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La méthode yin & yang pour mincir en douceur

Qi gong

Vous n'arrivez pas à perdre de poids alors que vous faites très attention ? Vous grignotez quand vous êtes fatiguée ou déprimée ? Inspirez-vous des principes de la médecine traditionnelle chinoise. C'est bien plus efficace et agréable à vivre qu'un régime classique.

Vous le savez peut-être déjà, selon la médecine traditionnelle chinoise, pour se sentir bien et rester en bonne santé, il faut équilibrer les énergies qui circulent en nous. Le rapport avec l'amincissement ? L'énergie est au centre du processus digestif : elle permet d'assimiler les nutriments des aliments mais aussi de transporter les liquides. Quand elle est déficiente, ces derniers stagnent dans le bas du corps, avec à la clé ventre gonflé et capitons disgracieux. Sans parler des coups de barre ou des coups de blues qui appellent irrésistiblement vers des produits gras et sucrés. La solution ? S'approprier les principaux outils de la médecine traditionnelle chinoise.

Les bienfaits de la diététique chinoise

Il serait impossible de détailler ici toutes les subtilités de la diététique chinoise. Mais au quotidien, il est facile d'en suivre les grandes lignes. C'est la promesse de jambes plus fines, d'un ventre moins rond, d'un teint plus éclatant...

Au petit-déjeuner. Un thé, de préférence à la menthe, trois tartines de pain complet beurré, des fruits secs. Ou une barre de céréales bio si vous manquez de temps.

A 10h. Une poignée d'amandes sèches bio.

Au déjeuner. Comme les Chinois, une assiette unique composée à 25% de viande ou de poisson, à 50% de légumes cuits au wok ou à la vapeur, à 25% de céréales, féculents, légumineuses. Ne mélangez pas les aliments, mangez d'abord la viande ou le poisson, puis les céréales, puis les légumes. Si vous avez encore faim, un yaourt au soja.

Au goûter. Un fruit de saison, deux carrés de chocolat noir, un thé ou une tisane.

Au dîner. Là encore, plutôt une assiette unique type couscous végétarien, qui mélange 60% de légumes cuits et 40% de céréales, féculents, légumineuses. Ne dînez pas après 20h pour avoir le temps de digérer avant d'aller vous coucher.

Nos conseils en plus : mangez lentement, en veillant à bien mâcher, et buvez plutôt en fin ou en dehors des repas.

Les plantes traditionnelles antirondeurs

Les plantes médicinales occupent une très grande place au sein de la médecine chinoise. Les plus efficaces pour s'affiner ?

Les graines d'orge. Elles renforcent l'énergie de la digestion. Et, en chassant l'eau superflue du corps elles combattent les œdèmes et la cellulite. L'idéal ? Des cures de quinze jours, à chaque changement de saison, sous forme de décoction : laissez tremper 300 g d'orge chinoise dans 1 litre d'eau, faites bouillir, filtrez, versez dans une bouteille thermos et buvez toute la journée.

La cannelle. Elle « brûle » littéralement les petites rondeurs. Faites infuser 10 g de cannelle en bâton pour 1 litre d'eau chaude et conservez dans une bouteille thermos. Buvez tout au long de la journée, en cures de trois semaines.

Chaque jour, une séance de qi gong à la maison

Pratiqué après chaque déjeuner, cet enchaînement de qi gong limite les phénomènes de stockage et de ventre ballonné.

1/ Debout, les bras le long du corps, les talons joints, les pointes de pied tournées vers l'extérieur. Expirez puis, à l'inspiration, levez les bras de chaque côté du corps jusqu'à ce que les paumes des mains viennent se rejoindre au-dessus de votre tête. Retenez votre souffle pendant 5 secondes puis expirez.

2/ Inspirez et hissez-vous sur la pointe des pieds, bras toujours tendus au-dessus de la tête. Expirez lentement en portant votre attention sur le bas du ventre.

3/ Inspirez et descendez doucement les mains toujours jointes devant votre visage, jusqu'à avoir les avant-bras à l'horizontale.

4/ Expirez et pliez les jambes pour vous accroupir en restant toujours sur la pointe des pieds. Restez dans cette position pendant 5 secondes en bloquant la respiration.

5/ Inspirez et relevez-vous doucement toujours sur la pointe des pieds et tendez vos bras toujours les mains jointes au-dessus de la tête en concentrant votre attention sur toute votre colonne vertébrale. Restez dans cette position pendant 5 secondes en bloquant la respiration, puis expirez.

6/ Laissez les bras redescendre le long du corps et reposez les talons pour revenir à la position de départ. Répétez l'exercice sept fois.

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