Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Grippe : 3 solutions naturelles pour la soigner

HOME

Frissons, fièvre, courbatures, maux de tête... la grippe saisonnière est là, avec son lot de symptômes. Pour la traiter, il existe des remèdes naturels. Les conseils de nos experts.

La grippe est une infection respiratoire virale contagieuse qui évolue par épidémies entre novembre et février-mars. Personne n'est à l'abri de la contracter. Sachez cependant qu'elle frappe plus particulièrement les enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. Vous avez subitement une forte fièvre (plus de 38,5 °C), des maux de tête, des courbatures et une sensation de grande fatigue ? C'est peut-être elle ! S'il n'y a pas de traitement pour guérir du virus en lui-même, en revanche, pour en atténuer les désagréments, il existe des solutions telles que l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie, comme nous l'explique Florence Raynaud* , pharmacienne-naturopathe. Ces aides douces n'excluent évidemment pas une consultation médicale, si vos symptômes s'aggravent.

Le réflexe aromathérapie

L'aromathérapie consiste en l'utilisation d'huiles essentielles (HE) « aromatiques », extraites de plantes par un procédé spécifique. Les concentrations des HE étant importantes, il est recommandé de prendre des précautions lors de leur utilisation. Elles sont contre-indiquées chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 7 ans. Achetez les produits labellisés HEBBD** ou HECT*** et respectez à la lettre leur mode d'utilisation.

Dès les premiers symptômes

- Ravintsara : 2 gouttes, 3 fois par jour sur un sucre ou un comprimé neutre.

- Ravintsara associé à du niaouli : en friction 3 fois par jour. 2 gouttes de chaque HE (pure ou diluée dans un peu d'huile) à faire pénétrer sous la plante des pieds et à l'intérieur des poignets.

- Diffusion d'HE de zestes de citron et de pin sylvestre : placez quelques gouttes dans un diffuseur, laissez se propager pendant une quinzaine de minutes.

En cas de douleurs et de courbatures

Eucalyptus citronné : par voie orale, 2 gouttes, 2 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

De maux de tête

HE de menthe : 1 goutte, en frictions sur le cuir chevelu.

Vous êtes fatigué(e)

HE de cannelle : 2 gouttes sur un sucre tous les matins, pendant 5 jours maximum.

 Le réflexe phytothérapie

La phytothérapie se base sur l'utilisation des plantes sous forme de tisane, de macérat-mère (eau + alcool + glycérine) ou de gélules d'extraits secs. Elle est à éviter chez la femme enceinte ou qui allaite. Pour toute prescription aux enfants, suivez attentivement les conseils de votre pharmacien ou naturopathe.

Dès les premiers symptômes

Baies de sureau : 2 gélules d'extrait sec, 2 fois par jour, pendant 4 jours au minimum. Riches en polyphénols, elles participent à la défense de l'organisme. Bon à savoir : à partir de 12 ans pour les enfants.

Vous avez une douleur légère à la déglutition

Propolis : 2 gélules 2 fois par jour, pendant 5 jours.

En cas de frissons, de refroidissement ou d'éternuements

- Gelée royale : 2 gélules 2 fois par jour, pendant 15 jours.

- Tisane de thym : il est conseillé de la consommer très chaude, 3 fois par jour.

Vous souffrez de courbatures

Macérat de bourgeons de cassis : 15 à 30 gouttes à prendre le matin dans un verre d'eau, dans son thé ou sur un morceau de sucre. Il ne faut pas l'utiliser plus de 4 jours.

Vous êtes fatigué(e)

Acérola : la « cerise des Antilles » est connue pour sa forte teneur en vitamine C. En fonction de son dosage en vitamine, vous pouvez sucer 1 pastille ou 2, avant midi.

Le réflexe homéopathie

L' homéopathie part du principe que toute substance capable de provoquer des troubles chez un homme sain peut, à doses infinitésimales, les guérir chez un sujet malade. L' idéal est d'agir au plus vite pour essayer de contrer au maximum les effets de la grippe. Hormis pour ceux en doses, pour chacun des remèdes préconisés ci-dessous, la posologie est de 3 granules 5 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

Dès les premiers symptômes

- Oscillococcinum : 1 dose à renouveler 6 à 12 heures après, pendant 2 à 3 jours.

- Sérum de Yercin 9 CH : 1 dose suivie d'une autre, 6 à 12 heures après.

Bon à savoir : espacez d'un quart d'heure la prise des deux remèdes.

Vous souffrez de courbatures

- Rhus tox 5 CH : en cas de courbatures qui s'améliorent lorsque vous bougez.

- Bryonia 5 CH : en cas de courbatures qui s'améliorent au repos.

Vous avez de la fièvre

- Apis mellifica 9 CH : vous ne ressentirez aucune sensation de soif.

- Belladona 9 CH.

- Ferrum phosphoricum 5 CH.

Vous avez des maux de tête

Belladona 9 CH.

Auteure des 30 médicaments les plus vendus sans ordonnance, éd. du Dauphin, 18 €, et avec Yrsa Prietzel, de Ma Boîte à pharmacie naturelle, éd. du Dauphin, 12,15 €. Infos sur Pharmacien-naturopathe.fr Huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie.

Huile essentielle chémotypée.

Merci au docteur Maryline Salvetat, médecin généraliste, et à Paul-Stéphane Bell, pharmacien, responsable de la formation pour la marque Naturactive (Laboratoires Pierre Fabre).

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0