Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

L'avocat, c'est si bon!

HOME

L'avocat est souvent critiqué pour sa richesse en matières grasses. C'est vrai, mais celles qu'il contient sont excellentes pour la santé. Et on aime le petit goût de noisette de sa chair onctueuse.

On l'achète...

A l'unité, toute l'année, pourvu qu'il soit ferme et sans tache. A noter : l'antillais, qualifié parfois d'« avocat de Floride », contient jusqu'à deux fois moins de matières grasses que les autres.

On le choisit...

En fonction du jour où vous voulez le déguster. Contrairement aux autres fruits, l'avocat ne mûrit qu'une fois cueilli. Sur le marché, on le trouve à tous les degrés de maturité. Aussi, tâtez-le avant d'aviser.

On le conserve...

Deux ou trois jours en bas du réfrigérateur s'il est mûr. Jusqu'à cinq jours à température ambiante, s'il est encore un peu ferme. S'il est trop dur, enveloppez-le dans du papier journal ou placez-le dans un compotier avec des pommes ou des bananes : l'éthylène qu'elles émettent favorisera son mûrissement. La congélation ne lui réussit guère, sauf s'il est réduit en purée et citronné.

On le mange...

Cru, avec le moins d'huile possible (gare à l'avocat à la vinaigrette !), mais toujours citronné. En lamelles dans une salade. Mixé en soupe froide avec du citron, des petits oignons, du lait concentré non sucré ou du lait d'amande. En guacamole, sur une tartine ou posé au fond d'une verrine avec des dés de saumon ou des miettes de crabe et de la crème fraîche. En rougail créole pimenté pour accompagner viandes et poissons grillés. En version sucrée, on peut l'intégrer à une salade de fruits, le mixer en compote crue avec de la banane, de l'ananas et du miel ou le déguster en milk-shake mélangé avec de la glace à la vanille.

Et avec, on boit...

Un blanc de caractère sec et frais, petit chablis, muscadet, menetou-salon, côtes-du-rhône villages, beaujolais blanc... ou encore un touraine-oisly, nouvelle appellation de Loire. En rosé, choisissez un vin du Sud, sec, léger et fruité comme un minervois ou un costières-de-nîmes. Et sur un dessert à l'avocat, tentez un vin demi-sec comme le gewurztraminer, par exemple.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0