Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

Doit-on pardonner une infidélité ?

infidelite

Passer toute sa vie aux côtés de la même personne est une belle image dans laquelle les couples récents se projettent avec envie. L’idée de toujours s’aimer l’un l’autre et d’être présent pour celui que l’on aime à chaque moment de son existence ne semble pas insurmontable lorsque la relation en est encore au stade de la passion. Mieux encore, cette perspective apporte du bonheur et renforce les liens. Mais avec le temps, il arrive que les rapports s’essoufflent. Pour le meilleur et pour le pire alors ? Assurément. Une erreur peut vite arriver et plonger le couple dans la tourmente, parfois jusqu’à la rupture. Une erreur comme l’infidélité.

Adopter la position la plus juste face à une tromperie est toujours délicat. Cette situation engendre la perte de confiance en l’autre, la culpabilité et bon nombre de sentiments néfastes au couple. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’une personne trompée se remette elle-même en question partant du principe qu’elle a forcément mal agi pour en arriver là. Autant de doutes, de suspicions et de mauvaises pensées qui n’aident pas à retrouver d’emblée le bien-être conjugal.

Le souci est qu’une infidélité ne s’oublie pas. Même si vous pardonnez en apparence, vous garderez néanmoins une rancœur en vous et il suffit qu’un autre conflit vienne s’immiscer quelques mois ou années plus tard dans votre relation de couple pour que la tromperie, qui n’aura pourtant plus rien à voir avec le problème du moment, ressorte au grand jour. Bien évidemment, il est préférable de ne pas alimenter cette rancune et pour ce faire, se poser les bonnes questions. Pardonner une infidélité est une chose, mais quand ? Et comment y parvenir ? Demandez-vous pourquoi cette aventure est arrivée.

Les raisons d’une tromperie :
Elles peuvent être multiples mais voici les deux plus classiques.

- La jalousie :
Si vous êtes d’un tempérament jaloux et possessif, il est évident que cela ne jouera pas en votre faveur. En effet, la jalousie est une réaction a priori normale mais poussée à l’excès, elle devient rapidement malsaine et invivable. Vous êtes-vous seulement déjà demandée si ce besoin de possession était de l’amour vrai ?
La plupart du temps, il s’agit surtout d’un manque de confiance en soi et par conséquent, en l’autre. Cela n’en demeure pas moins un vrai fléau pour le couple car le conjoint est alors tenté d’aller voir ailleurs : quitte à essuyer des disputes répétées sans raison valable, autant leur en donner une. C’est donc un cercle vicieux qui s’installe, la tromperie engendrant encore plus de jalousie et de mésentente entre l’homme et la femme.
Afin d’éviter cela au mieux et ne pas porter d’accusations trop hâtives, mettez-vous à la place de votre ami et constatez ce qu’il vit au quotidien. Plutôt que de multiplier les crises de jalousie, n’oubliez pas que laisser respirer l’autre est une belle preuve de maturité.

- L’envie de nouveauté :
Voici un thème qui ne s’explique pas vraiment ni ne se contrôle. Il peut toucher les hommes, les femmes, et survient souvent quand la routine de la vie de couple s’installe et génère une part d’ennui. Difficile à admettre ? Très certainement. Mais l’histoire d’une nuit peut être une erreur passagère : il suffit d’une soirée trop arrosée et d’une femme entreprenante qui vient séduire votre conjoint devant ses amis pour qu’il fasse une grosse bêtise malgré lui. Il va de soi que c’est difficile à digérer. Mais à bien y réfléchir, il serait plus ennuyeux que votre homme s’éprenne éperdument d’une autre, même sans jamais franchir le cap de la tromperie, que le fait qu’il ait une aventure sans lendemain. En effet, des sentiments amoureux viendraient compromettre la solidité de votre couple tandis qu’un écart peut se comprendre et ne pas empêcher la vie conjugale de reprendre, à condition de dialoguer.

Comment réagir ?
Pour pardonner, il n’y a pas de miracle, il faut parler. Si votre conjoint ne parvient pas à se justifier ou pire, n’en éprouve pas l’envie, c’est plutôt mal engagé pour lui accorder une seconde chance. Par ailleurs, il existe certains cas où il sera compliqué d’aller de l’avant, notamment si vous vous sentez complètement trahie. Dans un premier temps c’est une réaction logique, mais si ce sentiment perdure plusieurs mois, vous ne parviendrez probablement pas à pardonner.

Le dialogue autour du problème doit être ciblé. Bien évidemment, vous n’allez pas demander les détails de l’aventure de votre compagnon. Mais essayez de comprendre avec lui pourquoi il a agi de la sorte. En l’incitant à la parole, il se produira un effet libérateur susceptible de vous rassurer et amener le pardon plus rapidement.

Notez qu’un homme amoureux qui a commis une infidélité sait reconnaître ses torts et s’excuser. Si vous voyez qu’il souffre autant que vous de la situation, si ce n’est plus, comprenez qu’il regrette sincèrement son erreur. Ces émotions se ressentiront au quotidien : il fera tout pour se rattraper, vous aidera plus que de coutume et se montrera à vos petits soins.

Pour le reste, il faut du temps avant de regagner la confiance perdue. Le pardon s’apprend et s’apprivoise au fil des semaines. Il serait trop beau de penser qu’après une infidélité, tout rentre dans l’ordre rapidement. Mais cela ne veut pas dire pour autant que votre couple est perdu. Gardez bien en vue que le pardon relève du véritable amour. Or, il arrive souvent que l’on n’accepte pas cet écart, non pas car l’épreuve est insurmontable, mais plutôt par fierté. Une infidélité, si elle est occasionnelle, peut tout à fait ne pas gâcher votre vie conjugale pour de bon. Encore faut-il voir au-delà.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
8 commentaire(s)
Anonyme - Le 18/02 à 12:31

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 12:31

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 12:31

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 12:30

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Anonyme - Le 18/02 à 12:30

Je vivais il y a de cela 8 mois dernier une rupture assez difficile, après 5 ans d’union avec mon mari et 2 enfants, on vivait heureux et un jour mon mari décide de se séparer en me disant qu’il ne m'aimait plus, qu’il y a beaucoup de choses cumulés qui ont fait que tout a été brisé , qu’il souffrait intérieurement , il me disait plusieurs fois qu'il ne supporterait plus cette vie etc. Etant étonnée de ses réactions je me posais des questions mais pourquoi mon mari s'est mis a réagi comme ça, je ne savais pas ce qui se passerait entre nous et on ne s’est jamais posé pour dire ce qu’il n’allait pas, je l’aimais tellement et que je ne savais pas comment faire pour qu’il change d’avis car j'avais tout fait pour le faire changer d'avis et le fait retenir. Nous nous sommes séparés, je savais plus quoi faire. Chaque jour la seule chose que j'avais en tête est de trouver une solution pour le faire revenir, j'ai tout fais le récupérer mais tout était à l'échec puis un jour je me suis connectée sur internet en parcourant des forums sur l'internet puis j'ai vue des éloges sur un Mr qui a aidé beaucoup de genres étant dans des problèmes. J'ai contacté ce Mr mais je me doutais parce que vous même vous savez que sur internet on ne sait plus qui croire et qui fait confiance puis vous savez quoi aujourd'hui mon mari est redevenue l'élu de mon cœur grâce à ce Mr (maître abib marabout) pas moins de 10 jours après quelques rituels sacrifice effectué. Vraiment ça été un miracle à mes yeux je crois Pour partager ma joie je voudrais vous conseiller de le contacter, une fois vous lez contactez veuillez lui mentionner vos soucis. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 , pour qu'il puisse vous exposez les démarches à suivre pour satisfaction que vous désirez dans votre vie. E-mail: / Tel : 00229 98 75 85 93 Pour tous genres de problèmes je vous conseille de le contacte car c'est une personne très sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction à tous les problèmes de leur vie actuelle. Bonne chance.

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 8