Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Euro 2016 : tout ce qu'il faut savoir

Mascotte Euro
Mascotte Euro

A partir du 10 juin, la France accueille pendant un mois cette prestigieuse compétition. L'occasion d'en savoir plus sur cet événement ainsi que sur l'équipe de France.

L'Euro 2016, c'est quoi?

C'est l'équivalent d'une Coupe du monde, mais à l'échelle de notre continent. D'ailleurs, ces deux compétitions ont un point commun : toutes deux se tiennent une fois tous les quatre ans. Organisé par l'UEFA, l'Union des associations européennes de football, ce championnat regroupe donc les 24 meilleures équipes d'Europe. Comme 53 pays étaient en lice au départ, des matchs éliminatoires se sont joués en amont pour sélectionner les 24 équipes qui vont participer à cet Euro 2016. Seule la France, en tant que pays organisateur, était qualifiée d'office.

Comment va se dérouler la compétition ?

Lors du premier tour, les équipes seront réparties dans six groupes de quatre où chacune va jouer un match contre les trois autres. Par exemple, dans le groupe A, la France va affronter la Roumanie, l'Albanie et la Suisse. Après 13 jours de compétition et 36 matchs joués, 16 équipes seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Suivront les quarts de finale et les demi-finales jusqu'au 10 juillet, date de la finale, qui sacrera l'équipe championne d'Europe.

Le Stade de France est-il le seul lieu de rencontre ?

Seuls le match d'ouverture, qui opposera la France à la Roumanie le 10 juin, ainsi que la finale et cinq autres rencontres se dérouleront au Stade de France. Neuf lieux ont été sélectionnés dans toute la France, notamment le Parc des Princes à Paris, les stades Vélodrome à Marseille, le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, le stade Bollaert-Delelis à Lens, le Stade Pierre-Mauroy à Lille. De quoi ravir tous les supporters, qu'ils habitent Paris ou la Province !

L'Equipe de France a-t-elle une chance de gagner ?

Tous les spécialistes du ballon rond s'accordent sur un point : la France a bénéficié d'un tirage au sort clément en ce qui concerne le premier tour de cet Euro. En effet, les trois autres équipes de son groupe, l'Albanie, la Roumanie et la Suisse sont loin d'être les nations les plus redoutables. Les Bleus ont donc toutes leurs chances de parvenir aux huitièmes de finale. L'autre point positif qui pourrait jouer en faveur de l'Equipe de France, c'est qu'aucune autre nation ne domine largement le football européen en ce moment. L'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre et le Portugal sont certes régulièrement cités lorsque l'on évoque les plus sérieux prétendants au titre, mais la France peut tirer son épingle du jeu.

Jouer à domicile c'est mieux ?

En effet, notre équipe nationale peut compter sur le soutien de ses supporters car elle a la chance de jouer sur son terrain. D'ailleurs, interrogé sur le sujet en décembre dernier, Thierry Henry, qui a porté le maillot de l'équipe de France pendant quatorze ans, a souligné ce fait important : « Nous aimons jouer à domicile. Ce n'est pas toujours facile de gagner dans ces conditions, mais ça fonctionne pour la France ». Et l'attaquant des Bleus sait de quoi il parle puisqu'en 1998, il a remporté la Coupe du monde qui se jouait... en France ! Souhaitons donc la même réussite et le même parcours extraordinaire au capitaine Hugo Lloris et à ses coéquipiers...

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0