Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Entretenir sa maison avant l'été

Femme

Le printemps est la saison idéale pour s'assurer que les rigueurs de l'hiver n'ont pas été trop dévastatrices pour l'extérieur de notre maison.

Réparer la toiture

Tuiles cassées, invasion de mousse, problème d'étanchéité... il peut arriver que le toit de votre maison ait souffert sous les assauts de l'hiver. Si les dégâts ne sont pas trop importants, il est possible de changer une tuile ou d'appliquer un hydrofuge de toiture pour traiter la mousse soi-même. A condition, bien sûr, que le toit soit plat ou peu incliné, et que votre habitation ne soit pas trop haute. En revanche, si la mousse a envahi toute votre toiture ou que des infiltrations d'eau ont atteint les couches d'isolation en laine de verre, mieux vaut faire appel à un couvreur.

Repeindre la façade

Si l'été est la période la plus propice au traitement des murs extérieurs de son habitation (voir Nous Deux n° 3555), le printemps est la meilleure saison pour s'adonner à quelques travaux de peinture. En effet, il est déconseillé de repeindre sa façade si la température est inférieure à 8 °C, car le mur risque alors d'être légèrement humide et la peinture n'accrochera pas, mais aussi si elle est supérieure à 21 °C. Dans ce cas, la peinture risque de craqueler. C'est pour cela qu'il est conseillé de laisser passer l'hiver, mais de ne pas attendre l'été pour bien faire.

Nettoyer les gouttières

La première chose à faire est, bien sûr, de s'assurer que rien n'encombre les tuyaux. Si c'est le cas, débarrassez la gouttière des feuilles mortes, branchages et de tout ce qui pourrait faire obstacle à l'écoulement de l'eau. Autre examen à réaliser : vérifier qu'il n'y a pas de fuite, car une gouttière en bon état prévient tout risque d'infiltration ou d'inondation dans la cave ou sur la terrasse. Si la fuite est petite, vous pourrez certainement la réparer seul avec un mastic spécifique après avoir parfaitement nettoyé la zone à traiter. En revanche, s'il faut changer une bonne partie de la gouttière, vous devrez sûrement faire appel à un professionnel. Notre conseil : profitez de l'occasion pour installer une crapaudine dans le conduit. Vendue quelques euros, elle empêchera les végétaux morts d'obstruer la gouttière à l'avenir.

Merci à Samira Ait-Abbas, responsable éditoriale du site Travaux.com

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0