Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Et si on se soignait autrement ?

HOME
HOME

Mal à la tête, ballonnements, gorge irritée ? Plutôt que de recourir toujours aux mêmes médicaments, on peut adopter d'autres réflexes, grâce aux alternatives naturelles.

Aspirine, paracétamol, citrate de bétaïne... Nous avons toujours sous la main l'un de ces médicaments « classiques » pour soulager un rhume qui débute, un léger mal de tête, un ventre un peu douloureux. Il est possible cependant de les remplacer par une solution naturelle telle que l'homéopathie, la phytothérapie ou l'aromathérapie, sauf contre-indications bien entendu (voir encadré). En revanche, ces traitements ne pourront rien contre une infection bactérienne importante, une maladie grave, une fièvre élevée et autres symptômes nécessitant un avis médical. Et, au-delà de trois jours, si les symptômes persistent, consultez votre médecin traitant. 

Quand on a mal à la tête

A la place du paracétamol (Doliprane, Efferalgan...), en cas de céphalée légère.

- En aromathérapie : massez la zone douloureuse avec un mélange de 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée + 2 gouttes d'huile essentielle de basilic.

- En homéopathie : 3 fois par jour, prenez 3 granules de Kalium phosphoricum 9 CH avant chaque repas.

- En phytothérapie : consommez trois tasses par jour d'une tisane de reine-des-prés.

Le conseil de la naturopathe : pensez toujours à boire un grand verre d'eau, car le mal de tête est souvent dû à une déshydratation.

Un peu patraque ce matin ? C'est peut-être la grippe

Eternuements, fatigue, fièvre... En cas de grippe, certains avaleront un antigrippal cumulant paracétamol, vitamine C et antihistaminique (Fervex, Actifed...), d'autres opteront pour des remèdes qui apportent du réconfort.

- En homéopathie : ayez le réflexe Oscillococcinum (Boiron). Une dose dès que possible à renouveler dans la journée.

- En aromathérapie : pour traiter l'infection virale, prenez 2 gouttes d'huile essentielle de niaouli sur un sucre, 3 fois par jour pendant 7 jours.

- En complément alimentaire : croquez matin et midi une pastille d'acérola, riche en vitamine C.

Le conseil de la naturopathe : Diffusez une huile essentielle à base d'eucalyptus, un antiseptique des voies respiratoires.

Zut, un bouton de fièvre

!

Picotements et rougeur... un herpès labial se profile et vous ne jurez que par Activir, une crème à base d'aciclovir, un antiviral ? Pourtant, d'autres recours existent dès les premiers symptômes.

- En aromathérapie : tamponnez 5 fois par jour sur les lèvres le mélange suivant ; 1 goutte d'huile essentielle de niaouli + 1 goutte d'huile essentielle de ravintsara.

- En homéopathie : prenez 1 dose de Vaccinotoxinum 15 CH + 5 granules de Rhux toxicodendron 9 CH et d'Apis mellifica 15 CH toutes les heures.

- En phytothérapie : faites-vous une tisane de thym, un bon complément pour augmenter la résistance de votre organisme. Buvez-en deux bols par jour.

Le conseil de la naturopathe : n'utilisez pas le même verre que les autres, et ne prêtez pas votre rouge à lèvres.

Soulager une gorge irritée

Certes, les pastilles comme x ou Strepsils apaisent la douleur mais vous pouvez aussi passer ce mauvais cap autrement.

- En produits de la ruche : apaisez avec de la propolis en comprimés ou en spray.

- En aromathérapie : prenez 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné, 3 fois par jour et pendant 3 jours, sur un sucre ou un comprimé neutre.

- En homéopathie : sucez un comprimé 2 à 4 fois par jour d'Homéogène 9 CH (Boiron) ou d'Activox, à l'extrait de racine de guimauve (Arkopharma).

Le conseil de la naturopathe : déposez sur la gorge une poche de glace ou sucez un glaçon.

Une digestion difficile...

De la médecine douce en substitution de la citrate de bétaïne, ça existe aussi.

- En homéopathie : sucez 2 comprimés de Gastrocynésine (Boiron), 2 à 3 fois par jour.

- En aromathérapie : 2 à 3 fois par jour, prenez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée + 1 goutte d'essence de citron.

- En phytothérapie : prenez 1 complément alimentaire à base d'artichaut, de fenouil...

Le conseil de la naturopathe : privilégiez des pâtes sans sauce, le riz blanc.

Une rage de dents s'est déclarée

Votre dentiste vous prescrira sans doute de l'ibuprofène (Nurofen, Advil...), un anti-inflammatoire. En attendant un rendez-vous avec lui, essayez d'autres solutions.

- En phytothérapie : déposez dans un verre d'eau 15 gouttes de macérat glycériné de bourgeon de cassis. A boire le matin, pendant deux jours.

- En aromathérapie : imbibez un coton-tige d'un mélange de 1 goutte d'huile essentielle de clou de girofle + 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée. Tamponnez la zone douloureuse.

- En homéopathie : prenez 3 granules, 3 à 4 fois par jour, de Belladonna 5 CH.

Le conseil de la naturopathe : déposez un patch réfrigérant sur la joue afin de soulager la zone douloureuse.

Des aphtes à répétition

Pour soigner les aphtes douloureux, on peut se faire des bains de bouche avec une solution antiseptique et antifongique telle que l'Hextril. Mais d'autres gestes se révèlent efficaces.

- En homéopathie : pendant 5 jours, prenez, 4 à 5 fois dans la journée, un comprimé d'Homeoaftyl (Boiron).

- En aromathérapie/phytothérapie : faites un bain de bouche après chaque repas avec un mélange dilué dans un verre d'eau ; 28 ml de teinture mère de calendula + 25 gouttes d'huile essentielle de tea tree + 25 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

- En phytothérapie : déposez sur la lésion un peu de jus de citron mélangé à du miel.

Le conseil de la naturopathe : rincez-vous la bouche avec une solution à 14/1 000 (1,4 %) de bicarbonate (en pharmacie).

Merci à Florence Raynaud, pharmacienne naturopathe et auteure des 30 médicaments les plus vendus sans ordonnance, solutions naturelles de remplacement, éd. du Dauphin, 18 €.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0