Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Economie : 5 conseils pour geler sa note d'électricité

Frigo

Parce qu'il doit fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour maintenir nos aliments au frais, notre réfrigérateur représente à lui tout seul environ 12 % de notre consommation d'électricité à l'année. Avec un peu de bon sens et quelques bonnes habitudes, il est possible de réduire la facture.

Installez-le au bon endroit

Evitez de placer votre réfrigérateur à côté d'une source de chaleur : four, cuisinière, plaque de cuisson, mais aussi radiateur ! Et laissez impérativement un espace entre le mur et votre appareil afin que l'air circule correctement.

Dégivrez-le régulièrement

N'attendez pas que du givre se soit formé pour vous en préoccuper. En effet, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise des énergies (Ademe), une couche de givre de 3 millimètres peut entraîner une augmentation de 30 % de votre facture d'électricité. Pire, à 4 millimètres, la consommation peut doubler. Autant prendre les devants !

Surveillez la température

Selon les spécialistes, la température idéale à l'intérieur d'un réfrigérateur est de 4 °C, parce qu'elle garantit une bonne conservation des aliments et empêche la formation de bactéries. Il est donc inutile de programmer votre appareil pour qu'il produise un froid plus intense, car vous dépenserez alors de l'électricité inutilement.

Déposez les aliments à décongeler

Placez les aliments congelés à l'intérieur de votre frigo pour qu'ils y décongèlent doucement. Ainsi, le froid qu'ils vont dégager va vous permettre de diminuer sa consommation. Un bon réflexe à prendre !

Nettoyez l'arrière de l'appareil

C'est un petit geste tout simple qui garantit la libre circulation de l'air derrière le réfrigérateur. Une fois débranché, dépoussiérez les serpentins à l'aide d'une brosse douce, d'un plumeau ou d'un aspirateur. Et voilà comment vous pouvez accroître l'efficacité de votre réfrigérateur de 30 % et ainsi économiser de 2 à 5 % sur votre consommation d'énergie.

A lire aussi : 3 astuces de grand-mère pour désodoriser votre frigo

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0