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Du lait, oui, mais lequel ?

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On pourrait ne pas en consommer, mais ce serait se priver de ses nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Alors quel lait choisir parmi la multitude de variétés proposée sur le marché ?

Riche en protéines, lipides, acides gras et en vitamines, le lait couvre aussi les deux tiers des apports quotidiens en calcium. Autant d'éléments utiles, quel que soit notre âge, à la formation de nos os, muscles, au bon fonctionnement de notre mémoire et de notre vue. Idéalement, un enfant devrait en boire un verre par jour, un bol s'il s'agit d'un adolescent, et une tasse pour un adulte.

Entier, le plus gras

Sa particularité : avec ses 3,6 % de matière grasse (la quantité de crème qu'il contient), c'est le lait le plus riche. Il a su conserver également ses vitamines A (bonnes pour la peau et la vue) et D (nécessaire à nos os).

Pour qui ? Pour tous, et plus particulièrement les enfants (à partir de 1 an) et ados en pleine croissance, ainsi que les personnes âgées, afin de lutter contre la sarcopénie (la fonte musculaire).

Et aussi : il peut être un allié de taille pour la prévention du diabète (de type 2), car des études ont montré que la consommation de produits laitiers entiers réduisait de façon nette les risques de développer la maladie.

Demi-écrémé, le plus consommé

Sa particularité : il est moins calorique puisqu'il contient 1,5 % de matière grasse pour 100 ml. C'est le lait le plus consommé en France.

Pour qui ? Pour ceux qui n'aiment pas le goût fort du lait entier. Il est aussi plus facile à digérer.

Et aussi : plus light et moins fort en goût, il convient aussi bien pour les recettes salées que sucrées (soupes, quiches, crêpes...).

Avec des vitamines, le plus riche

Sa particularité : qu'il s'agisse de zinc, de magnésium, de fer ou d'oméga 3, sa supplémentation (son enrichissement) ne représente aucun danger pour la santé, car les quantités autorisées restent très modérées.

Pour qui ? Les personnes carencées, en choisissant en priorité le lait enrichi en vitamine D qui aide à fixer le calcium, que notre alimentation moderne, trop riche en protéines, retient mal.

Et aussi : les femmes enceintes, dont les besoins en calcium sont très importants, opteront de préférence pour un lait enrichi en vitamines B9 ou D, en fer, magnésium et oméga 3.

Cru, le plus fort en goût

Sa particularité : conditionné sur les lieux même de la production, non pasteurisé, c'est un lait qui n'a subi aucun traitement thermique supérieur à 40 °C.

Pour qui ? Idéal pour les amateurs du vrai goût du lait frais, et pour les enfants à partir de 1 an.

Et aussi : très fragile, il est à consommer dans les 24 à 48 heures en le conservant au frais. Pensez à le faire bouillir quelques minutes avant de le déguster.

Pasteurisé, le plus sûr

Sa particularité : il s'agit d'un lait cru qui a subi un traitement thermique (on l'a fait chauffer quelques secondes à une température comprise entre 72 et 85 °C) pour détruire efficacement les bactéries.

Pour qui ? C'est le lait de toute la famille (enfants, personnes âgées, femmes enceintes).

Et aussi : pour réaliser des yaourts maison, utilisez-le toujours entier afin d'obtenir une consistance ferme et onctueuse. Il est à conserver au frais avant et après l'ouverture.

UHT, la plus longue conservation

Sa particularité : l'ultra haute température est une technique de stérilisation qui consiste à chauffer le lait à une température très élevée (140 à 150 °C) pendant 5 secondes.

Pour qui ? Toute la famille !

Et aussi : c'est un lait à très longue conservation, plus de trois mois à température ambiante dans son emballage fermé. Puis dans les sept jours, une fois ouvert.

En poudre, le plus pratique

Sa particularité : appelé aussi lait déshydraté, l'eau qu'il contient au départ a été éliminée, mais il conserve tous ses nutriments (protéines, calcium, vitamines).

Pour qui ? Il est souvent utilisé pour enrichir l'alimentation des personnes âgées (une cuillerée à soupe de lait en poudre dans une purée, un potage ou une sauce, par exemple).

Et aussi : remplacez le lait liquide par du lait en poudre et dites adieu aux grumeaux dans vos crêpes ou votre béchamel ! Le lait en poudre se conserve un an avant ouverture et quatre semaines après.

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1 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:20

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