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L'ayurvéda : Un art de vivre indien pour conserver la santé

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En France, nous connaissons surtout les massages du même nom. Mais en Inde, où elle est née il y a 7 000 ans, l'ayurvéda est une médecine à part entière.

Le mot indien âyurveda peut se traduire par « connaissance de la vie ». Cette médecine indienne traditionnelle unit à la fois les sciences, la philosophie et la spiritualité. Contrairement à la médecine occidentale, qui consiste avant tout à guérir, elle cherche à prévenir les déséquilibres et les maladies qui en découlent. L' ayurvéda soigne le malade plutôt que sa maladie, elle accorde une grande importance à l'entretien du système immunitaire, au souffle, ainsi qu'au respect des rythmes biologiques de chacun, mais aussi aux saisons : la personne et son environnement étant intimement liés pour les Indiens.

QUEL EST VOTRE PROFIL ?

Afin de profiter au mieux du savoir ancestral de l'ayurvéda, il faut d'abord commencer par déterminer votre profil physique et psychologique dominant, ou dosha . Il en existe trois : vata, la force qui regroupe les énergies vitales air et espace (métabolisme : rythme cardiaque, respiration...), pitta, dominée par les énergies vitales eau et feu, et enfin kapha, formée par les énergies eau et terre. Vous trouverez sur Internet une foule de questionnaires permettant de découvrir quel est votre dosha . Mais tout cela étant très subtil, mieux vaut l'établir avec l'aide d'un thérapeute ayurvédique (voir notre encadré : « Où trouver un praticien ? »).

Massages : Mettre le corps et l'esprit en harmonie

Le massage est un incontournable de la médecine ayurvédique. En Inde, il est considéré comme une pratique de santé à part entière, y compris pour les bébés. En harmonisant les plans physique, émotionnel et spirituel, il permet de dénouer les tensions nerveuses, de drainer les toxines et de renforcer les défenses naturelles. L' idéal est de s'offrir régulièrement un massage dispensé par un praticien ayurvédique, en particulier à chaque changement de saison. Mais cela coûte cher, aussi accordez-vous ses bienfaits en pratiquant l'automassage, ou plus précisément l'onction, chez vous.

À faire à la maison : en sortant de la douche ou du bain, enduisez-vous des pieds à la tête d'huile végétale (voir notre encadré : « Quelles huiles pour le massage ? ») réchauffée au bain-marie. Et pour vous assurer un bon sommeil, appliquez quelques gouttes d'huile sur et autour de votre nombril.

Respiration : Bien ventiler l'organisme

Parce qu'il est à l'origine de toute vie, le souffle a une importance capitale dans l'ayurvéda. Pour rester en forme, il faut bien oxygéner son organisme. Et c'est à la portée de tous ! Vous pouvez par exemple pratiquer une fois par jour la respiration alternée. Très facile, cet exercice permet en plus de retrouver instantanément le calme intérieur. À faire chaque jour : asseyez-vous confortablement, le dos et la tête droits, le visage relaxé, les mâchoires desserrées et la langue détendue. Après avoir expiré profondément par les deux narines, bouchez la droite avec le pouce de la main droite. Inspirez lentement et longuement par la gauche. Retenez ensuite votre souffle en bouchant les deux : gardez votre pouce sur la narine de droite et bouchez celle de gauche avec l'annulaire. Débouchez la narine droite et expirez lentement. Te nez l'arrêt du souffle en bouchant les deux narines. Débouchez la droite, inspirez longuement, bloquez, expirez par la narine gauche, bloquez, réinspirez par la gauche, etc. Pendant l'inspiration, pensez à la fraîcheur apaisante de l'air insufflé. Quand vos poumons sont pleins, essayez de visualiser une substance laiteuse et douce dans laquelle vous vous laisseriez couler. Sur l'expiration, concentrez-vous sur votre souffle qui emporte avec lui tous vos soucis. Vous trouvez cela compliqué ? Prenez cinq minutes pour essayer, une fois compris, l'exercice devient tout naturel.

Soins du corps : Evacuer les impuretés

Vous l'aurez compris, la médecine ayurvédique recommande de porter une attention particulière aux soins du corps pour s'assurer un parfait bien-être. Et ce, tout au long de la journée. Au réveil , lavez votre visage à l'eau froide (ou tiède, selon la saison), pour retirer les impuretés nocturnes et relancer la circulation sanguine. Buvez un verre d'eau froide à jeun pour accélérer l'évacuation des déchets. Brossez non seulement vos dents, mais aussi votre langue (avec un gratte-langue ou une petite cuillère en argent) : cela stimule le système digestif. Prenez ensuite quelques minutes pour faire du yoga ou des étirements. Enfin, mettez une tenue différente de la veille, choisie avec soin, et parez-vous de bijoux et de parfum. Le soir venu, débarrassez-vous des soucis et de la fatigue de la journée sous une douche bien chaude, ou, mieux encore, dans un bain. Pour amplifier leur effet relaxant, buvez un verre de lait cru chaud aromatisé au gingembre. À lire

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