Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux
Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique
Je m'abonne : les meilleures offres
S'abonner à la version numérique

La naturopathie, pour se soigner selon son tempérament

HOME

Et si vous n'attendiez plus d'être malade pour agir ? En fonction de votre « tempérament », adoptez les réflexes santé qui vous permettront de garder la forme et, ainsi, de mieux résister aux maladies.

Lymphatique, ta ligne tu maîtriseras

Vous êtes génétiquement très fort pour stocker et prendre du poids. Plutôt costaud, bon vivant, mais discret, avec parfois une tendance à vous laisser vivre, vous avez horreur du froid et de l'humidité. Votre plaisir : les bons repas entre amis, avec, toutefois, des troubles digestifs à la clé. Le sport n'est pas votre passion.

Les réflexes santé à adopter

- Garder la ligne ou, au moins, un poids raisonnable, ce qui n'est pas dans votre nature.

- Miser sur les légumes et les fruits cuits à la vapeur douce, à l'étouffée, au wok...

- Eviter les laitages, la malbouffe (aliments raffinés, trop gras et/ ou sucrés...) pour limiter surpoids, troubles digestifs et problèmes cardiovasculaires.

- Manger peu de céréales (pain, produits à base de blé...) en raison d'une moindre dépense physique.

- Marcher trente minutes par jour pour lutter contre la sédentarité.

Bilieux, ton foie tu ménageras

Vous êtes fin, musclé, dynamique, avec plutôt une carrure de sportif et vous aimez être actif, vous dépasser, être entreprenant. A vous les sports extrêmes, individuels ou les arts martiaux ! Comme vous vous écoutez peu et que vous êtes gourmand, vous avez souvent des problèmes digestifs, au niveau du foie et de la vésicule biliaire.

Les réflexes santé à adopter

- Ménager votre foie en évitant les excitants (épices, café, chocolat), l'acidité (aliments raffinés, graisses, fritures...). - Consommer généreusement des fruits et légumes en préférant les produits frais et rafraîchissants (agrumes).

- Manger en quantité raisonnable pour réguler sa capacité à bien digérer. Autrement dit, maîtriser ses envies gloutonnes ! - Ne pas trop forcer sur le plan de l'activité physique de manière à prévenir une forte tendance aux troubles ostéo-articulaires. - S'imposer une marche de trente minutes par jour pour lutter contre la sédentarité.

Nerveux, ton stress tu dompteras

Vous êtes mince, voire sec, doté d'un fort mental, assez frileux et préférez les sports doux comme le taïchi, le yoga, le Pilates... Vous êtes un mental, votre cerveau est souvent en ébullition et vous avez une tendance au stress, aux insomnies, aux troubles digestifs, même si vous connaissez très bien les aliments qui vous conviennent ou pas.

Les réflexes santé à adopter

- Prendre le temps de mâcher pour bien digérer.

- Préférer les légumes plutôt cuits et chauds, car les aliments froids (crudités, glaces...) ou acidifiants favorisent d'autant la frilosité.

- Boire beaucoup pour lutter contre un taux d'acidité naturelle souvent constaté.

- Veiller à un apport suffisant en acides gras oméga 3 (huiles de lin, de noix, etc. , poissons gras) pour équilibrer le système nerveux, ainsi qu'en magnésium et vitamines B pour nourrir les neurones, dompter le stress et favoriser un sommeil réparateur.

Sanguin, ton cœur tu chouchouteras

Vous êtes trapu, massif, avec un bon coup de fourchette et un estomac robuste. Vous avez naturellement chaud, vous résistez bien aux maladies et à certains abus (tabac, alcool, repas trop copieux...).

Et quand vous faites du sport, c'est en général très physique : difficile de vous économiser ! Jusqu'au jour où le corps dit stop, les pathologies cardiovasculaires et articulaires survenant en premier lieu.

Les réflexes santé à adopter

- Manger des fruits et des légumes en grande quantité, crus de préférence, pour leurs bienfaits sur le plan cardiovasculaire.

- Eviter de consommer des aliments acidifiants (produits raffinés, sucre, sel, pâtes, huiles, sucreries, viande rouge, charcuterie...) pour protéger os et articulations.

- Comprendre la nécessité d'équilibrer l'alimentation santé et les abus pour prévenir les maladies de cœur, les problèmes immunitaires, le cancer...

Pour aller plus loin ...

Un ouvrage pratique, écrit par deux naturopathes, pour mieux se connaître et mettre en place des petits changements (alimentation, activité physique, bien-être psychologique...) pour aller mieux... avant d'aller moins bien ! Et des conseils pour gérer les fringales, le stress, entamer une détox pour purifier son organisme...

Secrets de naturopathes, de Stéphane Tétart et Vanessa Lopez, éd. Leduc.s, 20 €.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0