Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Jean-Luc Bartoli, « un guérisseur qui prétendrait guérir un cancer devrait être jeté en prison »

Jean-Luc Bartoli
Jean-Luc Bartoli

Jean-Luc Bartoli est ce qu'on appelle un énergeticien-magnétiseur. Dans cette interview, il nous explique en quoi consiste son métier et nous livre ses conseils pour éviter les charlatans.

Nous Deux : Pouvez-vous expliquer le métier de magnétiseur ?

Jean-Luc Bartoli : "J'ai coutume de dire qu'un magnétiseur traite des affections de A jusqu'à Z, de l'acné au zona, en passant par les brûlures, l'eczéma, les migraines, l'urticaire... Mais attention, le magnétisme, ce n'est pas de la magie ! On ne fait pas de miracle et on ne peut pas traiter toutes les pathologies. Un guérisseur qui prétendrait guérir un cancer, le sida, la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson devrait être jeté en prison sur le champ ! "

N.D : Comment s'explique le magnétisme ?

J-L.B : " Tout est une question d'énergie ! Un corps ne peut pas fonctionner sans énergie, celle-là même qui permet à l'herbe, aux arbres de pousser ou aux plantes de fleurir, mais aussi aux animaux et aux êtres humains de vivre. Le travail d'un magnétiseur, c'est d'essayer d'améliorer l'état de santé des personnes en agissant sur cette énergie. Il essaie de rééquilibrer l'énergie quand elle est perturbée.

S'il n'y a pas une certaine fluidité dans le corps, si certains organes ne sont pas alimentés par une énergie nécessaire à son bon fonctionnement, cela engendre un dérèglement. Certains symptômes apparaissent et certaines maladies se mettent en place.

Le magnétiseur traite alors la cause, et non le symptôme. Souvent, quand une personne a des problèmes de peau, ce n'est pas la peau qui est malade, mais probablement le rein ou l'intestin qui n'assure pas correctement ses fonctions. C'est pour cela que l'on peut traiter un eczéma ou un psoriasis sans toucher les endroits où la peau est atteinte, mais en se concentrant sur les organes internes qui fonctionnent mal."

N.D : Existe-t-il des contre-indications ?

J-L.B : " Un guérisseur ne guérit jamais rien, c'est la personne elle-même qui se guérit ! Le magnétiseur remet de l'énergie dans le corps d'une personne pour qu'elle puisse l'utiliser afin d'améliorer son état et déclencher un phénomène naturel d'auto-guérison. Mais encore une fois, le magnétisme ne soigne pas tout. Il y a de nombreuses contre-indications, et même des cas graves où je le déconseille fortement.

Par exemple, dans le cas d'une phlébite, il ne faut surtout pas remettre de l'énergie dans le corps, car le caillot pourrait se déplacer et provoquer la mort de la personne. De même chez les personnes atteintes d'un cancer avec métastases... Apporter de l'énergie pourrait alimenter la maladie, donc aggraver leur état.

Dans ce cas précis, mieux vaut alors opter pour l'acupuncture qui va agir sur l'énergie déjà présente à l'intérieur du corps. D'ailleurs, c'est parce que je travaille sur l'énergie que je préfère le terme d'énergéticien à ceux de magnétiseur ou guérisseur, d'autant qu'il y a beaucoup de personnes qui se revendiquent comme tel alors qu'ils n'ont aucune compétence."

N.D : Quels indices permettent de démasquer un charlatan ?

J-L.B : Tout d'abord, un magnétiseur ne doit pas à aller à l'encontre de ce que disent les médecins : si un guérisseur remet en cause un diagnostic médical, conseille de stopper le traitement ou propose des médicaments, il faut le fuir ! Le magnétisme ne doit surtout pas se substituer à la médecine, mais être un complément. Ensuite, un magnétiseur ne fait pas déshabiller la personne et ne demande jamais de payer d'avance un forfait de plusieurs séances. A mon avis, pour reconnaître un bon magnétiseur, rien ne vaut le bouche-à-oreille ou les conseils de son pharmacien.

Jean-Luc Bartoli est le co-auteur avec Alessandra Moro Buronzo de Guérisseur, magnétiseur, si on en parlait ?, éd. Alpen, 14€90

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
Anonyme - Le 12/12 à 09:25

bonjour Je n'y connais rien en circulation d'énergies ou en réequilibrage de ces énergies, tout ce que je sais c'est que depuis environ 3 ans, j'arrive à soulager, à soigner des zones endolories ou plus profondément affèctées dès que j'en approche les mains. Je le fais entièrement gratuitement. Je n'ai aucune compétence médicale. Je ne suis pas pratiquant mais je crois en Dieu et le remercie chaque fois que j'interviens. Je fais ceci sans rituel, sans folklore sans incantation d'aucune sorte ni protection particulère. Je le fais simplement juste animé par une intention bienveillante. Je me demande si il ya des limites à ce que l'on peut arrivé à faire puisqu'il n'y a aucune explication rationnelle à ce que moi j'appelle un Don ou pourquoi pas du magnétisme. Alors qui détiens la vérité sur le pourquoi du comment? Cordialement

Signaler un abus
Haut
Commentez
Commentaire(s) : 1