Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Eczéma : comment s’en sortir ?

Eczéma : comment s’en sortir ?

L’eczéma est la maladie de peau la plus répandue et représente près de la moitié des visites chez un dermatologue. D’origine allergique, chronique ou aiguë, elle se caractérise par de vives démangeaisons, des plaques rouges, des lésions et une peau très sèche. 

Si l’eczéma n’est pas grave dans la plupart des cas, elle n’en demeure pas moins un inconfort au quotidien. Les poussées d’eczéma peuvent en effet se montrer très virulentes et le fait de ne pas pouvoir s’empêcher de se gratter provoque saignements et infection des zones touchées. Il n’y a pas de solution miracle pour s’en débarrasser mais il demeure toutefois des trucs et astuces à connaître pour rendre la vie moins difficile lors des crises et atténuer les douleurs. 

Savoir de quel eczéma il s’agit :

Il faut différencier l’eczéma chronique de l’eczéma de contact. Ce dernier peut provenir de diverses allergies (alimentaires, métaux, poils d’animaux, acariens…) qui, en étant traitées comme telles, stopperont directement les crises. Il est donc essentiel de consulter un dermatologue pour d’une part, mieux apprivoiser la maladie, et d’autre part, se voir indiquer les tests à faire. Ils détermineront de quelles allergies il s’agit et comment y remédier.  

Halte au stress !

Au-delà de l’aspect héréditaire, l’un des facteurs les plus connus de l’eczéma demeure le stress : les poussées apparaissent notamment en période de forte anxiété. Pour parer à cela, il est impératif de se décontracter, avoir un bon sommeil, être plus calme. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui s’orientera, en fonction de votre cas, soit vers la médecine douce (homéopathie) soit vers un anxiolytique léger. 

Un rituel « hygiène » à suivre à la lettre :

Puisqu’eczéma rime avec peau sèche, l’hydratation demeure essentielle. Privilégiez les savons surgras et n’oubliez jamais d’appliquer un lait hydratant non parfumé après la douche. Des crèmes comme Dexéryl peuvent tout à fait apaiser vos maux. Par ailleurs, évitez le contact avec l’eau le plus possible : les douches doivent être courtes, les sessions lavages de mains espacées. Aérez régulièrement votre lieu de vie afin de l’assainir. Enfin, privilégiez le coton et les matières naturelles plutôt que des vêtements synthétiques.

Des plantes pour atténuer les démangeaisons :

Il n’est pas évident de parvenir à gérer les démangeaisons, surtout lorsque la crise est forte. Beaucoup de patients vont même jusqu’à se gratter dans leur sommeil. Optez pour des solutions naturelles qui diminueront les désagréments. De nombreuses plantes présentent en effet des propriétés anti-inflammatoires : réglisse, curcuma, argousier, aloe vera... Il suffit de les appliquer sur les zones douloureuses. De façon plus spécifique, n’hésitez pas à utiliser l’hamamélis ou la camomille, directement ciblées sur le problème de l’eczéma. Sous forme de crèmes ou parfois de tisanes, ces dernières apaisent et désinfectent. 

Les dermatocorticoïdes :

Ce sont des médicaments à base de cortisone, à vous procurer sous prescription médicale uniquement. Votre dermatologue vous conseillera le mieux adapté et pourra le modifier en fonction de son efficacité ou non. Les dermatocorticoïdes permettent de calmer l’eczéma en agissant directement sur les lésions jusqu’à les voir disparaître. Pour en constater les effets bénéfiques, il faut cependant suivre un traitement de longue durée et être patient : l’eczéma disparaît progressivement. Afin d’éviter les effets secondaires, respectez les doses prescrites et veillez à soigner l’application de la pommade. 

L’eczéma est un mal fréquent qui fait malheureusement se sentir mal dans sa peau. Pas de panique, la médecine actuelle permet de calmer et espacer les crises tout en apaisant la douleur au maximum. En cas de démangeaisons, d’apparition de lésions et/ou de plaques, consultez vite un spécialiste. Il sera le mieux placé pour vous conseiller la marche à suivre et ainsi retrouver confort et bien-être au quotidien.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0