des activités adaptées. Chacun y trouve son compte, les lieux sont en général accueillants et colorés, et les prix tout à fait abordables. Autant d’arguments qui ne nous donnent pas particulièrement envie de nous priver.

Mais en quoi consiste exactement ce concept ?
L’idée est relativement simple : il s’agit de créer des espaces pour les parents et d’autres pour les enfants.

Les premiers soufflent un peu, dégustent quelques gourmandises maison et se retrouvent entre adultes. Un bon moyen de décompresser autour d’une sortie originale, mais pas que ! Des débats sont également proposés, qui tournent autour de la famille et de la définition même d’être parents. On se retrouve ainsi face à nos questionnements, on les verbalise, on les partage. Et l’on se rend compte au final que les problèmes rencontrés avec nos chérubins sont souvent simples à résoudre et constituent le quotidien de la plupart des parents. Entourés de professionnels qui animent les conversations, nous voici rassurés, aidés ou juste tranquillisés, au choix.

Nos enfants, quant à eux, sont là pour jouer. Ces cafés/salons de thé proposent des espaces qui leur sont entièrement dédiés afin de se détendre et de pratiquer quelques activités aussi ludiques qu’éducatives. En fonction des jours, les ateliers varient et en tant que parents, nous pouvons même nous porter volontaire pour les animer. La proximité est agréable mais jamais trop encombrante et c’est exactement l’effet recherché.

Ce qui est particulièrement sympathique dans ces lieux est qu’adultes et enfants cohabitent avec tranquillité. N’oublions pas qu’emmener nos enfants dans un endroit public est toujours une aventure, surtout si ces derniers se mettent à faire une crise de larmes inattendue ! Ici, tout est crée pour et se gère, par conséquent, sans heurts.

Cerise sur le gâteau, les salons de thé concernés offrent souvent la possibilité d’être privatisés, pour un anniversaire, par exemple. Les petits sont ravis et la décoration est souvent à croquer, tandis qu’aidés par quelques auxiliaires, nous pouvons surveiller notre progéniture et tous leurs amis avec bien plus de sérénité qu’à la maison.

Où trouve-t-on ces salons de thé ?
Ils poussent un peu partout en France.

A Paris, leur nombre est impressionnant. Voici un lien où vous pourrez en trouver quelques uns : http://www.sortiraparis.com/enfant-famille/guides/39182-guide-des-cafes-pour-enfant-a-paris

Ailleurs, ils se situent surtout dans les villes (Lyon, Marseille, Lille, Toulouse…).
Vite alors ! On se précipite dans la zone urbaine la plus proche de chez nous afin de tester l’une de ces petites merveilles et mêler ainsi le bonheur de nos enfants à quelques instants de répit pour nous, le tout en très bonne compagnie.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0