Fermer
Suivre Nousdeux.fr sur
S'abonner au magazine :
Nous Deux Nous Deux J'achèteFormat papier ou numérique Je m'abonne : les meilleures offres S'abonner à la version numérique

La recette du jour : Gratin de ravioles aux oignons caramélisés & à la béchamel muscade

HOME

Il commence à faire frisquet ? Vite, un bon gratin bien chaud ! Pâtes, pommes de terre, légumes et, bien sûr, fromage... De nombreux ingrédients se prêtent à ces recettes dorées. Aujourd'hui, Nousdeux.fr vous invite à découvrir celle du gratin de ravioles. Allumez le four !

PRÉPARATION : 20 MIN. CUISSON : 50 MIN

POUR 4 PERSONNES

- 4 plaques de ravioles du Dauphiné (type Saint Jean)

- 2 oignons blancs

- 1 filet d'huile d'olive (5 cl)

- 15 g de beurre demi-sel (pour le plat)

- sel.

Pour la sauce béchamel :

- 20 g de beurre demi-sel

- 20 g de farine

- 25 cl de lait

- 20 g de parmesan râpé

- 1 pincée de noix de muscade

- sel

- poivre

Préchauffez le four en position gril.

Caramélisez les oignons : épluchez, puis émincez finement les oignons. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez les oignons et cuisez-les à feu doux, salez légèrement. Une fois qu'ils commencent à caraméliser, retirez-les du feu.

Réalisez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole sans coloration à feu doux. Ajoutez la farine en une fois et mélangez jusqu'à ce que le roux se forme. Hors du feu, versez le lait, mélangez au fouet, puis remettez à cuire, toujours à feu doux. Continuez à fouetter jusqu'à épaississement. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

Faites cuire les ravioles : portez une grande quantité d'eau à frémissements dans une casserole. Plongez-y alors les plaques de ravioles pour 1 min de cuisson. Remuez-les délicatement à l'aide d'une écumoire afin de les détacher, puis retirez-les et égouttez-les. Réservez-les sur du papier sulfurisé.

Préparez le gratin : beurrez un moule à gratin. Tapissez le fond avec les oignons caramélisés. Mélangez les ravioles à la sauce Béchamel, puis ajoutez-les au plat. Recouvrez-les de parmesan râpé. Faites gratiner le plat au four pendant 5 min environ et servez aussitôt.

Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez
Commentez 0