Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

La pro du détachage, c'est vous !

HOME

Comment enlever les taches sur un tapis, une moquette ou une nappe, sachant qu'elles se font toujours là où on ne peut les dissimuler ? Il existe des astuces de nettoyage grâce auxquelles on peut venir facilement à bout de toutes sortes de traces: café, vin, champagne, sang ou beurre... Nousdeux.fr vous dévoile tout !

Mode d'emploi en 4 ÉTAPES

1- Agir le plus vite possible. Il est toujours plus facile de faire disparaître une tache de vin, de café ou de fruits rouges si on s'y attaque tout de suite. Plus vous attendrez, plus elle va s'incruster et plus elle sera difficile à traiter.

2 - Détacher avant de laver. Ne mettez surtout pas votre nappe tachée au lave-linge avant de l'avoir traitée. L' eau chaude et la lessive risquent sinon de fixer les taches.

3 - Faire preuve de minutie. Optez pour une action très ciblée, en versant un peu de votre détachant dans une coupelle et en l'appliquant avec un Coton-Tige. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un chiffon propre, en coton et bien blanc. Surtout pas de serviette en papier colorée qui va déteindre, un remède pire que le mal !

4 - Adopter le bon geste. Pour éviter les auréoles, tamponnez la zone à traiter de l'extérieur vers l'intérieur. Si vous faites l'inverse, vous risquez d'étaler la tache.

Exit, le champagne

Contrairement aux idées reçues, cette boisson des grandes occasions tache ! En fait, les traces, invisibles au départ, apparaissent au fil des heures et des jours. Pour empêcher cela, un peu d'eau froide versée dessus tout de suite peut suffire. Sinon, frottez avec un morceau de savon de Marseille sec ou lavez avec du liquide vaisselle et de l'eau, puis rincez.

Bye-bye, le sang

Lavez la trace tout de suite à l'eau froide. Si elle persiste, passez-la à l'eau salée ou à l'eau vinaigrée, voire au vinaigre blanc pur si elle date. Un peu d'eau oxygénée diluée de moitié, ou de l'eau dans laquelle on a jeté un cachet d'aspirine effervescent, peuvent aussi vous aider à vous en débarrasser.

Adieu, le beurre

Enlevez le maximum en grattant avec la lame d'un couteau, puis lavez immédiatement la tache à l'eau savonneuse. Rincez et séchez. Vous avez un peu attendu ? Saupoudrez généreusement la trace de beurre de terre de Sommières, laissez agir toute une nuit et brossez. Cette technique convient même aux tissus les plus délicats, comme la soie ou la laine.

Disparu, le café

Passez un tampon imbibé d'eau claire à température ambiante sur la tache. Si elle persiste et que le linge à traiter est blanc, tapotez-la avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée. Sur une nappe ou un vêtement de couleur, utilisez plutôt un peu de vinaigre blanc dilué dans de l'eau, puis laissez agir. Dans les deux cas, lavez ensuite rapidement en machine.

Au revoir, le vin

Diluez immédiatement la tache dans de l'eau froide, de préférence gazeuse.

Ensuite, saupoudrez-la de terre de Sommières ou de maïzena et laissez agir une nuit entière avant de frotter. Attention, ne la couvrez pas de sel comme on l'entend souvent, car vous allez fixer la couleur ! Si, malgré tous vos efforts, la trace persiste, imbibez-la de lait chaud et laissez agir au moins une heure avant de rincer et de laver à l'eau savonneuse.

Effacée, l'encre

Difficile de faire disparaître l'encre, mais pas impossible. Commencez par tamponner la tache avec un coton trempé dans de l'eau citronnée ou du vinaigre blanc. Laissez le tampon en place quelques instants, recommencez autant de fois qu'il faut.

Autre solution : imprégnez franchement la tache de lait tiède et rincez. Au besoin, traitez-la une seconde fois, avec du jus de citron pur.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0