Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

Journée mondiale de l'Environnement : 5 gestes écologiques à adopter

Geste pour l'environnement

Le 5 juin est la journée mondiale de l'Environnement. Les questions de la pollution et du réchauffement climatique sont, aujourd'hui, plus que jamais en jeu ! Adoptez ces cinq gestes écologiques, faciles et essentiels, pour la protection de la planète.

Recyclez vos déchets ménagers

Qu'elles soient alimentaires ou électriques, prenez l'habitude de recycler vos ordures. Vous participerez ainsi à la réduction du poids des déchets et à la protection de l'environnement. Pour cela, plusieurs astuces existent : pratiquez le tri sélectif ; évitez les produits avec du suremballage ; réalisez un compost avec vos résidus organiques (peau de banane, coquille d'œuf, épluchures de légumes, etc...) ; déposez vos piles dans les bornes spécialisées, souvent présentes dans les supermarchés ; rapportez vos médicaments périmés à votre pharmacien et donnez les habits que vous ne portez plus à des associations.

Eteignez vos appareils électriques

Pour limiter votre facture d'électricité et pour protéger l'environnement, pensez à éteindre tous vos appareils électriques : télévision, ordinateur, box, etc... Attention ! Il ne suffit pas juste de mettre en veille vos appareils, il faut complètement les éteindre. Vous économiserez ainsi 10% d'électricité sur votre facture. Faites de même avec la lumière dans votre maison : trois pièces allumées inutilement consomment autant d'énergie qu'un réfrigérateur.

Essayez les panneaux solaires

Depuis plusieurs années, les panneaux solaires photovoltaïques ont conquis les toits des maisons et bâtiments du monde entier. Selon le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié en 2016, les panneaux solaires pourraient fournir un tiers des villes du monde en électricité d'ici à 2050. En plus d'être bons pour l'environnement, ils sont aussi bons pour votre porte-monnaie : quelques panneaux solaires peuvent couvrir jusqu'à 50% des besoins d'eau chaude et de chauffage.

Conduisez doucement

En conduisant prudemment, vous réduisez les risques d'accident, mais vous économisez aussi votre carburant, jusqu'à 40% de consommation en moins. Cependant, il est conseillé de privilégier le vélo et les transports en commun pour aller au travail, à la place de la voiture. Mais si l'automobile est vraiment indispensable dans vos activités quotidienne, privilégiez le covoiturage avec votre entourage (voisins, amis, famille) ou grâce à des applications mobile comme BlaBlaCar.

Privilégiez les cabas plutôt que les sacs plastiques

Lors de vos courses, prenez des cabas ou des sacs en tissus pour transporter vos achats, plutôt que des sacs en plastique. Cela empêchera les sachets d'errer dans la nature après utilisation. En effet, en France chaque année, 122 millions de sacs en plastiques sont retrouvés au fond des mers et sur les littoraux, ce qui met en danger la vie des animaux marins. De plus, un simple sac met entre 100 et 400 ans à se dégrader. Les cabas et sacs en tissus sont beaucoup plus écologiques, car réutilisables... à condition de ne pas les oublier à la maison !

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0