Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

En voiture, c'est interdit...

HOME

Manger, fumer, téléphoner... On ne peut pas faire ce que l'on veut au volant. Pour des raisons de sécurité, le code de la route veille. Et si on révisait ?

Rouler sans sa ceinture

Avant de démarrer, le conducteur doit s'assurer que tous les passagers sont attachés. C'est obligatoire à l'avant comme l'arrière. Certaines autos sont même équipées de voyants sonores et lumineux pour vous aider à y penser.

Quelle sanction ? Le conducteur qui ne s'attache pas risque 135 euros d'amende et un retrait de 3 points. Le passager encourt une amende de 135 euros.

Se servir de son téléphone

Evitez de passer/répondre à un appel ou d'écrire un SMS, en vertu de l'article R.412-6 du code de la route, qui impose au conducteur d'être constamment en état d'effectuer rapidement et sans entraves toutes les manœuvres nécessaires à une conduite sûre. N'utilisez pas d'écouteurs, d'oreillettes ou de casque non plus. Arrêtez-vous plutôt pour passer votre coup de fil (moteur éteint). Ou utilisez un dispositif intégré au véhicule.

Quelle sanction ? Vous risquez une amende de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire.

Ecouter de la musique à fond

Toujours en vertu de l'article R.412-6, vous risquez, emporté par votre chanson préférée, de ne pas entendre les bruits de la circulation. Autrement dit, votre conduite peut être dangereuse. Pareil si vous recherchez une station de radio, ou que vous fouillez dans la boîte à gants pour changer de CD. C'est pourquoi les constructeurs installent des commandes au volant permettant de piloter la radio, le chargeur capable de contenir les CD et le volume.

Quelle sanction ? Vous risquez une amende de 35 euros. Sachez aussi que si vous roulez le soir, volume à fond et fenêtres grandes ouvertes, vous vous exposez à une contravention de troisième classe (450 euros) pour « bruits ou tapages injurieux ou nocturnes ».

Manger un sandwich

Le fait de ne pas avoir les deux mains posées sur votre volant parce que vous mangez un sandwich ou un hamburger peut entraver vos facultés de manœuvre. Un agent pourrait donc vous verbaliser et vous mettre une amende. Arrêtez-vous pour avaler votre repas, c'est plus prudent !

Quelle sanction ? Vous risquez une amende de 35 euros qui peut grimper jusqu'à 150 euros en cas de non-paiement dans les délais.

Se (re)maquiller au volant

Mesdames, effectuer une retouche de rouge à lèvres ou de mascara alors que vous êtes au volant de votre véhicule vous déconcentre et gène vos mouvements. Même à l'arrêt (à un stop, un feu rouge ou dans les bouchons), vous êtes considéré comme étant en circulation tant que votre voiture n'est pas dûment stationnée sur le bas-côté ou sur une place de stationnement.

Quelle sanction ? Vous risquez une amende de 35 euros qui peut grimper jusqu'à 150 euros en cas de non-paiement dans les délais.

Fumer en présence d'un enfant

Depuis le 1er juillet 2015, il est interdit d'allumer une cigarette en présence d'un enfant de moins de 12 ans en voiture.

Quelle sanction ? Vous risquez une amende forfaitaire de 68 euros.

Infos sur Securite-routiere.gouv.fr

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
lucette - Le 15/04 à 14:23

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire... Il peut vous aidez je vous assure tout il efficace contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : ou par Skype: Hounon.amangnon

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1