Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Impec, mon matériel high-tech !

HOME

Peu de journées s'écoulent sans que vous soyez en contact avec le matériel high-tech : smartphone, tablette, ordinateur, télé, lecteur CD/DVD, appareil photo ... Ultra-performants et sollicités, mais fragiles et précieux, l'entretien de ces appareils implique une attention particulière. Voici nos astuces pour vous aider à les faire durer ... !

Un ordinateur NICKEL

Côté écran. Avant tout, éteignez-le et attendez qu'il refroidisse. Ensuite, essuyez-le en douceur, avec un chiffon propre, doux et non pelucheux, imprégné d'un tout petit peu d'eau. Procédez de long en large, et non en effectuant des mouvements circulaires, pour ne laisser aucune trace.

Côté clavier. Pour déloger le plus gros des saletés (miettes, poussières, cheveux...) coincées entre les touches, retournez-le au-dessus d'une poubelle et secouez-le doucement. Ensuite, vous pouvez aspirer les plus coriaces en utilisant l'embout-brosse de votre aspirateur ou mieux, les « souffler » à l'aide d'une bombe d'air comprimé (c'est ce que les informaticiens utilisent, mais c'est un peu cher).

Surtout, ne pulvérisez jamais de produit directement sur le clavier. Si le liquide s'immisce sous les touches, vous risquez de provoquer un court-circuit.

Et la souris ? Soumise à de nombreuses manipulations avec vos mains (même régulièrement nettoyées !), elle s'encrasse. Rien ne vaut la lingette imbibée d'alcool, voire un Coton-Tige lui aussi trempé dans l'alcool pour les interstices.

Un smartphone sauvé des eaux

Si vous avez fait malencontreusement tomber votre téléphone dans votre bain ou dans l'évier où trempait la vaisselle, vous pouvez peut-être le sauver en suivant ces conseils : tout d'abord, éteignez-le, puis retirez-en tout ce qui peut l'être, notamment la carte SIM et la batterie. Essuyez tous les composants soigneusement, puis déposez votre appareil dans un bol de riz cru pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, le temps que le riz absorbe toute l'humidité.

Nettoyez vos CD et DVD

Parce qu'ils peuvent introduire des poussières à l'intérieur de votre lecteur, veillez à ce que vos CD et DVD soient toujours bien propres. Pour cela, frottez-les très délicatement avec un chiffon doux et sec en procédant de l'intérieur vers l'extérieur, et surtout pas de manière circulaire ! Et rangez-les toujours dans leur boîtier après utilisation pour les protéger.

Un écran télé comme neuf

Si l'écran est à cristaux liquides, un simple coup de chiffon sec suffit, car il est exclu de le nettoyer avec un produit humide. S'il est à plasma ou s'il s'agit d'une télé à tube cathodique, vous pouvez le nettoyer avec une solution composée d'un volume d'assouplissant pour le linge pour quatre volumes d'eau.

Trempez votre chiffon dans ce mélange, essorez-le bien et passez-le sur l'écran. Enfin, pour qu'il soit bien brillant, lustrez-le avec un chiffon sec.

Un appareil photo prêt à l'usage

La lentille de l'objectif de votre appareil photo, qu'il soit argentique ou numérique, doit toujours être impeccable. Pour cela, commencez par souffler doucement dessus pour faire s'envoler les poussières, puis, à l'aide d'un pinceau à poils doux, frottez délicatement pour décoller les particules qui auront résisté. Enfin, essuyez-le avec un chiffon en microfibres. Attention, n'utilisez pas de mouchoir en papier, d'essuie-tout ou votre tee-shirt, vous pourriez créer des micro-rayures sur l'objectif.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0